Présentation
Le cursus Graphiste web vous permettra d’acquérir les bases professionnelles indispensables à la réalisation d'une communication graphique web :
- Concevoir et créer des interfaces graphiques pour le web
- Réaliser des maquettes web
- Créer des pages simples HTML/CSS
- Réaliser un site avec WordPress
EN APPRENDRE PLUS dans l'article : Devenir Webdesigner selon un professionnelle : formation, emploi, salaire

Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Concevoir un site web (arborescence, contenu (assets), charte graphique)
- Réaliser un zoning et un wireframe
- Réaliser une maquette de site internet
- Créer des pages HTML/CSS et modifier des pages web existantes
- Concevoir, installer et paramétrer un site web avec WordPress
Pré-requis
Maîtrise de l'outil informatique et bonne connaissance de la navigation web.
Pratique solide des logiciels graphiques Adobe Photoshop ou Illustrator.
Programme
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Ce cursus de formation constituant le Bloc 3 du Titre professionnelle infographiste metteur en page, il peut faire l'objet d'un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) à travers le passage d'une session de validation sous forme d'un examen écrit et oral.
Sinon, évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- 1 poste informatique par personne. Selon la nature du stage, l'ensemble des stagiaires sera sur Mac OS X ou sur Windows, de façon non optionnelle
- Navigateurs Firefox ou Chrome ou Safari
- Adobe CC
- Logiciel client FTP
- Éditeur de texte/code
Cette formation comprend 9 modules
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Fondamentaux du Web
1 jour
- Historique d'Internet et du Web
- Notions fondamentales : définition Internet et Web, relation client/serveur
- Socles techniques d'Internet et du Web (protocoles, langages, CMS, BDD, etc.)
- Tendances majeures (web 2.0/3.0, responsive, interactivité/animation, onepage/flat design, images/vidéos/sons, webdoc/transmédia, datavisualisation, UX Design, motion design, etc)
- Différents métiers de l'Internet
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Communiquer dans un monde digital
3 jours
Avoir une vision stratégique de la communication- Ecosystème médiatique et mutations : les nouvelles interactions entre web, RP, print, réseaux sociaux, publicité, etc.
- Comment aborder une stratégie de communication : les bonnes questions à se poser
- Identité, valeurs, authenticité : cerner son territoire de contenus.
- Communication et temporalité : comment cadencer ses actions.
- Gouvernance : arbitrer ses actions en fonction de ses contraintes (budget, public visé, objectifs, ressources) et dans le respect de ses objectifs.
Maîtriser la production de contenu- Comprendre le marketing de contenu
- Pourquoi l’UX (User experience) doit devenir l’obsession du communicant.
- Produire des messages impactants et optimiser son référencement
- Construire une stratégie éditoriale cohérente
Etre un chef d’orchestre plurimedia- Intégrer l’importance du visuel
- Production video : comment écrire un motion design, un film institutionnel
- Créer une infographie, la référence de votre expertise
- Pourquoi et comment gérer un blog d’entreprise
- Réseaux sociaux, les secrets de l’engagement
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Conception et création graphique pour le web
5 jours
- Processus de conception digital/web
- Rôle du designer graphique
- Cadrage de la demande
- Cahier des charges et brief créatif
- Outils de hiérarchisation de contenu
- Arborescence d'un site web
- Environnement multi-écrans (desktop, tablette, mobile)
- Zoning et wireframes
- Création d'un univers graphique sur mesure
- Maquette ou Style Guide
- Mini-atelier (analyse de l'existant, optimisation de l'arborescence, création de wireframes)
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UI - Conception d'interface interactive
2 jours
- Structuration et architecture de l'information simplifiée
- Techniques de production pour desktop et supports mobiles
- Critères ergonomiques relatifs au web et aux supports mobiles
- Chartes d'interface (guidelines vs design graphique libre)
- Principes de navigation et d'interaction sur tablette et mobile
- Principes de navigation sur desktop
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Maquette et prototypage avec FIGMA - Bien démarrer
3 jours
Introduction
- Historique du logiciel et présentation des concurrents (Sketch, Adobe XD)
- Comparer Figma en version Desktop et en version Web
Découverte de l'interface
- Analyser les panneaux principaux (Calques, Pages et Design)
- Utiliser l’espace de travail : pages, frames, calques et groupes
- Utiliser les panneaux : Calques, Assets, Design et Prototype
Utiliser les outils de création
- Formes géométriques simples, l’outil texte et l'importation d’images
- Les masques
- Les outils d’alignement et de redimensionnement
- Les calques, les groupes, le rangement, le nommage des éléments
- Les grilles et les repères
Raccourcis clavier
- Utiliser et appliquer les raccourcis indispensables
Utiliser les outils de création avancés
- Les Formes complexes (Pathfinder, Boolean, Plume)
- Les Styles, les Couleurs (RGBA, CSS, HSB), le Texte et les Effets
- Les modes de fusion
- Les composants et les instances
Interaction, optimisation, collaboration et Exportation
- Gestion du scroll
- Optimisation et exportation des visuels pour le web
- Introduction au prototypage et partage du projet avec une équipe
- Visionner le prototype sur un mobile
- Insérer des commentaires
- Introduction au panneau d’inspection
- Exporter et importer un fichier .fig
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HTML et CSS - Bien démarrer
3 jours
Fonctionnement d'un site web et rendu navigateur
Création d'une page web en HTML
- Bases du langage et syntaxe HTML
- Structure d'une page
- Insertion d'images, utilisation des listes ordonnées ou à puces
- Liaison des pages entre elles
- Insertion du son et de la vidéo en HTML
Mise en forme du site web en CSS
- Création et liaison d'un fichier CSS à une page web
- Architecture d'un fichier CSS
- Sélecteurs de base
- Modification des styles de texte, d'arrière-plan, mise en forme des blocs, etc.
Utilisation de l'inspecteur web
Voir le module -
Créer son site internet avec WordPress : les bases
6 jours
Introduction
- Notions de base : hébergement, nom de domaine, ftp
- Présentation : structure de WordPress, organisation (frontend/backend)
- Installation : choix d'un serveur, paramètrage ftp, installation et connexion
- Prise en main du back office : fonctionnalités de base, mode visuel/mode HTML, définition des paramétrages, sélection et ajout d'extensions
Contenu et sa gestion
- Taxonomie et types de contenus
- Publication : paramétrages pages/articles, organisation des contenus, insertion d'images ou vidéos
- Définition de la page d'accueil et organisation de la navigation dans le site
- Création de menus personnalisés
- Gestion des liens hypertextes (internes/externes) et documents PDF
- Installation d'extensions : insertion de cartes Google Maps, formulaire de contact, liens médias sociaux
Thème Wordpress et optimisation
- Sélection et installation d'un thème
- Paramétrage des médias et gestion de la bibliothèque
- Animation et optimisation du site : intégration de contenus éditoriaux, indexation du contenu
Plugin PageBuilder
- Installation du plug-in PageBuilder
- Modification du thème
Plugin suivi statistique- Déploiement d’un plugin pour le SEO, l’analyse des audiences et le suivi statistiques
Formation Wordpress avec alternance permanente de théorie et de mise en pratique à l'issue de chaque point abordé.
Voir le module -
Atelier - Concevoir et réaliser un site avec Wordpress
4 jours
Réalisation d'un sujet imposé (refonte de site web) afin de mettre en pratique la conception, la configuration, la mise en ligne de contenus et la modification de thème sur WordPress.
Les notions liées à la conception (analyse du projet, inventaire des contenus, architecture de l'information), à l'identité visuelle (univers graphique, charte éditoriale et scénario de navigation) et à la gestion d'un projet (planning, méthodes, budget) seront abordées lors du déroulement de l'atelier.
Étapes de l'atelier :
- Conception de la structure du site
- Sélection d’un thème Wordpress et de plugins
- Création d’une identité visuelle et de modèles de pages
- Organisation & valorisation des contenus
- Optimisation du référencement naturel
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Adapter, présenter et publier ses créations graphiques sur les réseaux sociaux
2 jours
Les réseaux sociaux
- Différencier les réseaux sociaux
- Analyser et comprendre les contraintes et possibilités des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Behance…)
Adobe Photoshop
- Création d'un nouveau contenu visuel selon le réseau social
- Adapter la dimension et la résolution d'un fichier
- Décliner une création dans différents formats et orientations avec les plans de travail multiples
- Utiliser la palette Montage pour animer les calques
- Importer une vidéo et ajouter un son
- Exporter pour le Web et les médias sociaux une image ou une vidéo
Adobe Illustrator
- Création d'un nouveau contenu visuel selon le réseau social
- Adapter la dimension d'un fichier
- Dessiner et aligner sur la grille en pixels
- Décliner une création dans différents formats et orientations avec les plans de travail multiples
- Exporter pour le Web et les médias sociaux
Mise en situation
- Utiliser des modèles Photoshop pour présenter ses créations
- Créer ses propres mise en situation
Publication et diffusion sur les réseaux sociaux
- Création de compte
- Publier sur les réseaux sociaux
En pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
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Formations sur mesure
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Formations complémentaires
34 jours
Design graphique / PAO
Création graphique
Public concerné
Toute personne ayant comme projet professionnel d'évoluer vers les métiers de la conception et de la communication graphique.10 jours
Design interactif / Web
Créer son site web avec WordPress
Public concerné
Graphistes, webdesigners.