Design thinking - Découverte, techniques et outils de créativité

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Design thinking - Découverte, techniques et outils de créativité

Réf. RL01

Public concerné

Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques, RH, UX Designers, UI Designers, Graphistes…

Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique du design thinking.

Objectif

La formation Design thinking - Découverte, techniques et outils de créativité vous permettra d'identifier les techniques de design thinking et d'initier la mise en pratique de la méthodologie au sein de votre organisation et/ou chez vos clients comme réel levier stratégique favorisant l'innovation.

Coût participant

1800 €

Durée

14 heures sur 2 jours

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Identifier les principes du design thinking
  • Allier les besoins utilisateurs avec les enjeux de votre organisation et/ou de vos clients
  • Instaurer un dialogue commun au sein de vos équipes et/ou avec vos clients
  • Optimiser les processus au sein de votre organisation et/ou celles de vos clients
  • Réduire les incertitudes liées aux projets et minimiser les risques d’échec

Pré-requis

Avoir une expérience de conduite de projets ou de participation à un projet collectif.

Avoir suivi la formation UX Design ou Conduire un projet digital.

Programme

Jour 1 - Design thinking - Initiation et Découverte 

  • Introduction et Historique
  • Méthodologie du Design Thinking : l’ère de l’intelligence collective.
  • Le Design Thinking & l’Entreprise : un réel levier stratégique et au service de l’innovation.
  • Les méthodologies et outils du Design Thinking : quoi, quand, comment et pourquoi ?
  • Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et bien définir le problème à résoudre.
  • Méthodes de recherche et perspective, éviter les biais.

Jour 2 - Design thinking – Ateliers pratiques : Techniques et outils de créativité 

  • Découverte des outils et techniques Design Thinking (gamestorming, design sprint…)
  • L’innovation par la méthode : ateliers pratiques
  • Produire des solutions viables au service de l’entreprise : concevoir un Minimum Viable Product 
  • Vérifier ses solutions, restituer et préconiser - constats et mise en place de l’avenir.

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Design thinking - Innover, apporter de la valeur, faciliter

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

9h30/17h30.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle

Formations complémentaires

Revenir en haut de page