Blender - l'alternative open source à Maya

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Blender - l'alternative open source à Maya

Réf. XS02

Public concerné

Infographistes 2D et 3D, Motion graphistes, Compositeur vidéo.

Objectif

La formation professionnelle Blender vous permettra de découvrir  le   logiciel   dans   son   ensemble   pour   l'intégrer   dans   le  workflow   d'outils   de   création, d'appréhender l'interface et les raccourcis clavier pour être efficace,  d'obtenir des bases de modélisation, de shading / lighting d'animation et de rendu, d'explorer la sculpture numérique, le compositing VFX et de montage…

Coût participant

6400 €

Durée

150 heures sur 25 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Présentation

Formation continue intensive et généraliste à l'utilisation du logiciel Blender sur les différents postes clés d'une production 3D.

Retrouvez plus de détail dans l'interview d'un spécialiste modeleur 3D

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Acquérir les bases techniques d'utilisation et de navigation de Blender
  • Créer des rendus 3D (modélisation, dépliage UV, texturing, dhading)
  • Animer un personnage sous Blender
  • Créer des FX et faire du compositing 

Pré-requis

Etre à l'aise avec les outils informatiques.
Avoir une expérience avec un ou plusieurs autres logiciel 3D

Programme

1 – Découverte interface et histoire de Blender 3D  

- Présentation de l’interface 
- Les différents menu (une interface orientée métier)  
- La navigation dans la vue 3d, (uniformisation et personnalisation), présentation de l’interface de lookdev (matcap, hdri), configuration de Blender (la gestion de projet, les addons, etc.). L’éditeur de propriétés, les onglets contextuelles.  
- La barre de menu du mode objet 
- Manipulations de base (TRS + Parenter, grouper, lier des objets)  

2 – Modeling - la modélisation et les outils de base de Blender 

- Présentation des différentes techniques de modeling, leur efficacité, leurs contraintes en fonction des contexte ou des métiers.  
- L’édit mode et les outils inhérents (notion de vertice, edge, face) outils et méthode de sélection. (proportionnelle, snapping)  
- Outils de modélisation polygonale, (extrude, cut, slide, etc...)  
- Outils méthode de modélisation booléen (fusion : soustractive, additive,  merge, result)  
- Outils modélisation scultp (topologie dynamique, les brush paint,  strocks, mirroring, mask,etc...)  
- Méthode de modélisation en rotopologie (reconstruction polygonale). Présentation et utilisation des principaux modifiers (non destructif). Modéliser un modèle 3D avec image de référence 
- Présentation des meilleurs addons de modeling  

3 – Dépliage UV & Texture painting + Texturing /shading  
- Qu’est-ce qu’un dépliage UV ?  
- L’UV editing approche semi automatique et manuelle, les différents outils pour éditer les UV  
- Théorie : le ratio TEXEL (texture, pixel)  
- La création de textures  
- Les techniques de paint 3d (texture,vertex, weight paint )  
- Le retour des brush, mask et canvas 
- Technique de projection de textures (export/import sous photosphop)  méthode de painting en multipass (texture de couleur, réflexion, bump, etc..) 
- Le mode Shader editor / le système nodal  
- Nodes : les opérateurs logique, fractales, procédurales  
- Le PBR : créer des textures photo réalistes  

- Présentation des matériaux BRDF  
- Les input :  coordonnées, particules, géométrie, etc...  
- Les shaders physique : volume, émission,translucide, glass, glossy etc...  les textures procédurales  
- Fonction color : mix, curve, gamme, huv, etc..  
- Fonction vectoriel :  normal, displacement, bump, etc...  
- Création de shaders spécifiques : images+ procédurales  
- Les opérations complexes sur les matériaux  

4 – Rigging & animation 3D + 2D (grease pencil) 
- Les armatures - mettre en place un rig semi- automatique  
- Le skinning - utilisation du vertexpaint pour l’optimisation du skinning  Les contrôleurs - divers controller d’animation  
- Le keyframe / la timeline  
- Gestion des courbes dans le graph editor  
- Les morph target 
- Le ‘walk cycle’ : animer un personnage qui marche en boucle  les addons d’animation  
- Présentation du rendu non réaliste avec grease pencil  dessiner de manière dynamique et éditable avec les strockes  vue piste et édition des strockes  
- Animation images par images  
- Construction de la scènes en 2,5D en multiplans caméra  
- Les matériaux non réaliste  
- Modifier les éléments 2d grâce au compositing.  
- Réglages de rendu pour les sortie 2D  
- Réaliser un montages dans le séquenceurs  
- Exporter en quicktime 

5 –  FX 
- Présentation des simulations 
- Simulation de rigid bodies (statique, dynamique, fracturation). Simulation de fumée (fuel, initiation, combustion, flammes, fumé). Simulation de tissus. Simulation de fluides ( particules et meshing de fluides ) problématique. Le système de particules-particules dynamiques. Le système de particules-particules statiques  

6 – Rendu & Lighting - VFX & post production  
- Réglage de la caméra 
- Les types de lumières : point, sun, spot, area  
- L’illumination global (l’approche sous EEVE et CYCLE)  
- Présentation du rendu sous EVEE (rendu temps réel). Présentation du rendu sous CYCLE (pathtracing). 
- Réglage de sortie et optimisation du sampling par pixel  
- Activer les effets réaliste (AO,bloom, DOF, SSS, motion blur, etc...). Phénomène physique (shadows, volumetrics, hair, indirect lighting). Les lumière volumétriques  
- Définir l’espace colorimétrique, l’exposition, le clamping.  
- Le baking ( convertir le rendu en texture sur l’objet )  
- Le denoising  

7 – Compositing 3D (les bases)  
- Les pass de rendu & les render layer  
- Composer ses passes sous Blender 3D & Photoshop, After Effects ou Nuke. Les cryptomattes / les utiliser avec Blender 3D & Photoshop  

8 – Compositing pour les VFX (les bases)  
- Analyse de l’image : couleurs, composition, tons, effets lumineux, etc  effets 2D : création d’une vignette, ajout d’un filigrane, effet glow, utilisation des pass en 3D)  

9 – Compositing pour les VFX (avancé)  
- Match moving : intégrer un scène 3d dans une vidéo réelle.  
- Shading et compositing avec le shadows catcher 
- Création de masque vectoriel animé  
- Keying fond vert :  détourer un personnage tourner sur un fond vert. Création d’un montage dans le séquenceur  
- Exporter son image composite au format adapté  

10 – Environnements 3D 
- Mise en place d’un environnement 3D  
- Mise en place du layout 3D  
- Technique d’import DEM un sculpting de terrain, foliages herbes et arbres (particules weight painting), roches et éléments divers (particules scattering ), texture fractale bump et displacement méthode  
- Mise en du lightset hdri et lumière atmosphérique 

Sélection

CV + entretien préalable

Evaluation

Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Animateur de personnage 3D

L’animateur de personnage 3D est l’animateur des acteurs d’un film d’animation, d’une série.

Il est spécialisé dans le mouvement subtil des personnages, la mainère dont-ils bougent, interagissent, éprouvent des émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d’une histoire, d’un jeu, d’une scène de narration

L’animateur de personnage rend visuel avec exactitude et raffinement le comportement de l’acteur à travers son jeu ; à la fois le langage physique, mécanique, les émotions véhiculées, les expressions du visage… : l’être par le mouvement.

Il exprime le non verbal du mouvement du personnage… tout ce qui constitue le jeu subtil et raffiné d’un acteur.

Ce type de savoir-faire est très recherché par les studios d’animation.

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Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

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Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

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En pratique

CV + entretien préalable

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (selon session).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

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Formations complémentaires

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