Unity 3D
- Référence
- MM16
Unity est un logiciel 3D temps réel multi-plates-formes utilisé pour la création de jeux, d'animations en temps réel, de contenus interactifs comportant de l'audio, de la vidéo et des objets 3D/2D. Il est accessible en licence libre de droits pour une grande partie de ses fonctionnalités et bénéficie du support d'une grande communauté d'utilisateurs et de développeurs. Unity 3D est donc devenu un moteur 3D de plus en plus utilisé pour la conception de jeux sur plates-formes mobiles, web et consoles, mais également pour le développement d'applications en Réalité Virtuelle (RV ou VR) ou intégrant de la Réalité Augmentée (RA).
La formation professionnelle Unity 3D vous permettra de réaliser un prototype d'application intégrant de la Réalité Augmentée (RA) ou de la Réalité Virtuelle (RV).
Graphistes, webdesigners, gamedesigners, animateurs 2D/3D, infographistes 2D/3D, motion designers.
Bonne culture de l'image numérique, pratique du graphisme.
- Importer des modèles 3D dans Unity
- Composer une scène et animer des objets
- Contrôler les interactions
- Créer une interface
- Ajouter des effets graphiques
- Exporter sur support web et mobile
Programme
Introduction
- Découverte du moteur 3D d'Unity 3D (le site, les ressources, la boutique)
- Principes d'un univers 3D (la scène, les objets et leurs caractéristiques, lumières et caméras)
- Structure d'un projet Unity 3D
- Interface de création (la fenêtre de jeu, l'espace 3D, le panneau des attributs, la console)
- Utilisation de l'outil de création d'environnements pour se familiariser avec la navigation dans l'interface
Graphismes dans Unity 3D
- Import d'assets graphiques (modèles 3D, textures, animations, etc.)
- Export depuis les autres logiciels
- Système d'animation
Interactions de base
- Introduction à la programmation pour Unity
- Alternatives à la programmation
- Introduction du son (zones sources, effets, etc.)
- Création d'interfaces
Introduction à la RA
- Principes essentiels de la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV)
- Introduction à la Réalité Augmentée par le biais d'un add-on pour Unity
Finalisation
- Réalisation d'un protoype
- Effets spéciaux et particules
- Débuggage et exportation
L'intégralité du programme sera couverte à travers la réalisation de plusieurs exercices. Pas de modélisation 3D : import d'éléments 3D seulement.
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- 1 poste informatique sous environnement Windows par participant
- Navigateurs Firefox ou Chrome
- Unity 3D
8 stagiaires maximum
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.
Prochaines sessions
Durée
Tarif
Lieu
Modalités
Prochaines sessions
Durée
Tarif
Lieu
Modalités

Votre contact
Liste des sessions
Du 15 au 19 janvier 2024
Durée
Tarif
Lieu
Modalités
Du 4 au 8 novembre 2024
Durée
Tarif
Lieu
Modalités
Contactez nous
Pour suivre cette formation, échanger autour de votre projet, obtenir des conseils…
