Designer Graphiste Print et Web

Cette formation professionnalisante, d’une durée de 2 ans repose sur des bases solides en vue d'une intégration professionnelle immédiate.

La 1re année est dédiée à l'acquisition des fondamentaux du métier : typographie, gestion des couleurs et approche créative. Ces principes s'appliquent initialement à la conception et à la production imprimée, puis sont étendus aux supports numériques.

La 2e année se concentre sur le développement des compétences en UI/UX pour la création d'outils de communication numériques adaptés à divers supports de publication et de communication (Web, conception d'applications). Elle intègre des aspects liés à la stratégie marketing, au déploiement des CMS, à l'animation promotionnelle, en prenant en compte l'utilisateur, les normes, l'accessibilité, l'ergonomie, et la visibilité du produit.

Ces 2 années permettent de concevoir, de produire, de déployer et d’optimiser des projets de communication 360°, englobant plusieurs médias et plateformes (pluri médias - cross-médias).

designerprintweb

Durée

20 mois

Modalités de formation

Cours en présentiel Contrat d’apprentissage

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Pour une entrée en 1re année :

  • Jeunes âgés de 28 ans maximum révolus au 1er septembre 2024 (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) 
  • Porteur de projet en lien avec le design graphique ou issus de formation ou d’expérience professionnelle dans le domaine artistique, graphique, communication, industries graphiques

  • Intérêt pour les aspects graphiques et techniques de la création visuelle.
  • Affinité pour la communication
  • Intérêt pour les nouvelles technologies
  • Capacité de compréhension et d'analyse
  • Compétence dans la gestion de projets
  • Aptitude au travail collaboratif et en équipe

Rythme :

1 à 2 à deux semaines de cours au centre de formation par mois.

  • 1re année : conception et réalisation de productions Print & Digital (13 semaines au centre de formation).
  • 2e année : conception et design Web (14 semaines au centre de formation, 1 semaine de tutorat et 2 journées d’épreuves certificatives).

Poste occupé par l'apprenti/stagiaire : 

1re année : 

  • Graphiste Print et Digital
  • Maquettiste Print et Digital
  • Assistant directeur artistique Print et Digital
  • Assistant directeur de création Print et Digital

2e année : 

  • Designer graphique 
  • Designer UI/UX junior 
  • Infographiste intégrateur

Cette articulation permet aux étudiants de se concentrer sur les métiers du print et du digital en 1ère année, puis de se spécialiser dans les métiers du web en 2ème année.

Typologie d’entreprise :

  • Entreprises spécialisées dans la communication, la publicité, le marketing et le web ;
  • Prestataires de services de communication web, qu'ils soient destinés au public ou au privé ;
  • Sociétés informatiques et entreprises de Services Numériques (ESN) ;
  • Entreprises opérant dans le secteur du e-commerce et des industries graphiques ;
  • Grandes entreprises, tant publiques que privées, de divers secteurs, disposant soit d'un studio graphique interne soit d'un département de communication intégré. 

Titre Professionnel de niveau 6, délivré par le ministère de l’Emploi, code NSF 320

1re promotion en 2026

  • Référenceur
  • Designer UI
  • Designer UI/UX
  • Designer interactif
  • Web designer
  • Graphiste 360°
  • Web marketeur

Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap. Le profil de chaque candidat déclaré sera étudié au cas par cas.

Tarif

Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Modalités de recrutement

Entretien de motivation : 

  • Echanges sur les objectifs professionnels du candidat et les actions mises en oeuvre pour trouver une entreprise d’accueil dans le cadre de l’alternance
  • Questionnaire de positionnement, incluant des questions sur des éléments tels que les formats de fichiers et le vocabulaire associé aux produits imprimés.
  • Présentation d'un portfolio
     

Télécharger les modalités de recrutement

Programme

En 1re année :

Cours théoriques : découverte de la chaîne graphique, des procédés d’impression, de la fabrication, de la typographie, de la couleur, des normes d’impression, d’une démarche créative.

Cours pratiques : pratique professionnelle des logiciels Photoshop, Indesign, Illustrator Acrobat…, et des logiciels de conception de produits digitaux.

En 2e année :

Cours théoriques : découverte des fondamentaux du Web, la démarche de conception graphique pour le web, accessibilité, qualité, référencement naturel, droit de la communication, des fondamentaux UX, des fondamentaux de la veille et de l’optimisation, les grands principes du web marketing.

Cours pratiques : pratique professionnelle Figma, Première, After Effects, Sublime Text ou Visual Studio Code, WordPress, Elementor, WooCommerce, GoogleAnalytics

En 1re année :

Concevoir les éléments graphiques pour des supports de communication print :

  • Analyser un cahier des charges
  • Organiser son travail
  • Réaliser des créations graphiques et/ou concevoir des identités visuelles (logos, chartes…)

Préparer et produire les éléments graphiques pour des supports de communication print :

  • Analyser un dossier de fabrication, préparation du travail, choix des modes de réalisation
  • Développer des fichiers Raw
  • Récupérer des illustrations et images numérisées et les mettre en conformité avec les spécifications techniques du dossier de fabrication
  • Réaliser des mises en page et documents complexes
  • Réaliser des fichiers exploitables en vue d’impression
  • Contrôler la conformité du cahier des charges et les étapes de fabrication par la réalisation d’épreuves contractuelles numériques (type « Bon à Tirer »)

Préparer et produire les éléments graphiques pour des supports de communication digitaux :

  • Importer des données, des fichiers en vue de les intégrer sur des documents plurimédia
  • Décliner des documents “Print” vers des médias numériques
  • Réaliser des fichiers PDF interactifs/EPUB

Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication print & digital :

  • Communiquer et conseiller avec le client
  • Présenter et argumenter ses réalisations
  • Communiquer au sein de l’équipe

En 2e année :

Concevoir les éléments graphiques d’une interface et des supports de communication :

  • Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
  • Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
  • Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
  • Créer des supports de communication

Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique :

  • Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
  • Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe

Réaliser, améliorer, et animer des sites web :

  • Intégrer des pages web
  • Adapter des systèmes de gestion de contenus
  • Optimiser en continu un site web ou une interface

La 1re année met l'accent sur une pédagogie par projets, avec des missions réelles de clients variés. 3 semaines sont dédiées à des projets aboutissant à des créations d'identités visuelles, imprimées et numériques.

La 2e année s’inscrit dans la même approche avec des projets concrets issus de demandes de clients réels. Les 4 derniers mois sont dédiés à la réalisation autonome d'un projet complet, incluant un cahier des charges, une conception graphique, la mise en ligne d'un site, une stratégie de marketing web, et des supports de communication variés. Un suivi individuel par le corps professoral renforce ces compétences.

Épreuves en cours de formation validant sur 2 ans les modules de compétences.

En 2e année, une soutenance devant un jury professionnel : présentation d’un projet de site internet réalisé en amont de la session d’examen.

Le candidat présente également une animation et un support de communication imprimé qui assurent la promotion du site internet.

  • Mise en situation professionnelle pédagogique et réelle : présentation de brief par des clients pour analyse de la commande et mise en place de process de fabrication pour concevoir, réaliser des productions présentées et livrées au dit “client”.
  • Gestion d’un projet de conception d’identité visuelle, de déclinaisons graphiques, UI/UX web mettant en œuvre les compétences des différentes spécialités d’une conception et d’une production de communication 360° (brief, audit, cahier des charges, UI/UX, développement, optimisation du site, stratégie web marketing)
  • Élaboration d’un dossier professionnel :  portfolio de synthèse (année 1), book professionnel (année 2) valorisant les projets menés par les stagiaires à Gobelins et lors des missions en entreprise.
  • Suivi personnalisé des apprenants et du tutorat en entreprise.
  • Travail en équipe et/ou en binôme selon les projets
  • 1 poste Mac par élève

Christopher de Paola,
Product Designer chez Swile

"Je trouve que c’est un bon fil rouge de partir des bases du design pour aller jusqu’à la construction d’un site web type Wordpress.

"La formation propose également des modules de découverte en fin d’année qui permettent d’avoir une ouverture vers d’autres métiers. Nous avons ainsi pu suivre des cours d’introduction au motion design et à l’UX design. C’est ce qui m’a donné envie de poursuivre mon parcours en UX design."

Lire la suite de l'interview

Christopher de Paola

Poursuites d'études

Designer Graphiste Print et Web

Calendrier de la formation

Ouverture des inscriptions :

1er décembre 2023

Clôture des inscriptions :

  • Session 1 : 19 mars 2024
  • Session 2 : 2 mai 2024

Dates des entretiens :

  • Session 1 : 29 mars – 3, 4, 22, 23 et 24 avril 2024
  • Session 2 : 13, 14, 17, 21, 22, 23 et 24 mai 2024

Début de la formation :

Septembre 2024

Fin de la formation :

Juin 2026

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l'information sur ce programme ?
Nos équipes répondent à vos questions.


* champs obligatoires
GOBELINS Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire filiale de CCI Paris Ile-de-France Education, collecte vos données pour  répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers en dehors du groupe CCI Paris Ile-de-France. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info-il@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.