Conduire un projet digital

Référence
MM45

L'omniprésence du digital et des techniques associées dans tout type de projet de communication fait émerger des besoins en conduite de projets pluridisciplinaires. Comme tout chef d'orchestre, le chef de projet digital doit bien connaître les techniques et les spécialistes avec lesquels il devra travailler, tout en maîtrisant les bases de son environnement. À la fois coordinateur, animateur, interface, le chef de projet doit être rigoureux, méthodique, réactif et communiquant. Il doit pour cela maîtriser une méthodologie et des outils efficaces.

Cette formation donne les bases de l'environnement numérique et de la méthodologie de projet, notions fondamentales nécessaires à un bon démarrage en gestion de projet digital.

Retrouvez plus de détails sur le métier "Chef de projet Digital" (formation, emploi, salaire)


La formation Conduire un projet digital vous permettra d'identifier les différentes étapes d'élaboration et de réalisation d'un projet numérique (techniques, organisation/méthodologie, ressources, etc.), d'en mettre en application l'organisation et d'en produire les différents livrables.

Chef de projet ou chargé de projet dans les domaines de la communication, du marketing, du digital, de l'informatique, de l'audiovisuel, webmaster, webdesigner, graphiste, maquettiste, éditeur, responsable de production.

Toute personne ayant à conduire un projet numérique, destiné au Web ou à d'autres supports.

Maîtrise de l'outil informatique et bonne connaissance de la navigation Web.

Bonne culture générale relative aux tendances et à l'actualité du Web.

  • Identifier les métiers et les techniques impliqués dans la création, la conduite et la réalisation de projets digitaux.
  • Identifier les outils et les logiciels utilisés dans la création, la conduite et la réalisation de projets numériques.
  • Identifier les particularités, étapes, acteurs, et ressources d'un projet de conception centré utilisateur (UX design).
  • Identifier les étapes et livrables d'un projet.
  • Mettre en pratique les outils de gestion de projet web.

Programme et modules

Types de projets numériques

Technologies du Web

  • Architecture client/serveur
  • Technologies côté client (HTML, CSS, JavaScript, Flash, Framework, etc.)
  • Technologies côté serveur (Linux, Apache, php, MySQL, Ajax, Lamp, Framework, etc.)
  • CMS

Technologies mobiles

  • Devices
  • Environnement technique
  • Web'app, application hybride, application native

Perspectives

  • Objets connectés
  • Internet des objets

Acteurs d'un projet numérique et leurs outils

  • Conception, création, réalisation, IT, support, etc.
  • Logiciels utilisés en production d'un projet numérique
  • Logiciels utilisés en pilotage d'un projet numérique
(Module disponible séparément) Voir le module Chef de projet digital - Kit de survie technique

  • Définition de l'UX Design ou Design d'expérience utilisateur
  • Fondements de l'UX Design
  • Domaines de l'UX Design (pluridisciplinarité, métiers)
  • Enjeux et valeur ajoutée de l'UX Design dans le développement d'un projet numérique
  • Particularités de la gestion de projet UX
  • Approche méthodologique spécifique UX
  • Personas
  • Étude de cas et références

Les notions abordées seront complétées par un atelier pratique de conception centré utilisateur.

(Module disponible séparément) Voir le module UX Design gestion de projet - Approche méthodologique

Définition du projet et de son périmètre

  • Chef de projet : rôle et fonctions
  • Différentes étapes d'un projet et identification des tâches (cadrage, conception, production, tests)
  • Ressources (équipes, budgets, délais, etc.)

Outils et méthodologies du chef de projet

  • Tableau de bord
  • Plannings et méthodes utilisées (GANTT, PERT)
  • Méthodes sérielles et méthodes agiles
  • Livrables (brief, note de cadrage, cahier des charges, chartes, devis, etc.)

Relations et communication autour du projet

  • Client
  • Prestataires
  • Équipes internes

Livraison et évaluation du projet

  • Recettage
  • KPI (Key Performance Indicators)

Ce programme sera couvert dans son intégralité à travers la mise en pratique d'un ou de plusieurs cas réels de conduite de projet, du brief client jusqu'à la présentation des différents livrables.

La dernière journée sera uniquement consacrée à une étude de cas client avec présentation d'une recommandation incluant devis, planning, cahier des charges et recommandations techniques.

(Module disponible séparément) Voir le module Fondamentaux de la conduite de projet digital

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long du stage.

  • 1 poste Mac parparticipants
  • Adobe CC
  • Vidéoprojecteur

10 stagiaires maximum

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.

Prochaines sessions

Du 3 au 14 juin 2024
1/2

Durée

60 heures sur 10 jours

Tarif

3600 €

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Modalités

Présentiel

Prochaines sessions

Du 18 au 29 novembre 2024
2/2

Durée

60 heures sur 10 jours

Tarif

3600 €

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Modalités

Présentiel

Liste des sessions

Du 3 au 14 juin 2024

Durée

60 heures sur 10 jours

Tarif

3600 €

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Modalités

Présentiel

Du 18 au 29 novembre 2024

Durée

60 heures sur 10 jours

Tarif

3600 €

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Modalités

Présentiel

Contactez nous

Pour suivre cette formation, échanger autour de votre projet, obtenir des conseils…

Toutes nos formations sont également adaptables en intra / sur mesure.

Avatar

Votre contact dédié

Lucette Berbinan
Vous souhaitez

* champs obligatoires
GOBELINS Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire filiale de CCI Paris Ile-de-France Education, collecte vos données pour  répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers en dehors du groupe CCI Paris Ile-de-France. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info-il@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.