Design thinking - Innover, apporter de la valeur, faciliter
- Référence
- RL05
Véritable levier d'innovation, le design thinking vous permettra de proposer des solutions prenant en considération le business, les ressources humaines, la satisfaction client et les technologies disponibles.
L'acquisition de la méthode vous permettra de répondre à des problématiques complexes en apportant des solutions viables et d'inscrire la méthodologie en tant que réel levier stratégique au sein de votre organisation et/ou pour vos clients.
Par la compréhension et la pratique de la méthode, vous serez en capacité de mettre en place et faciliter des atelier de co-création au sein de votre organisation et/ou avec vos clients.
Le design thinking par la pratique : les participants seront acteurs de leur formation tout au long des trois jours, la théorie sera rythmée par des mises en pratiques concrètes de la méthodologie et par leur implication ponctuelle en tant que co-facilitateurs des ateliers.
En option, il est possible de bénéficier de 3h de coaching à distance, afin d'être accompagné dans la préparation, l'animation et le debrief de son premier atelier.
EN APPRENDRE PLUS dans l'article "Design Thinking et facilitation : 11 questions à une experte" -interview de Kristina Gudim, experte UX et intervenante pour la formation professionnelle Design Thinking à GOBELINS. Kristina est également co-fondatrice et Head of Design & Innovation de l’agence Puzzle.
La formation Design thinking - Innover, apporter de la valeur, faciliter, vous permettra d'acquérir la méthode et la démarche nécessaires à la mise en place et la facilitation de vos propres ateliers de co-création.
Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chef de Projets, Directeur Marketing, Directeur Artistique, RH, UX Designer, UI Designer, Graphiste…
Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique du Design Thinking et souhaitant organiser et faciliter des ateliers.
Avoir une expérience de conduite de projets ou de participation à un projet collectif.
Avoir suivi la formation UX Design ou Conduire un projet digital.
- Identifier les principes du Design Thinking.
- Allier les besoins utilisateurs avec les enjeux de votre organisation et/ou de vos clients.
- Instaurer un dialogue commun au sein de vos équipes et/ou avec vos clients.
- Optimiser les processus au sein de votre organisation et/ou celles de vos clients.
- Organiser et faciliter des ateliers en accord avec la méthodologie et les techniques de Design Thinking.
Programme et modules
Jour 1 - Formation au Design thinking - Initiation et Découverte
- Introduction et Historique
- Méthodologie du Design Thinking : l’ère de l’intelligence collective.
- Le Design Thinking & l’Entreprise : un réel levier stratégique et au service de l’innovation.
- Les méthodologies et outils du Design Thinking : quoi, quand, comment et pourquoi ?
- Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et bien définir le problème à résoudre.
- Méthodes de recherche et perspective, éviter les biais.
Jour 2 - Formation au design thinking – Ateliers pratiques : Techniques et outils de créativité
- Découverte des outils et techniques Design Thinking (gamestorming, design sprint…)
- L’innovation par la méthode : ateliers pratiques au Design Thinking
- Produire des solutions viables au service de l’entreprise : concevoir un Minimum Viable Product
- Vérifier ses solutions, restituer et préconiser - constats et mise en place de l’avenir.
Facilitation – Organiser et animer des ateliers design thinking
- Introduction - le rôle du facilitateur
- La posture du facilitateur
- Communication verbale et non verbale
- Techniques et méthodes de facilitation, dynamique des groupes
- Boîtes à outils
- Poser les bonnes questions, savoir engager et dynamiser
- Faciliter la prise de décision sans influencer
- Ateliers - exercices pratiques autour des méthodes acquises durant les trois jours
- Planifier/organiser un atelier de co-conception ou un design sprint
- Conclusion et mise en place des prochaines étapes
- Animer votre prochain atelier et restitution
En option, il est possible de bénéficier de 3h de coaching à distance après la formation, afin d'être accompagné dans la préparation, l'animation et le debrief de son premier atelier.
(Module disponible séparément) Voir le module Design thinking Facilitation - Organiser et animer des ateliers design thinkingLa sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
Les participants ayant opté pour l'option de "coaching à distance" sont tenus de mettre en place et faciliter un atelier de design thinking d’une demi-journée dans les deux semaines suivant la formation. L’évaluation se fera sur la restitution de cet atelier (argumenté et documenté).
- Paperboard
- Post-it
20 stagiaires maximum
9h30/17h30.
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap.
Prochaines sessions
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Liste des sessions
Du 27 au 29 novembre 2023
Durée
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Du 18 au 20 mars 2024
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