Formation continue

CPF co-construit ou co-financé : notre guide pour en faire la demande

Parmi les modes de financement de la formation professionnelle encore méconnus figure le CPF co-construit.

Pourtant, ce dernier a plus d’un avantage puisqu’il permet d’impliquer l’entreprise et le salarié dans un projet commun et d’accéder à des stages de longue durée plus coûteux. Qu’est-ce que le CPF co-construit et comment en faire la demande ?

Le compte personnel de formation CPF
Crédits ©AdobeStock-A. Frankpeopleimages

Le CPF co-construit : qu’est-ce que c’est ?

Le CPF co-construit ou CPF co-financé permet aux salariés du secteur privé de solliciter leur employeur afin d’obtenir une dotation financière dans le cadre d’une formation professionnelle s’inscrivant dans un projet d’évolution au sein de l’entreprise.

Cette modalité est pleinement intégrée au CPF puisque le collaborateur peut solliciter son employeur et l’employeur “créditer” le collaborateur en ligne, directement depuis la plateforme officielle. Si le co-financement du CPF n’est pas nouveau, ce dispositif est, quant à lui, en place depuis le 4 septembre 2020 et a considérablement simplifié la démarche.

Notons que le CPF co-construit diffère du CPF classique ou “autonome” en cela qu’il intègre pleinement l’employeur à la gestion de carrière de ses employés. En effet, le CPF co-financé est un projet commun qui ne peut être concrétisé que si la formation (diplômante ou certifiante) sert à la fois le salarié en améliorant son employabilité et l’entreprise en développant sa compétitivité.

Par ailleurs, le CPF co-construit peut, dans certains cas, être particulièrement avantageux pour les collaborateurs. Ainsi, il est fréquent que le coût des formations longues excède le plafond total du CPF qui est fixé à 5000€ (soit 500€ par an sur un maximum de 10 ans). Le co-financement permet aux salariés de dépasser ce seuil et d’accéder à des cursus permettant parfois un changement de poste au sein de l’entreprise (c’est le cas de la formation à l’UX Design certifiante de GOBELINS par exemple).

 

Les différentes modalités du CPF co-financé

Actuellement, l’employeur peut abonder dans le cadre de la formation de l’un de ses collaborateurs de trois façons différentes :

  1. La dotation volontaire : l’employeur crédite directement le montant désiré sur le compte CPF du salarié via une plateforme dédiée, l'Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF). Celle-ci est accessible après s’être habilité au service “Mon Compte Formation” sur Net-Entreprises
  2. L’abondement financier : l’employeur échange directement avec l’organisme de formation qui facturera l'entreprise d'une partie du prix du stage lorsque le salarié en fera la demande
  3. L’abondement en temps de travail : l’employeur convient avec le salarié d’un temps accordé à la formation et durant lequel ce dernier sera rémunéré à son salaire actuel, le tout sans poser de jours de congés. Ce dispositif peut être cumulé à un abondement financier

Enfin, il est possible d’aborder l’abondement au CPF de façon collective et plus seulement individuelle via la création d’un accord d’entreprise, de groupe ou de branche en collaboration avec les partenaires sociaux.

Un tel accord permet de cadrer la nature de l’abondement (temps et/ou argent), la typologie de formation ainsi que le profil des salariés concernés.

 

Co-financement du CPF en dotation : comment faire ?

Pour le salarié

Pour demander un abondement au CPF à votre employeur :

  1. Connectez-vous à votre compte formation
  2. Recherchez la formation qui correspond à vos attentes dans le catalogue
  3. Sélectionnez la date de session souhaitée suivant vos disponibilités
  4. Au moment de régler, choisissez d’obtenir un complément de la part de votre employeur. Pour cela, fournissez le PDF du dossier de formation
  5. Une fois l’abondement validé par votre entreprise, réglez la formation grâce à votre CPF et le montant attribué en dotation volontaire

Pour l’employeur

Vous êtes une entreprise et souhaitez co-financer la formation d’un collaborateur ? Voici comment procéder :

  1. Habilitez-vous sur Net-entreprises au service “Mon Compte Formation” grâce à votre numéro de Siret
  2. Connectez-vous à l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) avec vos identifiants Net-Entreprises
  3. Sélectionnez le type de dotation choisie et identifiez le ou les bénéficiaires en renseignant leur numéro de sécurité sociale, leur nom de naissance et le montant à leur attribuer
  4. Réglez la somme par virement bancaire pour alimenter le compte du ou des salariés

 

Je ne peux pas bénéficier de la dotation d’un employeur. Ai-je tout de même droit à un abondement ?

Différents organismes prévoient un abondement pour le financement de la formation professionnelle.

C’est le cas de Pôle Emploi depuis 2020 par exemple. Si ses droits individuels à la formation sont insuffisants, un demandeur d’emploi peut réaliser une demande de cofinancement directement depuis la plateforme Mon compte formation.

De même, les OPCO, les branches professionnelles ou les Régions peuvent proposer des abondements sous certaines conditions préalablement définies. Les titulaires d’un compte CPF remplissant les critères en sont avertis lors de la création de leur dossier de formation.

BON À SAVOIR : seul le demandeur est en capacité de réaliser les démarches relatives à l’obtention de fonds de formation. En effet, l'organisme de formation n'ayant qu'un rôle de conseil, il ne peut en aucun cas effectuer ces démarches à la place du demandeur.

Nos guides pratiques sur le CPF

Vos contacts pour la formation continue

Avatar

Lucette Berbinan

Chargée de clientèle formation continue animation et design interactif

07 64 79 56 94
Bianca Rabascall

Bianca Rabascall

Chargée de clientèle formation continue vidéo et son

07 64 79 57 20
Avatar

Elise Morvan

Chargée de clientèle formation continue design graphique

06 64 02 65 66
Michèle Barber

Michèle Barber

Chargée de clientèle formation continue photo

07 64 79 56 90
Portrait Laetitia Denoyelle

Laetitia Denoyelle

Responsable commerciale formations sur mesure

07 88 15 67 43

Un projet professionnel ? Contactez-nous !

Vous avez un projet de formation professionnelle et souhaitez en savoir plus sur les possibilités de financement ? Vous êtes intéressé par une formation de GOBELINS PARIS éligible au CPF et avez besoin d’aide pour constituer votre dossier ? N’hésitez pas à solliciter notre équipe via ce formulaire.


* champs obligatoires
GOBELINS Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire filiale de CCI Paris Ile-de-France Education, collecte vos données pour  répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers en dehors du groupe CCI Paris Ile-de-France. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info-il@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.