Concevoir une stratégie de communication multicanale

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Concevoir une stratégie de communication multicanale

Réf. MM54

Code CPF : 2636

Public concerné

Réseau des communicants, chargés de communication, responsables de communication, cadres en charge de la communication externe ou globale.

Objectif

La formation Concevoir une stratégie de communication multicanale vous permettra de créer des synergies entre vos différents outils de communication off-line et on-line pour relever les défis d'une communication globale.

Coût participant

1340 €

(+150 € pour la certification DiGiTT)

Durée

18 heures sur 3 jours

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

Concevoir une stratégie de communication multicanale, c’est le défi des communicants face aux multiples potentialités offertes par le digital.

Pour répondre aux attentes d’un public abreuvé d’informations, sollicité de toutes parts, devenu lui-même capable d’émettre textes, photos et vidéos à tout moment, simplement armé de son smartphone, comment tirer son épingle du jeu ? Comment promouvoir son image, séduire, trouver le message juste et la meilleure manière de le diffuser ? Comprendre les mutations du paysage médiatique, utiliser la richesse des divers formats de contenus, orchestrer ses actions entre vecteurs physiques et digitaux sont quelques-unes des clés qu’il faut savoir manier pour communiquer avec efficacité. Etre authentique, créatif et porteur d’authenticité sont d’autres armes précieuses pour qui souhaite devenir un véritable chef d’orchestre d’une communication porteuse de sens et génératrice d’émotion.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Choisir les canaux de communication à utiliser selon les actions
  • Identifier les différents contenus à diffuser et les synergies possibles entre les différents canaux
  • Diffuser les messages de manière plus efficace

Pré-requis

Être en charge ou participer à la communication de son entreprise.

Connaître les fondamentaux du web.

Programme

Comprendre la logique de la communication multicanale intégrée

  • Comprendre les atouts d’une communication multicanale intégrée
  • Identifier les atouts, les contraintes et les limites de chacun des canaux de communication externes et internes : publicité, relations presse, relations publiques, événementiel, web, réseaux sociaux, parrainage et mécénat, éditions, intranet...
  • Etablir la cartographie de l'ensemble de ses moyens de communication

Concevoir une stratégie contenus multicanale

  • Définir les critères de choix des différents canaux : budget, nature et structure du public visé, adéquation aux objectifs de communication, messages et contenus
  • Etablir la cartographie des messages et des contenus, et les points de contact entre les différents canaux de communication
  • Définir le rôle, les missions des différents canaux de communication et analyser les différents modèles d’intégration en fonction des cibles
  • Produire des contenus efficaces, en respectant les règles de la communication digitale et en construisant une stratégie éditoriale cohérente

Dégager des synergies entre les canaux de communication externe off-line et on-line

  • Articuler ses contenus de communication entre vecteurs physiques et vecteurs numériques
  • Identifier les complémentarités entre réseaux sociaux et actions de communication
  • Concevoir les contenus du sponsoring, du parrainage et du mécénat pour développer sa notoriété
  • Optimiser sa communication événementielle en segmentant ses contenus et les implémenter dans les canaux adaptés
  • Optimiser ses relations publiques et sa communication de proximité pour renforcer son influence
  • Connaître les spécificités des grands médias et leurs interactions avec les outils de communication corporate
  • Transformer ses relations avec les journalistes pour en faire des parties prenantes

Concevoir une stratégie multicanale de communication interne

  • Connaître les tendances et les grands outils de la communication interne
  • Identifier les atouts, les contraintes et les limites des différents canaux de communication interne

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Graphiste web

Kit de survie du communicant numérique

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long du stage. 

Intervenants

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle

Formations complémentaires

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