Pourquoi faire un plan de développement des compétences ?
L’objectif du plan de développement des compétences est de permettre au salarié de s’adapter à son poste de travail de façon continue et de développer sa capacité à occuper son emploi au regard des évolutions technologiques, économiques ainsi que des priorités de l’entreprise.
Cela correspond d’ailleurs à l’une des obligations de l’employeur comme précisé dans l’article L. 6321-1 du Code du travail.
Le PDC : un outil de fidélisation des salariés
D’après le Baromètre de la formation et de l’emploi 2023, 50% des actifs songeraient à changer d’emploi. Un tiers (35%) envisagerait même de sauter le pas d'ici deux ans.
Les raisons de la perte de motivation au travail sont multiples (manque de reconnaissance, inadéquation entre le poste et les compétences, salaire en décalage avec les responsabilités réelles…) et s’accompagnent souvent d’une hausse de l’absentéisme et/ou du présentéisme dans l’entreprise dans un premier temps, et de départs dans un second temps.
La démission d’un ou de plusieurs collaborateurs a un coût financier et humain pour l’organisation : retards de livraisons, report de tâches sur d’autres salariés, organisation du recrutement (en interne ou via un cabinet), intégration et formation des nouveaux profils…
Pour maintenir leurs salariés engagés, de plus en plus d’entreprises intègrent la formation à leur dispositif de fidélisation, au même titre que la rémunération, les avantages sociaux ou encore le télétravail.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Toujours d’après le Baromètre de la formation et de l’emploi, 83% des actifs pourraient ou ont déjà émis des souhaits de formation pendant leur entretien annuel et pas moins de 49% souhaiteraient suivre une formation au cours des douze prochains mois.
Un outil de compétitivité pour l’entreprise
Très riche en enseignements, le Baromètre sus-cité nous apprenait aussi que 41% des actifs avaient l’impression en 2023 que leur métier évoluait rapidement. 9% se sentaient par ailleurs concernés par la nécessité d’adapter leurs compétences aux besoins futurs du marché du travail.
C’est particulièrement vrai pour les organisations avec une forte composante technologique ou pour les entreprises de la communication et des médias notamment.
Développer une véritable stratégie de montée en compétences au sein de l’entreprise permet donc à la fois :
- De ne pas se laisser distancer par ses concurrents
- De rassurer ses collaborateurs quant à l’adéquation de leur profil avec leur fiche de poste
- De favoriser l’évolution de carrière
- D’attirer l’attention de jeune talents à la recherche d’une entreprise proposant une vision long-termiste.
Un outil de gestion de la formation pour les RH
Parce qu’il permet d’aborder la formation en entreprise dans sa globalité, le plan de développement des compétences est un véritable outil de gestion à destination des ressources humaines. Il permet en effet de définir précisément quel salarié former et quand, quelle compétence prioriser, quelle action de formation mobiliser etc.
Mais ce n’est pas tout ! Le PDC peut (et devrait) permettre d’orienter les évolutions de poste ainsi que les mobilités internes, notamment après l’acquisition d’un titre professionnel ou de tout diplôme classé au RNCP.
Enfin, c’est un très bon outil préalable à la réalisation d’un projet ambitieux tel que la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) par exemple.
Nos guides pratiques sur le plan de développement des compétences
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