Blender - Rendu lighting et compositing
- Référence
- XS27
Le rendu : à acquérir lors de cette action de formation d'une durée de cinq jours sur le logiciel Blender. Cette thématique d'enseignement est intégrée dans un parcours ou cursus de formation complet sur le logiciel Blender.
La formation professionnelle Blender - rendu lighting et compositing vous permettra d'acquérir les compétences pour comprendre les paramètres d'une caméra, gérer des éclairages avec les différents types de lumières et d'acquérir les bases du compositing pour la 3D et les VFX
Infographistes 2D et 3D, Motion graphistes, Compositeur vidéo.
Etre à l'aise avec les outils informatiques.
Avoir une expérience avec un ou plusieurs autres logiciel 3D
- Comprendre les paramètres d'une caméra
- Créer des éclairages avec les différents types de lumières
- Comprendre les étapes du compositing 3D
- Comprendre les étapes du compositing 2D pour les VFX
Programme
Rendu & Lighting
- Réglage de la caméra
- Les types de lumières : point, sun, spot, area
- L’illumination global (l’approche sous EEVE et CYCLE)
- Présentation du rendu sous EVEE (rendu temps réel). Présentation du rendu sous CYCLE (pathtracing).
- Réglage de sortie et optimisation du sampling par pixel
- Activer les effets réaliste (AO,bloom, DOF, SSS, motion blur, etc...). Phénomène physique (shadows, volumetrics, hair, indirect lighting). Les lumière volumétriques
- Définir l’espace colorimétrique, l’exposition, le clamping.
- Le baking ( convertir le rendu en texture sur l’objet )
- Le denoising
Compositing 3D (les bases)
- Les pass de rendu & les render layer
- Composer ses passes sous Blender 3D & Photoshop, After Effects ou Nuke. Les cryptomattes / les utiliser avec Blender 3D & Photoshop
- Compositing pour les VFX (les bases)
- Analyse de l’image : couleurs, composition, tons, effets lumineux, etc effets 2D : création d’une vignette, ajout d’un filigrane, effet glow, utilisation des pass en 3D)
Compositing pour les VFX (avancé)
- Match moving : intégrer un scène 3d dans une vidéo réelle.
- Shading et compositing avec le shadows catcher
- Création de masque vectoriel animé
- Keying fond vert : détourer un personnage tourner sur un fond vert. Création d’un montage dans le séquenceur
- Exporter son image composite au format adapté
CV + entretien préalable
Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
Salle informatique PC
10 stagiaires maximum
9h/15h (fixé par Gobelins).
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.
Prochaines sessions
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Liste des sessions
Du 18 au 22 mars 2024
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Du 9 au 13 décembre 2024
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