GOBELINS pour l'entreprise

Plan de développement des compétences : financement et statut du salarié durant la formation

Une formation réalisée dans le cadre d’un plan de développement des compétences correspond à une mission de travail classique et ne saurait donc être financée par le salarié.

Découvrons qui finance le PDC et quel est le statut du collaborateur durant la formation.

Groupe participant à un cours de photographie

Qui finance le plan de développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences est financé par l’employeur sur son budget formation avec, dans certains cas, le soutien de : l’OPCO, l’Agefiph, l’État, le conseil régional ou le Fonds social européen.

Le spectre de ce financement comprend la formation bien sûr mais aussi les frais de déplacement, d’hébergement, de garde d’enfant et de restauration éventuels si le stage ne se déroule pas à proximité de l’entreprise.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l’OPCO finance tout ou partie du plan de développement des compétences et assure également un rôle de conseil.

Attention ! Pour pouvoir faire l’objet d’un financement externe à l’entreprise, l’organisme de formation choisi doit posséder la certification Qualiopi. Ce label national atteste de la qualité des processus de formation de l’organisme prestataire. GOBELINS a été certifiée conforme aux exigences qualité de la marque Qualiopi au titre des actions de formation et de son action de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) en 2021.

Quel est le statut du salarié durant la formation ?

Une formation réalisée dans le cadre du plan de développement des compétences est considérée comme du travail effectif et se déroule donc durant le temps de travail habituel (comme détaillé à l’article L6321-2 du Code du Travail).

À ce titre, le salarié continue de percevoir son salaire ainsi que ses différentes prestations sociales pendant toute la durée de la formation. Il est également couvert au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles.

À son retour dans l’entreprise, il reprendra au choix son poste précédent ou un nouveau poste si l’objectif du PDC était une évolution interne et que cela a été explicitement formulé par l’employeur, le contrat de travail ou la convention collective.
 

Nos guides pratiques sur le plan de développement des compétences

Vos contacts pour la formation professionnelle

Avatar

Lucette Berbinan

Chargée de clientèle formation continue animation et design interactif

07 64 79 56 94
Bianca Rabascall

Bianca Rabascall

Chargée de clientèle formation continue vidéo et son

07 64 79 57 20
Avatar

Elise Morvan

Chargée de clientèle formation continue design graphique

06 64 02 65 66
Michèle Barber

Michèle Barber

Chargée de clientèle formation continue photo

07 64 79 56 90
Portrait Laetitia Denoyelle

Laetitia Denoyelle

Responsable commerciale formations sur mesure

07 88 15 67 43

Contactez-nous

Pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez, complétez notre formulaire.


* champs obligatoires
GOBELINS Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire filiale de CCI Paris Ile-de-France Education, collecte vos données pour  répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers en dehors du groupe CCI Paris Ile-de-France. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info-il@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.