Blender - l'alternative open source à Maya
- Référence
- XS02
Formation continue intensive et généraliste à l'utilisation du logiciel Blender sur les différents postes clés d'une production 3D.
EN APPRENDRE PLUS dans les articles :
- "Devenir Modeleur 3D : formation, logiciels et salaire" par un Professionnel Nicolas Rozet, modeleur 3D et intervenant pour la formation professionnelle ZBrush de GOBELINS.
- "Animation de personnages 3D : des experts témoignent" Giusi Marrone - Coordinatrice du programme de GOBELINS dédié à l’animation des personnages 3D.
La formation professionnelle Blender vous permettra de découvrir le logiciel dans son ensemble pour l'intégrer dans le workflow d'outils de création, d'appréhender l'interface et les raccourcis clavier pour être efficace, d'obtenir des bases de modélisation, de shading / lighting d'animation et de rendu, d'explorer la sculpture numérique, le compositing VFX et de montage…
Infographistes 2D et 3D, Motion graphistes, Compositeur vidéo.
Etre à l'aise avec les outils informatiques.
Avoir une expérience avec un ou plusieurs autres logiciel 3D
- Acquérir les bases techniques d'utilisation et de navigation de Blender
- Créer des rendus 3D (modélisation, dépliage UV, texturing, dhading)
- Animer un personnage sous Blender
- Créer des FX et faire du compositing
Programme et modules
Ce stage de formation est composé de cinq modules : prise en main, modélisation et dépliage UV, rig et animation 3D/2D, FX et rendu, compositing et environnement 3D.
Découverte interface et histoire de Blender 3D
- Présentation de l’interface
- Les différents menu (une interface orientée métier)
- La navigation dans la vue 3d, (uniformisation et personnalisation), présentation de l’interface de lookdev (matcap, hdri), configuration de Blender (la gestion de projet, les addons, etc.). L’éditeur de propriétés, les onglets contextuelles.
- La barre de menu du mode objet
- Manipulations de base (TRS + Parenter, grouper, lier des objets)
Modeling - la modélisation et les outils de base de Blender
- Présentation des différentes techniques de modeling, leur efficacité, leurs contraintes en fonction des contexte ou des métiers.
- L’édit mode et les outils inhérents (notion de vertice, edge, face) outils et méthode de sélection. (proportionnelle, snapping)
- Outils de modélisation polygonale, (extrude, cut, slide, etc…)
- Outils méthode de modélisation booléen (fusion : soustractive, additive, merge, result)
- Outils modélisation scultp (topologie dynamique, les brush paint, strocks, mirroring, mask,etc…)
- Méthode de modélisation en rotopologie (reconstruction polygonale). Présentation et utilisation des principaux modifiers (non destructif). Modéliser un modèle 3D avec image de référence
- Présentation des meilleurs addons de modeling
Dépliage UV & Texture painting + Texturing /shading
- Qu’est-ce qu’un dépliage UV ?
- L’UV editing approche semi automatique et manuelle, les différents outils pour éditer les UV
- Théorie : le ratio TEXEL (texture, pixel)
- La création de textures
- Les techniques de paint 3d (texture,vertex, weight paint )
- Le retour des brush, mask et canvas
- Technique de projection de textures (export/import sous photosphop) méthode de painting en multipass (texture de couleur, réflexion, bump, etc..)
- Le mode Shader editor / le système nodal
- Nodes : les opérateurs logique, fractales, procédurales
- Le PBR : créer des textures photo réalistes
- Présentation des matériaux BRDF
- Les input : coordonnées, particules, géométrie, etc...
- Les shaders physique : volume, émission,translucide, glass, glossy etc... les textures procédurales
- Fonction color : mix, curve, gamme, huv, etc..
- Fonction vectoriel : normal, displacement, bump, etc...
- Création de shaders spécifiques : images+ procédurales
- Les opérations complexes sur les matériaux
Rigging & animation 3D + 2D (grease pencil)
- Les armatures - mettre en place un rig semi- automatique
- Le skinning - utilisation du vertexpaint pour l’optimisation du skinning Les contrôleurs - divers controller d’animation
- Le keyframe / la timeline
- Gestion des courbes dans le graph editor
- Les morph target
- Le "walk cycle" : animer un personnage qui marche en boucle les addons d’animation
- Présentation du rendu non réaliste avec grease pencil dessiner de manière dynamique et éditable avec les strockes vue piste et édition des strockes
- Animation images par images
- Construction de la scènes en 2,5D en multiplans caméra
- Les matériaux non réaliste
- Modifier les éléments 2d grâce au compositing.
- Réglages de rendu pour les sortie 2D
- Réaliser un montages dans le séquenceurs
- Exporter en quicktime
Rendu & Lighting
- Réglage de la caméra
- Les types de lumières : point, sun, spot, area
- L’illumination global (l’approche sous EEVE et CYCLE)
- Présentation du rendu sous EVEE (rendu temps réel). Présentation du rendu sous CYCLE (pathtracing).
- Réglage de sortie et optimisation du sampling par pixel
- Activer les effets réaliste (AO,bloom, DOF, SSS, motion blur, etc...). Phénomène physique (shadows, volumetrics, hair, indirect lighting). Les lumière volumétriques
- Définir l’espace colorimétrique, l’exposition, le clamping.
- Le baking ( convertir le rendu en texture sur l’objet )
- Le denoising
Compositing 3D (les bases)
- Les pass de rendu & les render layer
- Composer ses passes sous Blender 3D & Photoshop, After Effects ou Nuke. Les cryptomattes / les utiliser avec Blender 3D & Photoshop
- Compositing pour les VFX (les bases)
- Analyse de l’image : couleurs, composition, tons, effets lumineux, etc effets 2D : création d’une vignette, ajout d’un filigrane, effet glow, utilisation des pass en 3D)
Compositing pour les VFX (avancé)
- Match moving : intégrer un scène 3d dans une vidéo réelle.
- Shading et compositing avec le shadows catcher
- Création de masque vectoriel animé
- Keying fond vert : détourer un personnage tourner sur un fond vert. Création d’un montage dans le séquenceur
- Exporter son image composite au format adapté
FX
- Présentation des simulations
- Simulation de rigid bodies (statique, dynamique, fracturation). Simulation de fumée (fuel, initiation, combustion, flammes, fumé). Simulation de tissus. Simulation de fluides ( particules et meshing de fluides ) problématique. Le système de particules-particules dynamiques. Le système de particules-particules statiques
Environnements 3D
- Mise en place d’un environnement 3D
- Mise en place du layout 3D
- Technique d’import DEM un sculpting de terrain, foliages herbes et arbres (particules weight painting), roches et éléments divers (particules scattering ), texture fractale bump et displacement méthode
- Mise en place du lights et hdri et lumière atmosphérique
CV + entretien préalable
Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
Réalisation d'images 3D à partir de références visuelles, d'animations et d'environnements 3D.
Salle informatique PC
10 stagiaires maximum
8h/14h ou 14h/20h (selon session).
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap.
Prochaines sessions
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Liste des sessions
Du 13 mars au 17 avril 2023
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Du 13 novembre au 15 décembre 2023
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