Blender - l'alternative open source à Maya

Référence
XS02

Formation continue intensive et généraliste à l'utilisation du logiciel Blender sur les différents postes clés d'une production 3D.


La formation professionnelle Blender vous permettra de découvrir  le   logiciel   dans   son   ensemble   pour   l'intégrer   dans   le  workflow   d'outils   de   création, d'appréhender l'interface et les raccourcis clavier pour être efficace,  d'obtenir des bases de modélisation, de shading / lighting d'animation et de rendu, d'explorer la sculpture numérique, le compositing VFX et de montage…

Infographistes 2D et 3D, Motion graphistes, Compositeur vidéo.

En apprendre plus dans les articles :

Etre à l'aise avec les outils informatiques.

Avoir une expérience avec un ou plusieurs autres logiciel 3D

  • Acquérir les bases techniques d'utilisation et de navigation de Blender
  • Créer des rendus 3D (modélisation, dépliage UV, texturing, dhading)
  • Animer un personnage sous Blender
  • Créer des FX et faire du compositing

Programme et modules

Ce stage de formation est composé de cinq modules : prise en main, modélisation et dépliage UV, rig et animation 3D/2D, FX et rendu, compositing et environnement 3D.

Découverte interface et histoire de Blender 3D

  • Présentation de l’interface 
  • Les différents menu (une interface orientée métier)
  • La navigation dans la vue 3d, (uniformisation et personnalisation), présentation de l’interface de lookdev (matcap, hdri), configuration de Blender (la gestion de projet, les addons, etc.). L’éditeur de propriétés, les onglets contextuelles.
  • La barre de menu du mode objet 
  • Manipulations de base (TRS + Parenter, grouper, lier des objets)

Modeling - la modélisation et les outils de base de Blender

  • Présentation des différentes techniques de modeling, leur efficacité, leurs contraintes en fonction des contexte ou des métiers.
  • L’édit mode et les outils inhérents (notion de vertice, edge, face) outils et méthode de sélection. (proportionnelle, snapping)
  • Outils de modélisation polygonale, (extrude, cut, slide, etc…)
  • Outils méthode de modélisation booléen (fusion : soustractive, additive, merge, result)
  • Outils modélisation scultp (topologie dynamique, les brush paint, strocks, mirroring, mask,etc…)
  • Méthode de modélisation en rotopologie (reconstruction polygonale). Présentation et utilisation des principaux modifiers (non destructif). Modéliser un modèle 3D avec image de référence
  • Présentation des meilleurs addons de modeling
(Module disponible séparément) Voir le module Blender - Prise en main et modélisation

Dépliage UV & Texture painting + Texturing /shading  

  • Qu’est-ce qu’un dépliage UV ?  
  • L’UV editing approche semi automatique et manuelle, les différents outils pour éditer les UV  
  • Théorie : le ratio TEXEL (texture, pixel)  
  • La création de textures  
  • Les techniques de paint 3d (texture,vertex, weight paint )  
  • Le retour des brush, mask et canvas 
  • Technique de projection de textures (export/import sous photosphop)  méthode de painting en multipass (texture de couleur, réflexion, bump, etc..) 
  • Le mode Shader editor / le système nodal  
  • Nodes : les opérateurs logique, fractales, procédurales  
  • Le PBR : créer des textures photo réalistes  
  • Présentation des matériaux BRDF  
  • Les input :  coordonnées, particules, géométrie, etc...  
  • Les shaders physique : volume, émission,translucide, glass, glossy etc...  les textures procédurales  
  • Fonction color : mix, curve, gamme, huv, etc..  
  • Fonction vectoriel :  normal, displacement, bump, etc...  
  • Création de shaders spécifiques : images+ procédurales  
  • Les opérations complexes sur les matériaux
(Module disponible séparément) Voir le module Blender - Dépliage UV et matériaux

Rigging & animation 3D + 2D (grease pencil) 

  • Les armatures - mettre en place un rig semi- automatique  
  • Le skinning - utilisation du vertexpaint pour l’optimisation du skinning  Les contrôleurs - divers controller d’animation  
  • Le keyframe / la timeline  
  • Gestion des courbes dans le graph editor  
  • Les morph target
  • Le "walk cycle" : animer un personnage qui marche en boucle  les addons d’animation  
  • Présentation du rendu non réaliste avec grease pencil  dessiner de manière dynamique et éditable avec les strockes  vue piste et édition des strockes  
  • Animation images par images  
  • Construction de la scènes en 2,5D en multiplans caméra  
  • Les matériaux non réaliste  
  • Modifier les éléments 2d grâce au compositing.  
  • Réglages de rendu pour les sortie 2D  
  • Réaliser un montages dans le séquenceurs  
  • Exporter en quicktime
(Module disponible séparément) Voir le module Blender - Rig et animation 3D/2D

Rendu & Lighting

  • Réglage de la caméra
  • Les types de lumières : point, sun, spot, area
  • L’illumination global (l’approche sous EEVE et CYCLE)
  • Présentation du rendu sous EVEE (rendu temps réel). Présentation du rendu sous CYCLE (pathtracing).
  • Réglage de sortie et optimisation du sampling par pixel
  • Activer les effets réaliste (AO,bloom, DOF, SSS, motion blur, etc...). Phénomène physique (shadows, volumetrics, hair, indirect lighting). Les lumière volumétriques
  • Définir l’espace colorimétrique, l’exposition, le clamping.
  • Le baking ( convertir le rendu en texture sur l’objet )
  • Le denoising

Compositing 3D (les bases)

  • Les pass de rendu & les render layer
  • Composer ses passes sous Blender 3D & Photoshop, After Effects ou Nuke. Les cryptomattes / les utiliser avec Blender 3D & Photoshop
  • Compositing pour les VFX (les bases)
  • Analyse de l’image : couleurs, composition, tons, effets lumineux, etc effets 2D : création d’une vignette, ajout d’un filigrane, effet glow, utilisation des pass en 3D)

Compositing pour les VFX (avancé)

  • Match moving : intégrer un scène 3d dans une vidéo réelle.
  • Shading et compositing avec le shadows catcher
  • Création de masque vectoriel animé
  • Keying fond vert : détourer un personnage tourner sur un fond vert. Création d’un montage dans le séquenceur
  • Exporter son image composite au format adapté
(Module disponible séparément) Voir le module Blender - Rendu lighting et compositing

FX

  • Présentation des simulations
  • Simulation de rigid bodies (statique, dynamique, fracturation). Simulation de fumée (fuel, initiation, combustion, flammes, fumé). Simulation de tissus. Simulation de fluides ( particules et meshing de fluides ) problématique. Le système de particules-particules dynamiques. Le système de particules-particules statiques

Environnements 3D

  • Mise en place d’un environnement 3D
  • Mise en place du layout 3D
  • Technique d’import DEM un sculpting de terrain, foliages herbes et arbres (particules weight painting), roches et éléments divers (particules scattering ), texture fractale bump et displacement méthode
  • Mise en place du lights et hdri et lumière atmosphérique
(Module disponible séparément) Voir le module Blender - FX et environnement 3D

CV + entretien préalable

Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Réalisation d'images 3D à partir de références visuelles, d'animations et d'environnements 3D.

Salle informatique PC

10 stagiaires maximum

9h/16h (fixé par Gobelins).

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.

Prochaines sessions

Du 13 mai au 17 juin 2024
1/2

Durée

150 heures sur 25 jours

Tarif

4800 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Prochaines sessions

Du 18 novembre au 20 décembre 2024
2/2

Durée

150 heures sur 25 jours

Tarif

4800 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Liste des sessions

Du 13 mai au 17 juin 2024

Durée

150 heures sur 25 jours

Tarif

4800 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Du 18 novembre au 20 décembre 2024

Durée

150 heures sur 25 jours

Tarif

4800 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

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Lucette Berbinan
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