Houdini
- Référence
- AN30
HOUDINI est un logiciel d’animation 3D et de création d’effets spéciaux.
Il est utilisé pour les publicités, les effets spéciaux des longs métrages ou des jeux vidéo.
Son implantation dans lesstudios de production est en constante évolution.
MaîtriserHOUDINI constitue une compétence créative suplémentaire pour les modeleurs, riggers ou animateurs.
EN APPRENDRE PLUS dans l'article : le métier de FX Artist (formation, emploi, salaire) - Portrait de Maxime Causeret professionnel Houdini
La formation professionnelle Houdini vous permettra d'apprendre les fondamentaux du logiciel dans une approche méthodologique professionnelle.
Infographistes 3D, spécialistes des FX (effets spéciaux) et du rigg (contrôle du mouvement).
Connaissance des bases théoriques des effets spéciaux.
Pratique de l'infographie 3D et d'un langage de script.
Bonne compréhension des systèmes dynamiques, volumiques et des particules.
- Maîtriser l'architecture et l'interface du logiciel
- Aborder les fonctionnalités de modélisation, rigging, animation, surfacing et rendu
- Maitriser la création d'effets spéciaux animés
Programme
I - Initiation, modeling & animation : - Présentation orale de l’intervenant, du logiciel et du programme - Auto évaluation des connaissances - Expressions utiles - Notions de géométrie - Notions d’attributs - SOP, outils fréquents - Boucles - VEX & VOP, l’utilisation générale - Instances - Notions de vecteur - Notions d’orientation part 1 - VEX & VOP à plusieurs entrées part 1 - Interfaces personnalisées - HDA - Outils d’animation
II - Terrains : - Sculpting + VOP / Heighfields - Découvertes des différentes nodes de Heighfield - Notions de cache part 1 - Notions de simulation part 1
III - Rendu : - Shading mantra - Lighting mantra - Rendu mantra - Ocean shaders
IV - Particules : - Notions de simulation part 2 - Pop solver / Pop source / Pop object / Pop curves - Pop vops / Pop wrangle - Colliders part 1 - Flipbook et export mp4 - Séquençage d’animations via KineFX - FBX import
V - Hair & fur + Motion design : - SOP Solver - Prim uv / XYZ dist - Notion d’orientation part 2 (Dihedral, quaternion, matrix) - VEX/VOP à plusieurs entrées part 2 - Vellum object / vellum solver - Vellum constraints - Chop network
VI - Destruction : - RBD object / RBD solver / Bullet solver - Concave vs Convexe - Colliders part 2 - Fragmentation d’un objet ( Voronoï / Boolean / RBD material fracture) - Contraintes d’objets et de fragments - Pop nodes pour RBD - Débris source
VII - Volumes : - VDB / volume - Cloud, Cloud noise - Combinaison de volumes - Volume VOP / volume wrangle
VIII - Fluids : - Pop Grain / Pop fluids - Flip source / Flip tank - Flip solver / flip object / Volume source - Whate water source / solver - Meshing & remeshing - Notion de cache part 2 (optimisation & export)
IX - Pyro : - Smoke object / Smoke solver / Pyro solver - Sparsity - Pyro / smoke sourcing - Pop advect by volume / Gas particle to field
X - Production tips & automation : - Imports / Exports - Clean de topo, attributs, groups - Optimisations d’exports - Outils de pipeline - Notions de cache part 3 - PDG - Top Network - Initiation Python
XI - Karma : - Découverte des LOPS - Sop => Lop => Sop - Assignation de shaders - Lighting - Notions d’USD et de variants - Rendu et optimisations
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- Station graphique environnement Windows
- Logiciel Houdini
- Suite logicielle Adobe
8 stagiaires maximum
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.
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Du 2 octobre au 7 novembre 2023
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