Etudier à GOBELINS

Nicolas Robin-Grange, Web designer chez Wister

GOBELINS Paris lancera en septembre 2024 une nouvelle formation de Designer Graphiste Print et Web. Cette formation professionnalisante d’une durée de 2 ans rassemble deux anciennes formations de l’école : la formation Concepteur Réalisateur Graphique et la formation Concepteur Designer UI (appelée aussi Designer web).

Cette formation 2 en 1 se décline donc en deux volets avec une première année centrée sur le design graphique print et web (typographie, gestion des couleurs et approche créative...) et une seconde consacrée aux problématiques UI/UX et à la création d’outils de communication numériques. 

Nicolas Robin-Grange est aujourd’hui Web designer chez Wister, une société de paiement sur facture opérateur (Direct Carrier Billing) et un distributeur de contenus multimédias. Doublement diplômé de GOBELINS, il nous livre son parcours professionnel et académique.

Nicolas Robin-Grange

Quel a été votre parcours à GOBELINS en tant qu’étudiant, quelles formations avez-vous suivies ?

Je suis entré à GOBELINS dans le cadre d’une reconversion. J’étais interprète en français et langue des signes française et j’ai décidé de changer de voie à la suite d’un bilan de compétences.

Je me destinais initialement au graphisme pour le support imprimé, j’ai donc commencé par la formation Concepteur Réalisateur Graphique.

À la fin de l’année, le web design n'était pas un domaine pour lequel j'avais une appétence mais le coordinateur de la formation m’a convaincu de poursuivre directement avec une deuxième année d’étude pour ne pas avoir à repasser les concours et à chercher à nouveau une alternance.

Je ne regrette pas une seule seconde d’avoir fait une année supplémentaire, j’ai adoré tout ce qu’on nous a enseigné.

Nicolas Robin-Grange

En quoi consiste votre travail ?

Je suis web designer, en CDI, dans l’entreprise dans laquelle j’ai fait mon alternance. Mon travail est assez large. Le code représente une grande partie de mes missions puisque le cœur de notre business passe par la landing page (ou page d’atterrissage).

En parallèle, je crée aussi de nombreuses bannières statiques et vidéo qui vont amener justement les utilisateurs sur ses landing pages. Je m’occupe également de l'administration et de la gestion technique et visuel du site internet de l’entreprise sur Wordpress.

Mon travail comprend également une part de création graphique. Pour des besoins ponctuels, je conçois des logos et des chartes graphiques ainsi que des supports imprimés comme des cartes de visites ou des kakémonos pour nos salons. Je peux aussi être amené à réaliser le montage de vidéos publicitaires ou promotionnelles.

Ayant quelques notions en motion design, il peut m’arriver plus rarement de concevoir des visuels animés.

Nicolas Robin-Grange - landing pages

Landing pages

Selon vous, en quoi ce double cursus, CRG et Designer Web peut-il être un atout aujourd'hui dans votre travail ? 

Cette double formation m’a permis d’être polyvalent et de pouvoir travailler à la fois en print et en web. Je ne m’ennuie jamais, je passe d’une chose à l’autre et c’est passionnant.

La plupart des anciens/anciennes qui ont suivi uniquement la formation CRG sont aujourd’hui en freelance. Pour ma part, je voulais travailler en entreprise et j’avais conscience que cette polyvalence serait un atout.

Du point de vue du salaire, mon poste actuel est bien plus intéressant que celui que j’avais avant la formation, je pense que cette double qualification print et web y est pour beaucoup.

Cette durée de deux ans vous parait-elle intéressante pour acquérir les compétences nécessaires à votre métier (pas trop long, pas trop court) ?

Pour moi, c’est la bonne durée. J’ai pu acquérir les compétences de base nécessaires à mon poste et continuer à faire mes armes par la suite en travaillant.

J’avais plus de 30 ans quand j’ai commencé la formation donc j’ai pu toucher le SMIC en alternance. Vivre avec le SMIC à Paris est un défi, je n’aurais pas pu tenir plus de deux ans financièrement.

Nicolas Robin-Grange - montage vidéo

Montage vidéo

GOBELINS va ouvrir à la rentrée 2024 un nouveau parcours en deux ans, regroupant les enseignements des formations Concepteur Réalisateur Graphique (en première année) et Designer Web (en deuxième année). En quoi cet ordre est-il important ?

Je suis très content d’avoir suivi la formation dans cet ordre-là. Certaines personnes dans ma promo ont commencé par le design web et elles ont rencontré davantage de difficultés que moi.

Les compétences print étant transversales, elles sont nécessaires à mon sens pour pouvoir suivre la formation Designer Web. J’aurais été perdu, si j’avais commencé par la formation en web design.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Je suis rémunéré pour ma créativité ce qui est très agréable. Je suis quelqu’un d’assez créatif en général et mes projets personnels restent le plus souvent au fond d’un tiroir sans être vu. Ce n’est pas le cas de mes projets professionnels. Je travaille parfois sur des projets de A à Z, je les vois naître. C'est une grande satisfaction.

Je peux travailler à distance, ce qui est un gros avantage. Je suis actuellement 100% en télétravail ce qui m’a permis de pouvoir quitter Paris pour retourner vivre à Grenoble sans avoir besoin de changer d’entreprise.

Les conditions de travail me plaisent également beaucoup. J’ai des horaires fixes, contrairement aux agences de com dans lesquelles il peut arriver de déborder pour rendre un projet dans la soirée, voire dans la nuit.

Et enfin, le dernier avantage de mon métier, c’est le salaire. Je gagne deux fois plus que ce que je gagnais en tant qu’interprète français et langue des signes française, alors que j’avais fait 5 ans d’études.

Je crois qu'il vaut mieux choisir des études moins longues mais dans une bonne école. Alors que toutes les écoles m’avaient dit que je ne ferais jamais de graphisme, GOBELINS m'a donné ma chance et je ne les remercierai jamais assez.

Nicolas Robin-Grange - site internet

Site internet de Wister

Comment imaginez-vous la suite de votre carrière ?

J’ai envie de rester là où je suis. Les conditions de travails sont vraiment très confortables, je n’ai pas de raisons de bouger pour le moment.

En revanche, j’aimerais développer mes compétences en motion design, peut-être à travers un module de formation continue de GOBELINS, pour pouvoir répondre à ce besoin au sein de mon entreprise.

Un conseil pour les futurs étudiants ?

Il faut s’accrocher. Au début, il y a énormément d’informations à retenir. Je conseille de faire des fiches de révision tout de suite en rentrant chez soi pour gagner du temps. Les bases du graphisme doivent être acquises dans les premières semaines de la formation sinon le retard est très compliqué à rattraper par la suite.

Il ne faut pas hésiter à profiter de la grande diversité de profils dans la classe. C’est très enrichissant de se confronter au travail des autres, il y a autant de designs que d’individus. J’ai appris pleins de choses de mes camarades.

Et n’oubliez pas d’apprécier ces deux années, elles sont incroyables. Si c'était à refaire, je recommencerais sans hésiter.

Actualité publiée le 04 mars 2024