Présentation
L'omniprésence du digital et des techniques associées dans tout type de projet de communication fait émerger des besoins en conduite de projets pluridisciplinaires. Comme tout chef d'orchestre, le chef de projet digital doit bien connaître les techniques et les spécialistes avec lesquels il devra travailler, tout en maîtrisant les bases de son environnement. À la fois coordinateur, animateur, interface, le chef de projet doit être rigoureux, méthodique, réactif et communiquant. Il doit pour cela maîtriser une méthodologie et des outils efficaces.
Cette formation donne les bases de l'environnement numérique et de la méthodologie de projet, notions fondamentales nécessaires à un bon démarrage en gestion de projet digital.
Retrouvez plus de détails sur le métier "Chef de projet Digital" (formation, emploi, salaire)
Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Identifier les métiers et les techniques impliqués dans la création, la conduite et la réalisation de projets digitaux
- Identifier les outils et les logiciels utilisés dans la création, la conduite et la réalisation de projets numériques
- Identifier les particularités, étapes, acteurs, et ressources d'un projet de conception centré utilisateur (UX design)
- Identifier les étapes et livrables d'un projet
- Mettre en pratique les outils de gestion de projet web
Pré-requis
Maîtrise de l'outil informatique et bonne connaissance de la navigation web.
Bonne culture générale relative aux tendances et à l'actualité du Web.
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long du stage.
- 1 poste informatique par personne. Selon la nature du stage, l'ensemble des stagiaires sera sur Mac OS X ou sur Windows, de façon non optionnelle
- Navigateurs Safari, Firefox ou Chrome
Cette formation comprend 3 modules
-
Chef de projet digital - Kit de survie technique
2 jours
Types de projets numériques
Technologies du Web
- Architecture client/serveur
- Technologies côté client (HTML, CSS, JavaScript, Flash, Framework, etc.)
- Technologies côté serveur (Linux, Apache, php, MySQL, Ajax, Lamp, Framework, etc.)
- CMS
Technologies mobiles
- Devices
- Environnement technique
- Web'app, application hybride, application native
Perspectives
- Objets connectés
- Internet des objets
Acteurs d'un projet numérique et leurs outils
- Conception, création, réalisation, IT, support, etc.
- Logiciels utilisés en production d'un projet numérique
- Logiciels utilisés en pilotage d'un projet numérique
-
UX Design gestion de projet - Approche méthodologique
2 jours
- Définition de l'UX Design ou Design d'expérience utilisateur
- Fondements de l'UX Design
- Domaines de l'UX Design (pluridisciplinarité, métiers)
- Enjeux et valeur ajoutée de l'UX Design dans le développement d'un projet numérique
- Particularités de la gestion de projet UX
- Approche méthodologique spécifique UX
- Personas
- Étude de cas et références
Les notions abordées seront complétées par un atelier pratique de conception centré utilisateur.
Voir le module -
Fondamentaux de la conduite de projet digital
6 jours
Définition du projet et de son périmètre
- Chef de projet : rôle et fonctions
- Différentes étapes d'un projet et identification des tâches (cadrage, conception, production, tests)
- Ressources (équipes, budgets, délais, etc.)
Outils et méthodologies du chef de projet
- Tableau de bord
- Plannings et méthodes utilisées (GANTT, PERT)
- Méthodes sérielles et méthodes agiles
- Livrables (brief, note de cadrage, cahier des charges, chartes, devis, etc.)
Relations et communication autour du projet
- Client
- Prestataires
- Équipes internes
Livraison et évaluation du projet
- Recettage
- KPI (Key Performance Indicators)
Ce programme sera couvert dans son intégralité à travers la mise en pratique d'un ou de plusieurs cas réels de conduite de projet, du brief client jusqu'à la présentation des différents livrables.
La dernière journée sera uniquement consacrée à une étude de cas client avec présentation d'une recommandation incluant devis, planning, cahier des charges et recommandations techniques.
Voir le module
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Chef de projet
A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.
Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.
Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire.
En pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
-
Ajouter à mon agenda
Du 10 au 21 octobre 2022
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Formations sur mesure
Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Formations complémentaires
22 jours
Design interactif / Web
UX Design - Certification Gobelins
Public concerné
Webdesigner, graphiste, directeur artistique, concepteur ou développeur de sites ou d'applications mobiles (y compris applications métier), chef de projet web, chef de projet numérique multisupports, chef de projet digital, développeur front. La formation étant un bloc capitalisable pour l'obtention du Titre RNCP 35864 niveau 7 "Manager/Designer de produits et services numériques", les pré-requis sont les mêmes, soit : Titulaires d’un diplôme Bac + 4 dans le secteur digital. Titulaires d’un Bac + 2 et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur digital. Professionnels expérimentés avec dossier de références (Bac minimum requis). Pour l'obtention du titre complet : Directeur de projet digital/Design Manager3 jours
Design interactif / Web
Communiquer dans un monde digital
Public concerné
Responsables et chargés de communication, marketing, chefs d’entreprise, dirigeants, content manager, graphistes, et plus largement tous professionnels amenés à communiquer sur leur activité.