Etudier à GOBELINS

Charlotte Guilmard, graphiste print et web en freelance

GOBELINS Paris lancera en septembre 2024 une nouvelle formation de Designer Graphiste Print et Web. Cette formation professionnalisante d’une durée de 2 ans rassemble deux anciennes formations de l’école : la formation Concepteur Réalisateur Graphique et la formation Concepteur Designer UI (appelée aussi Designer web).  

Cette formation 2 en 1 se décline donc en deux volets avec une première année centrée sur le design graphique print et web (typographie, gestion des couleurs et approche créative...) et une seconde consacrée aux problématiques UI/UX et à la création d’outils de communication numériques.  

Diplômée des formations Concepteur Réalisateur Graphique (en 2020) et Designer web (en 2021) Charlotte Guilmard est aujourd’hui Directrice artistique pour l’agence Red Crayon à Melbourne.  Découvrez son parcours professionnel et académique. 

Charlotte Guilmard
Crédits ©Charlotte Guilmard

Quelles formations avez-vous suivies à GOBELINS Paris ?

J'ai passé deux années à GOBELINS. J’ai commencé par la formation Concepteur Réalisateur Graphique dont je suis sortie en 2020 puis j’ai enchainé avec la formation Designer web, d’une durée d’un an également.

Je garde un très bon souvenir de ma formation, notamment grâce à la qualité de l’équipe pédagogique et au petit effectif de la promotion (entre 15 et 20 étudiants par année).

Charlotte Guilmard
Recherche d’identité graphique pour la marque “M&A Lab”

Recherche d’identité graphique pour la marque “M&A Lab” ©Charlotte Guilmard

Quel a été votre parcours à la sortie de l’école ?  

J'ai obtenu mon diplôme en pleine période Covid. Je suis arrivée sur le marché du travail entre le premier et le deuxième confinement.  

J'ai eu la chance de trouver un emploi de web designer quasiment immédiatement chez Altricks (un site spécialisé dans la vente d’équipement de vélo et de running). J’y suis restée 6 mois puis je me suis lancée en freelance

Je suis freelance depuis 3 ans à présent et j’adore ça. Je réalise des missions diverses et créatives. Je fais principalement de la création d'identité graphique, du branding, du packaging et du web design.  

J'utilise quotidiennement les compétences apprises à GOBELINS.  

Web design et photographie pour la marque “M&A Lab”

Web design et photographie pour la marque “M&A Lab” ©Charlotte Guilmard

Cette durée de deux ans vous parait-elle intéressante pour acquérir les compétences nécessaires à votre métier ?

Pour moi c'était très bien. J'étais même tentée d’enchainer sur une troisième année en animation mais après réflexion, avec déjà 8 ans d'études derrière moi, il était temps de me lancer dans le grand bain. 

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier de graphiste ?

Tout ! J'adore travailler avec les images. J'ai l'occasion d'être créative, je rencontre des gens supers.

Et surtout c'est un métier qui change constamment. Il faut rester curieux et savoir se former aux nouveautés (AI, nouvelles fonctionnalités Adobe ...). On n'a pas le temps de s'ennuyer ! 

Comment imaginez-vous la suite de votre carrière ?

Je viens de déménager à Melbourne, en Australie. Je continue mon activité en freelance à mi-temps et j’ai intégré l’agence Red Crayon.

A terme, j'aimerais ouvrir mon propre studio de création graphique.  

Découvrez la formation

Actualité publiée le 29 février 2024