Présentation
Un stage qui part de la sculpture traditionnelle et qui vous amène à la modélisation 3D avec ZBrush.
Retrouvez plus de détail dans l'interview d'un spécialiste modeleur 3D

Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Modéliser et texturer des objets organiques et non organiques en 3D
- Adapter vos topologies aux logiciels cibles
Pré-requis
Maîtrise d'un logiciel 3D avec une bonne connaissance de la modélisation.
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- Station graphique environnement Windows
- Logiciel ZBrush
- Suite logicielle Adobe
- Terre, mousse de polyuréthane, chevalet, couteaux, spatules, grattoirs, etc.
Cette formation comprend 3 modules
-
ZBrush - Atelier sculpture traditionnelle
Techniques de modelage
- Création des gabarits
- Supports modelage
- Ajout et suppression de matière
- Outils
- Création des effets de surface
- Taille directe : sculpture en taille directe sur des mousses de polyuréthane
-
ZBrush - Les outils de la sculpture 3D
15 jours
Formation à ZBrush - Prise en main du logiciel
De la sculpture tridimensionnelle au modeling organique
- Philosophie de ZBrush et concepts (de la boule de glaise au pixel)
Balayage de l'interface et nouveautés
- Menus, palettes, objets courants
- Personnalisation, optimisation de l'interface et raccourcis clavier
De la 2D à la 3D
- Palette de dessin 2D : Quick sketch
- Choix de la forme du pinceau : palette Alpha
- Choix d'un type de trait : palette Stroke
- Dessin avec les brosses : palette Tool
- Créer et modifier des matériaux : palette Material
Formation à ZBrush - Modélisation 3D organique
Bases
- Techniques de modélisation
- Manipulation des ZSpheres & création de ZSketch (squelette)
- Subtools (plusieurs objets pour une scène ou un modèle) et 3D Sketching sur les subtools
- Utilisation de la palette Brush (brosses de modeling) et de la palette Transform (pour manipuler l'objet pendant le modelage, symétrie et pivots)
- Performances du rigging & skinning
- Affichage des maillages
- Layers : gestion des calques pour une sculpture non linéaire
- Polygroups
- Création et manipulation des masques
- Surfaces noise
- Palette
- Lights
- Autres techniques
Modélisation avancée
- Nouvelles fonctions de la 3.5 : Mechanical / hard sculpting
- Retopologie : optimiser un modèle et créer un maillage
- Niveaux de subdivision et HD
- Recréation d'un nouveau Ztool à partir de subtools
- Nouvelles brosses et leurs comportements
Zscripts et Films
- ZScripts : tutoriaux, plugins, sessions de modelage
- Palette Movie : paramètres, enregistrement des films Z-Brush, textures organiques
De la peinture sur sculpture (glacis) au polypainting (peinture sur polygones)
- Zbrush et le Polypainting
- Techniques de création de textures via Zbrush (polypainting)
- Importation et création de textures via d'autres médias
- Techniques de création d'alphas
- Utilisation de Zapp link (Zbrush > Photoshop)
- Cavity masking & ambiant occlusion masking : préserver les détails du modeling lors du texturing
Export des textures
- Normal maps, displacement maps & diffuse maps exports
-
ZBrush - L'atelier sculpture 3D
5 jours
- Réalisation de modèles, sous la supervision d'un professionnel confirmé, à partir des centres d'interêt des stagiaires
En pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
-
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Du 4 novembre au 9 décembre 2022
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
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Formations complémentaires
26 jours
Cinéma d'animation
Houdini
Public concerné
Infographistes 3D, spécialistes des FX (effets spéciaux) et du rigg (contrôle du mouvement).