UX Design - Expérience centrée utilisateur

Référence
MM75

Le Design d'expérience utilisateur (ou UX Design) est un travail sur la qualité de l'expérience vécue lors de l'usage d'un site web, d'une application mobile ou tablette, d'une borne interactive ou de tout autre produit ou service, en amont du travail de conception, de création ou de développement.

Qui ne s'est jamais retrouvé devant un distributeur de boissons en se demandant s'il fallait d'abord mettre les pièces (et où ?) ou choisir sa boisson ? Mauvaise expérience utilisateur... L'UX Design se concentre sur la résolution de problème : quel problème veut-on résoudre et quels moyens met-on en place pour le résoudre ? La surabondance de produits et de services disponibles aujourd'hui oblige les entreprises et les marques à se différencier par l'expérience qu'elles proposeront aux utilisateurs en essayant de développer émotion et plaisir.

Retrouvez plus de détails sur le métier d'UX Designer (formation, emploi, salaire)


La formation UX Design vous permettra d'acquérir les méthodes et la démarche nécessaires au développement de projets intégrant le design d'expérience utilisateur, de l'acquisition de la méthodologie aux ateliers.

Webdesigner, graphiste, directeur artistique, concepteur ou développeur de sites ou d'applications mobiles, chef de projets Web, chefs de projets numériques multisupports, chef de projets digitaux, développeur front.

Pratique de la conception ou du développement de sites Web ou Applications mobiles, de la conduite de projet digital.

  • Identifier les particularités et les acteurs de projets intégrant l'UX Design.
  • Identifier et pratiquer les différentes phases de la méthodologie UX Design.
  • Acquérir les notions essentielles d'ergonomie.
  • Constituer votre boîte à outils d'UX Designer.

Programme et modules

Cette formation continue se caractérise par la mise en oeuvre d'ateliers de pratique à chaque nouvelle notion abordée (2 à 3 ateliers UX / jour).

Pourquoi - Découverte du projet et immersion

  • Préliminaires et contexte (collecte des données, analyse des besoins, analyse concurrentielle, benchmarking et études)
  • Stratégie de marque et valeurs
  • Brief client
  • Inventaire et connaissance du contenu
  • Définition et qualification des utilisateurs

Qui - Utilisateurs et personas

  • Définition de l'utilisateur
  • Analyse des points de blocage et déclencheurs
  • Réalisation des personas
  • Expérience utilisateur
  • Adaptation des parcours utilisateurs aux différents usages (mobilité par exemple) et devices (ordinateurs, smartphones, tablettes, TV, etc.)

Quoi - Idéation et gestion du contenu

  • Inventaire des contenus
  • Formalisation du concept et du contenu
  • Structure du contenu et architecture de l'information

Comment - Interface centrée utilisateur

  • Principes d'ergonomie et d'utilisabilité
  • Design d'interaction
  • Design d'interface
  • Prototypage
(Module disponible séparément) Voir le module UX Design - Méthodologie et application

  • Fondements de l'ergonomie
  • Définitions : utilité, utilisabilité, affordance, efficacité, efficience, etc.
  • Bases du fonctionnement cognitif de l'être humain (vision, mémoire, cognition)
  • Conception centrée utilisateur : bonnes pratiques UX et recommandations ergonomiques pour le web
  • Critères ergonomiques pour la conception et l'évaluation de la qualité ergonomique

Exercice pratique d'utilisation des critères ergonomiques.

(Module disponible séparément) Voir le module Ergonomie - Les fondamentaux

Mise en oeuvre de la démarche complète de l'UX design à travers une étude de cas.

Démarrage du projet

  • Analyse du brief/données/Analytics du site existant
  • Description de ce qui va être recherché dans les tests utilisateurs
  • Qualification des utilisateurs (description de la cible et construction du panel)

Utilisation des résultats

  • Détermination des principes interactifs globaux
  • Réalisation d'une ébauche de prototype
  • Présentation des recommandations

L'une des journées de l'atelier sera plus particulièrement consacrée au prototypage et à son utilisation dans un projet, avec une vue d'ensemble des différents outils (en ligne/hors ligne, gratuit/payant, desktop/mobile) et à la réalisation d'une ébauche de prototypage encadrée par un expert du domaine.


La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

  • Vidéoprojecteur

10 stagiaires maximum

9h/16h.

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.

Prochaines sessions

Du 10 au 25 juin 2024
1/3

Durée

72 heures sur 12 jours

Tarif

4780 €

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Modalités

Présentiel

Prochaines sessions

Du 16 septembre au 1 octobre 2024
2/3

Durée

72 heures sur 12 jours

Tarif

4780 €

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Modalités

Présentiel

Prochaines sessions

Du 18 novembre au 3 décembre 2024
3/3

Durée

72 heures sur 12 jours

Tarif

4780 €

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Modalités

Présentiel

Liste des sessions

Du 10 au 25 juin 2024

Durée

72 heures sur 12 jours

Tarif

4780 €

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Modalités

Présentiel

Du 16 septembre au 1 octobre 2024

Durée

72 heures sur 12 jours

Tarif

4780 €

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Modalités

Présentiel

Du 18 novembre au 3 décembre 2024

Durée

72 heures sur 12 jours

Tarif

4780 €

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Modalités

Présentiel

Contactez nous

Pour suivre cette formation, échanger autour de votre projet, obtenir des conseils…

Toutes nos formations sont également adaptables en intra / sur mesure.

Avatar

Votre contact dédié

Lucette Berbinan
Vous souhaitez

* champs obligatoires
GOBELINS Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire filiale de CCI Paris Ile-de-France Education, collecte vos données pour  répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers en dehors du groupe CCI Paris Ile-de-France. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info-il@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.