GOBELINS pour l'entreprise

Pourquoi faire un plan de développement des compétences ?

L’objectif du plan de développement des compétences est de permettre au salarié de s’adapter à son poste de travail de façon continue et de développer sa capacité à occuper son emploi au regard des évolutions technologiques, économiques ainsi que des priorités de l’entreprise.

Cela correspond d’ailleurs à l’une des obligations de l’employeur comme précisé dans l’article L. 6321-1 du Code du travail.
 

Personne travaillant sur de la typographie

Le PDC : un outil de fidélisation des salariés

D’après le Baromètre de la formation et de l’emploi 2023, 50% des actifs songeraient à changer d’emploi. Un tiers (35%) envisagerait même de sauter le pas d'ici deux ans.

Les raisons de la perte de motivation au travail sont multiples (manque de reconnaissance, inadéquation entre le poste et les compétences, salaire en décalage avec les responsabilités réelles…) et s’accompagnent souvent d’une hausse de l’absentéisme et/ou du présentéisme dans l’entreprise dans un premier temps, et de départs dans un second temps.

La démission d’un ou de plusieurs collaborateurs a un coût financier et humain pour l’organisation : retards de livraisons, report de tâches sur d’autres salariés, organisation du recrutement (en interne ou via un cabinet), intégration et formation des nouveaux profils…

Pour maintenir leurs salariés engagés, de plus en plus d’entreprises intègrent la formation à leur dispositif de fidélisation, au même titre que la rémunération, les avantages sociaux ou encore le télétravail.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Toujours d’après le Baromètre de la formation et de l’emploi, 83% des actifs pourraient ou ont déjà émis des souhaits de formation pendant leur entretien annuel et pas moins de 49% souhaiteraient suivre une formation au cours des douze prochains mois.
 

Un outil de compétitivité pour l’entreprise

Très riche en enseignements, le Baromètre sus-cité nous apprenait aussi que 41% des actifs avaient l’impression en 2023 que leur métier évoluait rapidement. 9% se sentaient par ailleurs concernés par la nécessité d’adapter leurs compétences aux besoins futurs du marché du travail.

C’est particulièrement vrai pour les organisations avec une forte composante technologique ou pour les entreprises de la communication et des médias notamment.

Développer une véritable stratégie de montée en compétences au sein de l’entreprise permet donc à la fois : 

  • De ne pas se laisser distancer par ses concurrents
  • De rassurer ses collaborateurs quant à l’adéquation de leur profil avec leur fiche de poste
  • De favoriser l’évolution de carrière
  • D’attirer l’attention de jeune talents à la recherche d’une entreprise proposant une vision long-termiste.
     

Un outil de gestion de la formation pour les RH

Parce qu’il permet d’aborder la formation en entreprise dans sa globalité, le plan de développement des compétences est un véritable outil de gestion à destination des ressources humaines. Il permet en effet de définir précisément quel salarié former et quand, quelle compétence prioriser, quelle action de formation mobiliser etc.

Mais ce n’est pas tout ! Le PDC peut (et devrait) permettre d’orienter les évolutions de poste ainsi que les mobilités internes, notamment après l’acquisition d’un titre professionnel ou de tout diplôme classé au RNCP.

Enfin, c’est un très bon outil préalable à la réalisation d’un projet ambitieux tel que la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) par exemple.

Nos guides pratiques sur le plan de développement des compétences

Vos contacts pour la formation professionnelle

Avatar

Lucette Berbinan

Chargée de clientèle formation continue animation et design interactif

07 64 79 56 94
Bianca Rabascall

Bianca Rabascall

Chargée de clientèle formation continue vidéo et son

07 64 79 57 20
Avatar

Elise Morvan

Chargée de clientèle formation continue design graphique

06 64 02 65 66
Michèle Barber

Michèle Barber

Chargée de clientèle formation continue photo

07 64 79 56 90
Portrait Laetitia Denoyelle

Laetitia Denoyelle

Responsable commerciale formations sur mesure

07 88 15 67 43

Contactez-nous

Pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez, complétez notre formulaire.


* champs obligatoires
GOBELINS Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire filiale de CCI Paris Ile-de-France Education, collecte vos données pour  répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers en dehors du groupe CCI Paris Ile-de-France. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info-il@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.