ZBrush - Les outils de la sculpture 3D

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

ZBrush - Les outils de la sculpture 3D

Réf. AN62

Public concerné

Infographistes 3D désirant maîtriser la modélisation réaliste.

Objectif

La formation ZBrush - Les outils de la sculpture 3D vous permettra de maîtriser les connaissances nécessaires à la modélisation (organique et non organique) et au texturage sur le logiciel ZBrush.

Coût participant

3420 €

Durée

90 heures sur 15 jours

Gobelins - Paris St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Réaliser des modélisations tridimensionnelles et des textures avec le logiciel ZBrush

 

 

Pré-requis

Maîtrise d'un logiciel 3D avec une bonne connaissance de la modélisation. 

Programme

ZBrush - Prise en main du logiciel

De la sculpture tridimensionnelle au modeling organique

  • Philosophie de ZBrush et concepts (de la boule de glaise au pixel)

Balayage de l'interface et nouveautés

  • Menus, palettes, objets courants
  • Personnalisation, optimisation de l'interface et raccourcis clavier

De la 2D à la 3D

  • Palette de dessin 2D : Quick sketch
  • Choix de la forme du pinceau : palette Alpha
  • Choix d'un type de trait : palette Stroke
  • Dessin avec les brosses : palette Tool 
  • Créer et modifier des matériaux : palette Material

ZBrush - Modélisation 3D organique

Bases 

  • Techniques de modélisation
  • Manipulation des ZSpheres & création de ZSketch (squelette)
  • Subtools (plusieurs objets pour une scène ou un modèle) et 3D Sketching sur les subtools
  • Utilisation de la palette Brush (brosses de modeling) et de la palette Transform (pour manipuler l'objet pendant le modelage, symétrie et pivots)
  • Performances du rigging & skinning
  • Affichage des maillages
  • Layers : gestion des calques pour une sculpture non linéaire
  • Polygroups
  • Création et manipulation des masques
  • Surfaces noise
  • Palette
  • Lights
  • Autres techniques

Modélisation avancée 

  • Nouvelles fonctions de la 3.5 : Mechanical / hard sculpting
  • Retopologie : optimiser un modèle et créer un maillage
  • Niveaux de subdivision et HD
  • Recréation d'un nouveau Ztool à partir de subtools
  • Nouvelles brosses et leurs comportements

Zscripts et Films 

  • ZScripts : tutoriaux, plugins, sessions de modelage
  • Palette Movie : paramètres, enregistrement des films Z-Brush, textures organiques

De la peinture sur sculpture (glacis) au polypainting (peinture sur polygones) 

  • Zbrush et le Polypainting
  • Techniques de création de textures via Zbrush (polypainting)
  •  Importation et création de textures via d'autres médias
  • Techniques de création d'alphas
  • Utilisation de Zapp link (Zbrush > Photoshop)
  • Cavity masking & ambiant occlusion masking : préserver les détails du modeling lors du texturing 

Export des textures

  • Normal maps, displacement maps & diffuse maps exports

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

ZBrush

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Paris St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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