Conduire un projet digital

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Conduire un projet digital

Réf. MM45

Public concerné

Chefs de projets ou chargés de projets dans les domaines de la communication, du marketing, du digital, de l'informatique, de l'audiovisuel, webmasters, webdesigners, graphistes, maquettistes, éditeurs, responsables de production.

Toute personne ayant à conduire un projet numérique, destiné au Web ou à d'autres supports.

Objectif

La formation Conduire un projet digital vous permettra d'identifier les différentes étapes d'élaboration et de réalisation d'un projet numérique (techniques, organisation/méthodologie, ressources, etc.), d'en mettre en application l'organisation et d'en produire les différents livrables.

Coût participant

3900 €

Durée

60 heures sur 10 jours

Gobelins - Site Paris

Présentation

L'omniprésence du digital et des techniques associées dans tout type de projet de communication fait émerger des besoins en conduite de projets pluridisciplinaires. Comme tout chef d'orchestre, le chef de projet digital doit bien connaître les techniques et les spécialistes avec lesquels il devra travailler, tout en maîtrisant les bases de son environnement. À la fois coordinateur, animateur, interface, le chef de projet doit être rigoureux, méthodique, réactif et communiquant. Il doit pour cela maîtriser une méthodologie et des outils efficaces.

Cette formation donne les bases de l'environnement numérique et de la méthodologie de projet, notions fondamentales nécessaires à un bon démarrage en gestion de projet digital.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Identifier les métiers et les techniques impliqués dans la création, la conduite et la réalisation de projets digitaux
  • Identifier les outils et les logiciels utilisés dans la création, la conduite et la réalisation de projets digitaux
  • Identifier les particularités, étapes, acteurs, et ressources d'un projet de conception centré utilisateur (UX design)
  • Identifier les étapes et livrables d'un projet
  • Mettre en pratique les outils de gestion de projet

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique et bonne connaissance de la navigation web.

Bonne culture générale relative aux tendances et à l'actualité du Web.

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long du stage. 

Cette formation comprend 3 modules

  • Chef de projet digital - Kit de survie technique

    2 jours

    Types de projets numériques

    Technologies du Web

    • Architecture client/serveur
    • Technologies côté client (HTML, CSS, JavaScript, Flash, Framework, etc.)
    • Technologies côté serveur (Linux, Apache, php, MySQL, Ajax, Lamp, Framework, etc.)
    • CMS

    Technologies mobiles

    • Devices
    • Environnement technique
    • Web'app, application hybride, application native

    Perspectives

    • Objets connectés
    • Internet des objets

    Acteurs d'un projet numérique et leurs outils

    • Conception, création, réalisation, IT, support, etc. 
    • Logiciels utilisés en production
    • Logiciels utilisés en pilotage
    Voir le module
  • UX Design gestion de projet - Approche méthodologique

    2 jours

  • Fondamentaux de la conduite de projet digital

    6 jours

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page