Cinema 4D

Référence
AN40

Cinema 4D (ou Cinema 4d, Cine 4D, C4D) est le logiciel 3D alliant convivialité, ergonomie et efficacité. Il est particulièrement efficace en motion design, visualisation, effets spéciaux, short film. Il est également utilisé en ingénierie, architecture et urbanisme.


La formation Cinema 4D vous permettra de réaliser une séquence animée en images de synthèse 3D et d'utiliser les outils de création spécifiques 3D selon une approche méthodologique professionnelle.

Graphistes, designers, décorateurs, architectes, photographes, animateurs traditionnels, infographistes 2D et 3D, motion designers, etc., souhaitant réaliser des visuels nécessitant des images de synthèse.

Bonne connaissance de l'environnement informatique PC. 

Bonne pratique des logiciels graphiques 2D usuels. 

Un premier niveau de pratique d'un logiciel 3D est souhaitable.

  • Maitriser la structure et l'interface du logiciel
  • Maîtriser les fondamentaux du logiciel : modélisation, animation, set-up, surfacing, rendu

Programme

INTRODUCTION   • Introduction à la 3D • Présentation de Cinema 4D • Présentation de l’interface et configuration • Réglage des Préférences • Création et arborescence d’un projet • Usage de la navigation 3D

LA MODÉLISATION   • Les primitives • Usage des déformateurs simples • Les splines : création et édition • Utilisation de l’extrusion • Couvercles et Biseaux • Importation de tracés vectoriels (.ai) • Conversion d’objet, connexion et suppression • Approche de la modélisation polygonale (outil Pen) • Analyse de la structure 3D (points, arêtes et polygones) • Déformation d’objets par sélections progressives • Importation de modèles réalisés dans d’autres logiciels 3D • Instances et duplications • Utilisation de plugins externe (Copy / Paste, Drop to Floor,…)     LES ÉCLAIRAGES   • Linear workflow • Présentation des objets lumière • Mise en place et paramètres des sources d’éclairage • Utilisation des fichiers IES • Travail en illumination globale et en occlusion • Environnement, ciel et HDRI • Paramétrage pour le rendu • Optimisation des éclairages • Lumières volumétriques • Caustiques surfaciques et volumétriques     LA MODÉLISATION AVANCÉE   • Maillage organique • Gestion de la subdivision de surface • Influence hyper NURBS • Travail sur des formes industrielles (hardsurface modeling) • Gestion des imports/exports de logiciels surfaciques • Modeling avec le Générateur et le Mailleur de volume     LES MATERIAUX   • Canaux de matériaux • Création des textures • Paramétrage des bitmaps et des procédurales • Application des textures • Projection par UV mapping • Dépliage d’UV • Peinture 3D de texture avec BodyPaint 3D • Format .psd de Photoshop et mode de fusion     LES CAMÉRAS   • Composition et cadrage caméra • Mise en place et réglages des focales • Profondeur de champ • Outil Projection man • Tracking 3D • Calibrateur caméra     OUTILS SPÉCIFIQUES   • Modélisation avec le lissage et option Phong • Gestion des N-gones des objets paramétriques • Modélisation procédurale avec XPresso • Modélisation avec MoGraph • Utilisation spécifique du Bevel • Optimisation de maillage • Organisation des normales • Force de champ     L’ANIMATION   • Animation avancée avec Mograph • Utilisation de CMotion • Animation avec Xpresso     MOGRAPH   • Objet Cloneur, Fracture, Fracture Voronoï, Traceur, MoSpline, … • Les Effecteurs :  Simple, Randomisation, Etapes, Matières, Audio, ... • Les Champs: linéaire, radial, formule, matiere, ...     LES TEXTURES EN MODE AVANCÉ   • Textures en Sub-surfacique • Normal Map et “displacement” • Le verre, les fluides • Rendu avec PyroCluster et Redshift     DYNAMIQUE   • Gestion de la dynamique sur objets • Les tissus avec l’outil Cloth • Animation dynamique avec MoGraph     LE TEMPS COMME EFFET VISUEL   • Extension et déformation temporelle • Créer des ralentis sans plugin avec le remappage temporel • Réaliser des boucles dans vos animations     LE RENDU   • Travail en fonction du story-board • Présentation des moteurs de rendu : Standard (CPU natif)/ Redshift (CPU-GPU natif)/ Octane (plugin GPU) • Mise en place et réglages dans Redshift • Finalisation en fonction du rendu • Rendu en réseau • Rendu en multipass • Exportation pour le compositing (AEP) : les AOV dans Redshift • NETRender • Approche de Cineware pour AfterEffects


La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

  • Station graphique environnement Windows
  • Logiciel Cinema 4D
  • Suite logicielle Adobe

8 stagiaires maximum

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.

Prochaine session

Du 16 septembre au 1 octobre 2024

Durée

72 heures sur 12 jours

Tarif

4680 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Liste des sessions

Du 16 septembre au 1 octobre 2024

Durée

72 heures sur 12 jours

Tarif

4680 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

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Toutes nos formations sont également adaptables en intra / sur mesure.

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Lucette Berbinan
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