Conduire un projet digital
- Référence
- MM45
L'omniprésence du digital et des techniques associées dans tout type de projet de communication fait émerger des besoins en conduite de projets pluridisciplinaires. Comme tout chef d'orchestre, le chef de projet digital doit bien connaître les techniques et les spécialistes avec lesquels il devra travailler, tout en maîtrisant les bases de son environnement. À la fois coordinateur, animateur, interface, le chef de projet doit être rigoureux, méthodique, réactif et communiquant. Il doit pour cela maîtriser une méthodologie et des outils efficaces.
Cette formation donne les bases de l'environnement numérique et de la méthodologie de projet, notions fondamentales nécessaires à un bon démarrage en gestion de projet digital.
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La formation Conduire un projet digital vous permettra d'identifier les différentes étapes d'élaboration et de réalisation d'un projet numérique (techniques, organisation/méthodologie, ressources, etc.), d'en mettre en application l'organisation et d'en produire les différents livrables.
Chef de projet ou chargé de projet dans les domaines de la communication, du marketing, du digital, de l'informatique, de l'audiovisuel, webmaster, webdesigner, graphiste, maquettiste, éditeur, responsable de production.
Toute personne ayant à conduire un projet numérique, destiné au Web ou à d'autres supports.
Maîtrise de l'outil informatique et bonne connaissance de la navigation Web.
Bonne culture générale relative aux tendances et à l'actualité du Web.
- Identifier les métiers et les techniques impliqués dans la création, la conduite et la réalisation de projets digitaux.
- Identifier les outils et les logiciels utilisés dans la création, la conduite et la réalisation de projets numériques.
- Identifier les particularités, étapes, acteurs, et ressources d'un projet de conception centré utilisateur (UX design).
- Identifier les étapes et livrables d'un projet.
- Mettre en pratique les outils de gestion de projet web.
Programme et modules
Types de projets numériques
Technologies du Web
- Architecture client/serveur
- Technologies côté client (HTML, CSS, JavaScript, Flash, Framework, etc.)
- Technologies côté serveur (Linux, Apache, php, MySQL, Ajax, Lamp, Framework, etc.)
- CMS
Technologies mobiles
- Devices
- Environnement technique
- Web'app, application hybride, application native
Perspectives
- Objets connectés
- Internet des objets
Acteurs d'un projet numérique et leurs outils
- Conception, création, réalisation, IT, support, etc.
- Logiciels utilisés en production d'un projet numérique
- Logiciels utilisés en pilotage d'un projet numérique
- Définition de l'UX Design ou Design d'expérience utilisateur
- Fondements de l'UX Design
- Domaines de l'UX Design (pluridisciplinarité, métiers)
- Enjeux et valeur ajoutée de l'UX Design dans le développement d'un projet numérique
- Particularités de la gestion de projet UX
- Approche méthodologique spécifique UX
- Personas
- Étude de cas et références
Les notions abordées seront complétées par un atelier pratique de conception centré utilisateur.
(Module disponible séparément) Voir le module UX Design gestion de projet - Approche méthodologiqueDéfinition du projet et de son périmètre
- Chef de projet : rôle et fonctions
- Différentes étapes d'un projet et identification des tâches (cadrage, conception, production, tests)
- Ressources (équipes, budgets, délais, etc.)
Outils et méthodologies du chef de projet
- Tableau de bord
- Plannings et méthodes utilisées (GANTT, PERT)
- Méthodes sérielles et méthodes agiles
- Livrables (brief, note de cadrage, cahier des charges, chartes, devis, etc.)
Relations et communication autour du projet
- Client
- Prestataires
- Équipes internes
Livraison et évaluation du projet
- Recettage
- KPI (Key Performance Indicators)
Ce programme sera couvert dans son intégralité à travers la mise en pratique d'un ou de plusieurs cas réels de conduite de projet, du brief client jusqu'à la présentation des différents livrables.
La dernière journée sera uniquement consacrée à une étude de cas client avec présentation d'une recommandation incluant devis, planning, cahier des charges et recommandations techniques.
(Module disponible séparément) Voir le module Fondamentaux de la conduite de projet digitalLa sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long du stage.
- 1 poste Mac parparticipants
- Adobe CC
- Vidéoprojecteur
10 stagiaires maximum
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.
Prochaine session
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Du 13 au 24 novembre 2023
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