Communiquer dans un monde digital
- Référence
- MM54
Communiquer dans un monde digital, c’est le défi des communicants face aux multiples potentialités offertes par le digital.
Pour répondre aux attentes d’un public abreuvé d’informations, sollicité de toutes parts, devenu lui-même capable d’émettre textes, photos et vidéos à tout moment, simplement armé de son smartphone, comment tirer son épingle du jeu ? Comment promouvoir son image, séduire, trouver le message juste et la meilleure manière de le diffuser ?
Comprendre les mutations du paysage médiatique, utiliser la richesse des divers formats de contenus, orchestrer ses actions entre vecteurs physiques et digitaux sont quelques-unes des clés qu’il faut savoir manier pour communiquer avec efficacité. Etre authentique, créatif et porteur d’authenticité sont d’autres armes précieuses pour qui souhaite devenir un véritable chef d’orchestre d’une communication porteuse de sens et génératrice d’émotion.
La formation Communiquer dans un monde digital vous permettra de comprendre les enjeux et le fonctionnement de la communication digitale, d'être capable de mettre au point une stratégie éditoriale, de produire et diffuser des contenus efficaces, d'augmenter sa visibilité et de rationaliser ses efforts.
Responsable et chargé de communication, marketing, chef d’entreprise, dirigeant, content manager, graphiste, et plus largement tous professionnels amenés à communiquer sur leur activité.
Etre en charge ou participer à la communication de son entreprise.
Connaitre les fondamentaux du web.
- Choisir les canaux de communication à utiliser selon ses objectifs
- Produire des contenus impactants, monter en compétence rédactionnelle
- Construire une stratégie éditoriale
Programme
Avoir une vision stratégique de la communication
- Ecosystème médiatique et mutations : les nouvelles interactions entre web, RP, print, réseaux sociaux, publicité, etc.
- Comment aborder une stratégie de communication : les bonnes questions à se poser
- Identité, valeurs, authenticité : cerner son territoire de contenus.
- Communication et temporalité : comment cadencer ses actions.
- Gouvernance : arbitrer ses actions en fonction de ses contraintes (budget, public visé, objectifs, ressources) et dans le respect de ses objectifs.
Maîtriser la production de contenu
- Comprendre le marketing de contenu
- Pourquoi l’UX (User experience) doit devenir l’obsession du communicant.
- Produire des messages impactants et optimiser son référencement
- Construire une stratégie éditoriale cohérente
Etre un chef d’orchestre plurimedia
- Intégrer l’importance du visuel
- Production video : comment écrire un motion design, un film institutionnel
- Créer une infographie, la référence de votre expertise
- Pourquoi et comment gérer un blog d’entreprise
- Réseaux sociaux, les secrets de l’engagement
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long du stage.
- 1 poste Mac par participant
- Vidéoprojecteur
10 stagiaires maximum
9h/16h.
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.
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Liste des sessions
Du 17 au 19 avril 2024
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Du 4 au 6 décembre 2024
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