Formation continue

Formation sur mesure / INTRA : comment ça marche ?

Formation sur mesure / INTRA : comment ça marche ?

Cette semaine, c’est au tour de Laetitia DENOYELLE, Responsable de la formation intra-entreprise à GOBELINS, de répondre à toutes vos questions.

Avec elle, nous revenons sur le rôle de GOBELINS dans l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de formation mais aussi sur la pédagogie et les moyens mis à disposition par l'École pour répondre aux besoins des professionnels depuis plusieurs décennies.

Maryam Bruns (direction de la communication du Groupe La Poste) reviendra également sur l’accompagnement proposé par GOBELINS pour les besoins en formation de sa filière Création.

 

Bonjour Laetitia, peux-tu te présenter ? Que fais-tu à GOBELINS ? 

Je m’appelle Laetitia DENOYELLE. Je suis responsable commerciale et je m’occupe des formations sur-mesure dites “intra-entreprise”.

On distingue deux modalités dans notre offre de formation professionnelle : l’inter et l’intra.

Dans le cas de l’Inter-entreprise, GOBELINS propose plus de 250 formations visibles sur son site, selon des dates et avec un nombre de 8 stagiaires maximum par session.

 

Découvrir notre offre de formation professionnelle

 

Les formations sont ensuite assurées au sein de nos locaux et le groupe est constitué de personnes venant d'horizons divers (salariés, intermittents, demandeurs d’emploi…).

Dans le cadre de l’Intra, la formation est conçue sur-mesure pour répondre aux besoins et objectifs précis d’une entreprise en particulier.

Il peut s’agir de formations du catalogue Inter qui sont alors adaptées à la problématique du client ou bien de programmes spécifiques co-construits en fonction des problématiques de l’entreprise, des plus simples aux plus complexes.

Auparavant, j’étais en charge du placement des jeunes en entreprise et ce qui m’intéresse en général, et qui est le dénominateur commun, c’est de proposer des solutions adaptées à chaque cas : jeune ou client entreprise.

Laetitia DENOYELLE

 

Quelle est la typologie des entreprises qui souhaitent une formation sur-mesure ?

C’est très disparate en réalité : on trouve autant de grandes entreprises de l’assurance, de la banque, du jeu vidéo, du luxe ou des transports que des petites structures avec des besoins caractéristiques de montée en compétences ou encore des services publics ou des entités du monde de l’audiovisuel.

Avec les réseaux sociaux et le web en général, toutes les entreprises ont besoin de maîtriser les outils de communication par l’image, quels que soient les canaux privilégiés. 

C’est ce qui rend ce travail passionnant : il y a une grande diversité des problématiques, que ce soit pour les formateurs ou pour moi !

 

Quel est leur niveau de maturité quant à leurs besoins lorsqu’elles font appel à ce type de prestation ?

Ici aussi, c’est très hétéroclite. Dans les cas les plus simples, l’entreprise a déjà identifié une formation précise et souhaite tout simplement la réaliser dans ses locaux.

À l’opposé, certaines entreprises nous contactent avec des besoins très pointus et qui nécessitent une réponse totalement adaptée.

C’est alors à nous de les orienter, notamment par un diagnostic précis qui permet à nos Experts-métier, organisés par filière, de proposer les meilleures réponses. 

 

Comment construis-tu un projet de formation sur-mesure ? Quelles sont les étapes ?

En tant que représentante commerciale de GOBELINS, ma mission est de faire le lien entre le client et l’Expert-métier et pédagogique, en veillant à répondre aux attentes du client tout au long du process.

Concrètement, je suis garante de la satisfaction client.

Lorsque l’entreprise nous sollicite, je réalise un premier entretien afin d’identifier les objectifs, les délais ainsi que le profil des personnes à former. 

Si le besoin est simple, le coordinateur pédagogique m’oriente vers un formateur qui va alors travailler sur la conception d’un “pré-programme”, que j’intègre dans une proposition commerciale globale.

S’il est plus complexe, nous envoyons un cahier des charges à l’entreprise pour l’aider à coucher clairement sur papier ses objectifs et les moyens dont elle dispose pour y parvenir (matériels, logiciels, humains, logistiques, ...). 

J’organise aussi un RDV avec le référent de l’entreprise et mon Expert-métier : un échange entre spécialistes qui est indispensable.

En Intra, il est très fréquent également que l'entreprise nous communique des contenus internes qui vont servir au formateur dans la personnalisation du programme : des cas qui ont posé problème à retravailler, des exemples de réalisations produites et de réalisations visées….

C’est tout cela qui nous permet d’élaborer une proposition finale qui se doit d’être réaliste au regard du projet et un bon compromis temps / budget / acquis pédagogiques.

Nous avons alors toutes les cartes en main pour lancer le projet de formation : formateur, programme, durée, lieu, date…

 

Pour citer un exemple, nous avons récemment accompagné un e-commerçant dans le secteur de la mode et du luxe composé d’une équipe de jeunes graphistes.

Ils avaient plein d’idées en tête et la priorité numéro une était d’identifier une formation “effet wahou” avec un ratio temps / acquis visuels et créatifs efficace.

Nous avons retenu le stage “GIF animé et Cinémagraph” sur quatre jours à raison d’un jour par semaine. 

C’était très concret pour eux puisque les créations réalisées dans le cadre de leur formation pouvaient être réinjectées sur leur site et les comptes sociaux.

formation professionnelle en entreprise par Gobelins, l'école de l'image

 

Peux-tu nous en dire plus sur les formats de formation possibles ? 

L’Intra est un format populaire car il permet un face-à-face avec un formateur et l’aboutissement d’un projet de grande ampleur auprès de plusieurs salariés d’une même entreprise. La durée moyenne d’une formation Intra à GOBELINS est de deux à trois jours.

En parallèle, nous avons développé plusieurs MOOCs qui nous ont permis de proposer des formations en e-learning pur mais aussi sous des formats plus hybrides mixant numérique et présentiel (blended learning).

C’est le cas des SPOCs (Small Private Online Courses) et des COOCs (Corporate Online Open Course) qui sont finalement la déclinaison privée du MOOC.

Un bon exemple de blended learning est le mix entre les modules, les exercices et les QCM de notre MOOC Réaliser des vidéos Pro avec son Smartphone et l’ajout d’une journée en présentiel permettant aux stagiaires de poser leurs questions à un formateur et de valider leurs acquis via un exercice final de production.

 

Comment sont choisis les intervenants ? 

GOBELINS est un acteur de la formation professionnelle depuis environ 50 ans. Beaucoup de formateurs nous connaissent déjà et certains viennent naturellement à nous.

Nous faisons également du sourcing sur les réseaux sociaux ou lors de salons dédiés aux techniques, métiers et compétences spécifiques au domaine de l'image.

À l’heure actuelle, nous faisons intervenir 550 professionnels en activité qui possèdent à la fois l’expertise métier et pédagogique.

 

Quels sont les objectifs des formations sur-mesure proposées par GOBELINS ? 

Former plusieurs salariés au sein d’une même entité correspond à une véritable stratégie de développement de la part d’une entreprise.

Cette stratégie peut être mise en oeuvre de différentes façons afin de répondre à des objectifs différents :

  • La mise à jour des compétences des salariés afin de répondre à des évolutions techniques ou technologiques de matériels et logiciels ou bien d'évolutions métier,
  • L'acquisition de nouvelles compétences afin de proposer une évolution ou un changement de poste au salarié,
  • La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) afin d'améliorer l'employabilité d'un salarié qui doit quitter l'entreprise,
  • La formation en situation de travail (FEST) afin de former un référent au sein de l'entreprise, en capacité d'accompagner la montée en compétences d'autres collaborateurs,
  • Et bien d'autres objectifs encore...
formation continue à Gobelins, l'école de l'image

 

 

Quels sont les retours des stagiaires et des entreprises à l’issue de la formation ?

GOBELINS possède l’image forte d’une école à la fois “fun” et professionnelle. Les retours que j’obtiens sont donc très positifs.

En 2019, le taux de satisfaction de nos stagiaires était de 90% suite à leur formation Intra (découvrir des témoignages de stagiaires en formation continue). Jusqu’ici, je n’ai jamais eu à mettre en oeuvre de proposition corrective (rires).

Cette satisfaction se traduit par de la fidélité puisque 50% des entreprises réitèrent leur demande pour une nouvelle formation. Nous suivons ainsi le plan de formation de certains clients sur des années !

C’est le cas par exemple de certaines entreprises du secteur public, qui utilisent les formations comme levier de motivation et de valorisation de leurs équipes. 

Pour les apprenants, se former dans une école aussi créative et à la pointe de l’image que GOBELINS est personnellement valorisant.

En leur apportant des idées nouvelles, nous contribuons à leur redonner confiance dans leurs capacités et à les rebooster !

 

Comment se déroule l’après formation ? 

Les retours des stagiaires sont essentiels afin de nous assurer de la pertinence de la formation par rapport aux besoins et de proposer un catalogue en accord avec son temps.

C’est pourquoi nous leur demandons de remplir un questionnaire de satisfaction anonyme à l’issue de la formation.

Les notes et remarques me permettent de débriefer auprès du formateur et de faire un bilan à l’entreprise en précisant si un approfondissement ou des thématiques complémentaires sont nécessaires.

 

questionnaire_de_fin_de_stage_Gobelins, l'école de l'image

Aperçu du questionnaire envoyé aux stagiaires

 

Comment les entreprises financent-elles leurs besoins en formation ?

Actuellement, les entreprises financent leurs formations Intra sur leurs fonds propres dans 50% des cas.

Les autres 50% sont pris en charge par les OPCO (ou OPérateurs de COmpétences), des branches professionnelles en charge de collecter et redistribuer des fonds sous forme de subventions aux entreprises ayant des besoins en formation.

La typologie des expertises couvertes par GOBELINS nous amène naturellement à travailler avec l’AFDAS mais aussi avec d’autres organismes puisque nos formations s’adressent à de nombreux secteurs d’activité : luxe, assurances, banques, cabinets audit et conseil, TV, radio, institutions publiques, jeu vidéo, studios d’animation...pour ne citer que ceux-là.

C’est l’état de l’art début 2020 mais cela pourrait encore évoluer très prochainement avec la réforme de la formation professionnelle.

 

Merci beaucoup à Laetitia pour la clarté de ses explications. Vous pouvez la contacter pa téléphone au 01 40 79 92 25, par email à intra-fc@gobelins.fr ou directement depuis le site de GOBELINS pour tout projet de formation, qu’il soit naissant ou abouti.

 

La formation continue avec GOBELINS : l’avis de Maryam Bruns du Groupe La Poste

Bonjour Maryam, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis à la direction de la communication du Groupe La Poste/ pôle transformation de la communication territoriale.

En tant que coordinatrice nationale, je suis en charge d’animation d’une communauté de 25 designers graphiques et 3 directeurs artistiques intégrés aux PRC et situés sur 10 sites en France (Le siège du Groupe à Paris, Montrouge, Lille, Metz, Lyon, Clermont-Ferrand, Marseille, Bordeaux, Nantes et Rennes).

Dans quel cadre La Poste a-t-elle fait appel à GOBELINS pour sa formation continue ? 

La filière créa que j’anime, accompagne la réalisation des supports de communication print et multimédia de l'entreprise dans le respect des codes de la marque. Il s’agit d’une population dont une grande partie est autodidacte et l’apprentissage du métier de graphiste s’est faite dans la pratique sans une connaissance académique du métier.

Les formations en partenariat avec l’Ecole des Gobelins, nous permet de professionnaliser la filière, de la monter en compétences en fonction des tendances du marché et des besoins de l’entreprise.

Pourquoi choisir GOBELINS ?

Pour le prestige de l’école qui est très valorisant pour les graphistes. Pour le sérieux de l’équipe qui nous accompagne et pour le caractère personnalisé en INTRA des formations construites sous le conseil avisé des experts de l’école.

Qu'est-ce que le stage a apporté aux participants dans l'exercice de leur(s) métier(s) ?

Une vision externe sur leur métier, une occasion de se retrouver autour du même thème dans un cadre pédagogique de renom avec des experts à leur écoute. Un contexte exceptionnel qui leur fait prendre conscience de la considération de l’entreprise à leur égard même s’il s’agit d’une micro communauté dans une entreprise de 260 000 salariés."

 

A PROPOS : Le Groupe La Poste 

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des dépôts et de l’Etat. Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans 47 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,3 million de clients. La Poste, neutre en carbone depuis 2012, distribue 21,6 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros, dont 30% à l’international, et emploie plus de 249 000 collaborateurs. La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en continuant à se diversifier. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.

La filière communication du Groupe comprend 600 communicants au siège et en territoire (hors ceux de La Banque Postale). Elle est réorganisée et unifiée depuis le janvier 2018.

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, 200 collaborateurs font partie de 12 pôles régionaux de communication (PRC) dont la mission est d’accompagner l’ensemble des communicants des Branches dans la mise en place et le déploiement de leurs dispositifs de communication en territoire.  

LE_GROUPE_LA_POSTE

 

Publié le 9 avril 2020

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