Design thinking - Innover, apporter de la valeur, faciliter

Véritable levier d'innovation, le design thinking vous permettra de proposer des solutions prenant en considération le business, les ressources humaines, la satisfaction client et les technologies disponibles.

L'acquisition de la méthode vous permettra de répondre à des problématiques complexes en apportant des solutions viables et d'inscrire la méthodologie en tant que réel levier stratégique au sein de votre organisation et/ou pour vos clients.

Par la compréhension et la pratique de la méthode, vous serez en capacité de mettre en place et faciliter des atelier de co-création au sein de votre organisation et/ou avec vos clients.

Le design thinking par la pratique : les participants seront acteurs de leur formation tout au long des trois jours, la théorie sera rythmée par des mises en pratiques concrètes de la méthodologie et par leur implication ponctuelle en tant que co-facilitateurs des ateliers.

En option, il est possible de bénéficier de 3h de coaching à distance, afin d'être accompagné dans la préparation, l'animation et le debrief de son premier atelier.

EN APPRENDRE PLUS dans l'article "Design Thinking et facilitation : 11 questions à une experte" -interview de Kristina Gudim, experte UX et intervenante pour la formation professionnelle Design Thinking à GOBELINS. Kristina est également co-fondatrice et Head of Design & Innovation de l’agence Puzzle.


La formation Design thinking - Innover, apporter de la valeur, faciliter, vous permettra d'acquérir la méthode et la démarche nécessaires à la mise en place et la facilitation de vos propres ateliers de co-création.

Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chef de Projets, Directeur Marketing, Directeur Artistique, RH, UX Designer, UI Designer, Graphiste…

Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique du Design Thinking et souhaitant organiser et faciliter des ateliers.

Avoir une expérience de conduite de projets ou de participation à un projet collectif.

Avoir suivi la formation UX Design ou Conduire un projet digital.

  • Identifier les principes du Design Thinking.
  • Allier les besoins utilisateurs avec les enjeux de votre organisation et/ou de vos clients.
  • Instaurer un dialogue commun au sein de vos équipes et/ou avec vos clients.
  • Optimiser les processus au sein de votre organisation et/ou celles de vos clients.
  • Organiser et faciliter des ateliers en accord avec la méthodologie et les techniques de Design Thinking.

Programme et modules

Certains modules peuvent être suivis séparément

Jour 1 - Formation au Design thinking - Initiation et Découverte

  • Introduction et Historique
  • Méthodologie du Design Thinking : l’ère de l’intelligence collective.
  • Le Design Thinking & l’Entreprise : un réel levier stratégique et au service de l’innovation.
  • Les méthodologies et outils du Design Thinking : quoi, quand, comment et pourquoi ?
  • Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et bien définir le problème à résoudre.
  • Méthodes de recherche et perspective, éviter les biais.

Jour 2 - Formation au design thinking – Ateliers pratiques : Techniques et outils de créativité

  • Découverte des outils et techniques Design Thinking (gamestorming, design sprint…)
  • L’innovation par la méthode : ateliers pratiques au Design Thinking
  • Produire des solutions viables au service de l’entreprise : concevoir un Minimum Viable Product
  • Vérifier ses solutions, restituer et préconiser - constats et mise en place de l’avenir.
(Module disponible séparément) Voir le module Design thinking - Découverte, techniques et outils de créativité

Facilitation – Organiser et animer des ateliers design thinking

  • Introduction - le rôle du facilitateur
  • La posture du facilitateur
  • Communication verbale et non verbale
  • Techniques et méthodes de facilitation, dynamique des groupes
  • Boîtes à outils
  • Poser les bonnes questions, savoir engager et dynamiser
  • Faciliter la prise de décision sans influencer
  • Ateliers - exercices pratiques autour des méthodes acquises durant les trois jours
  • Planifier/organiser un atelier de co-conception ou un design sprint
  • Conclusion et mise en place des prochaines étapes
  • Animer votre prochain atelier et restitution

En option, il est possible de bénéficier de 3h de coaching à distance après la formation, afin d'être accompagné dans la préparation, l'animation et le debrief de son premier atelier.

(Module disponible séparément) Voir le module Design thinking Facilitation - Organiser et animer des ateliers design thinking


La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Les participants ayant opté pour l'option de "coaching à distance" sont tenus de mettre en place et faciliter un atelier de design thinking d’une demi-journée dans les deux semaines suivant la formation. L’évaluation se fera sur la restitution de cet atelier (argumenté et documenté).

  • Paperboard
  • Post-it

20 stagiaires maximum

9h30/17h30.

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap.

Prochaine session

Durée

3 jours

Tarif

2390.00 €

Modalités

Liste des sessions

Durée

3 jours

Tarif

2390.00 €

Lieu

Modalités

Contactez nous

Pour suivre cette formation, échanger autour de votre projet, obtenir des conseils…

Votre contact dédié

Lucette Berbinan

* champs obligatoires
La CCI Paris-Ile-de-France collecte ces données pour répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.