Présentation
Le design d'expérience utilisateur (ou UX Design) est un travail sur la qualité de l'expérience vécue lors de l'usage d'un site web, d'une application mobile ou tablette, d'une borne interactive ou de tout autre produit ou service, en amont du travail de conception, de création ou de développement.
Qui ne s'est jamais retrouvé devant un distributeur de boissons en se demandant s'il fallait d'abord mettre les pièces (et où ?) ou choisir sa boisson ? Mauvaise expérience utilisateur... L'UX Design se concentre sur la résolution de problème : quel problème veut-on résoudre et quels moyens met-on en place pour le résoudre ? La surabondance de produits et de services disponibles aujourd'hui oblige les entreprises et les marques à se différencier par l'expérience qu'elles proposeront aux utilisateurs en essayant de développer émotion et plaisir.
Retrouvez plus de détails sur le métier d'UX Designer (formation, emploi, salaire)
Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Identifier les particularités et les acteurs de projets intégrant de l'UX design
- Identifier et pratiquer les différentes phases de la méthodologie UX Design
- Acquérir les notions essentielles d'ergonomie et de prototypage
- Constituer votre boîte à outils d'UX design
Pré-requis
Pratique de la conception ou développement de sites web ou applications mobiles, de la conduite de projet digital.
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- 1 poste informatique par personne. Selon la nature du stage, l'ensemble des stagiaires sera sur Mac OS X ou sur Windows, de façon non optionnelle
Cette formation comprend 3 modules
-
UX Design - Méthodologie et application
6 jours
Cette formation continue se caractérise par la mise en oeuvre d'ateliers de pratique à chaque nouvelle notion abordée (2 à 3 ateliers UX / jour).
Pourquoi - Découverte du projet et immersion
- Préliminaires et contexte (collecte des données, analyse des besoins, analyse concurrentielle, benchmarking et études)
- Stratégie de marque et valeurs
- Brief client
- Inventaire et connaissance du contenu
- Définition et qualification des utilisateurs
Qui - Utilisateurs et personas
- Définition de l'utilisateur
- Analyse des points de blocage et déclencheurs
- Réalisation des personas
- Expérience utilisateur
- Adaptation des parcours utilisateurs aux différents usages (mobilité par exemple) et devices (ordinateurs, smartphones, tablettes, TV, etc.)
Quoi - Idéation et gestion du contenu
- Inventaire des contenus
- Formalisation du concept et du contenu
- Structure du contenu et architecture de l'information
Comment - Interface centrée utilisateur
- Principes d'ergonomie et d'utilisabilité
- Design d'interaction
- Design d'interface
- Prototypage
-
Ergonomie - Les fondamentaux
1 jour
- Fondements de l'ergonomie
- Définitions : utilité, utilisabilité, affordance, efficacité, efficience, etc.
- Bases du fonctionnement cognitif de l'être humain (vision, mémoire, cognition)
- Conception centrée utilisateur : bonnes pratiques UX et recommandations ergonomiques pour le web
- Critères ergonomiques pour la conception et l'évaluation de la qualité ergonomique
Exercice pratique d'utilisation des critères ergonomiques.
Voir le module -
Atelier - UX Design
5 jours
Mise en oeuvre de la démarche complète de l'UX design à travers une étude de cas.
Démarrage du projet
- Analyse du brief/données/Analytics du site existant
- Description de ce qui va être recherché dans les tests utilisateurs
- Qualification des utilisateurs (description de la cible et construction du panel)
Utilisation des résultats
- Détermination des principes interactifs globaux
- Réalisation d'une ébauche de prototype
- Présentation des recommandations
L'une des journées de l'atelier sera plus particulièrement consacrée au prototypage et à son utilisation dans un projet, avec une vue d'ensemble des différents outils (en ligne/hors ligne, gratuit/payant, desktop/mobile) et à la réalisation d'une ébauche de prototypage encadrée par un expert du domaine.
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
UX Designer
Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc
L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.
En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.
Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…
Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
Intervenants
En pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
-
Ajouter à mon agenda
Du 19 septembre au 4 octobre 2022
-
Ajouter à mon agenda
Du 13 au 28 octobre 2022
-
Ajouter à mon agenda
Du 14 au 29 novembre 2022
-
Ajouter à mon agenda
Du 5 au 20 décembre 2022
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Formations sur mesure
Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Formations complémentaires
2 jours
Design interactif / Web
UI - Conception d'interface interactive
Public concerné
Graphistes, maquettistes, webdesigners, intégrateurs ou développeurs web, directeurs artistiques.3 jours
Design interactif / Web
Maquette et prototypage avec FIGMA - Bien démarrer
Public concerné
Graphistes, maquettistes, webdesigners. Toute personne ayant en charge la création de prototypages ou maquettes de sites web responsive et des éléments graphiques de l'UI (Interface Utilisateur).2 jours
Design interactif / Web
Design thinking - Découverte, techniques et outils de créativité
Public concerné
Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques, RH, UX Designers, UI Designers, Graphistes… Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique du design thinking.1 jour
Design interactif / Web
Design thinking Facilitation - Organiser et animer des ateliers design thinking
Public concerné
Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques, RH, UX Designers, UI Designers, Graphistes… Toute personne souhaitant organiser et faciliter des ateliers de co-création et possédant une connaissance pratique du Design Thinking.