Formation continue

Quand l’UX Design facilite la transition écologique : le cas du tri des biodéchets

Dans le cadre de La Semaine européenne de la réduction des déchets, nous revenons sur la thématique on ne peut plus d’actualité de Sandrine FAMOSE, stagiaire dans le cadre de la certification UX Design de GOBELINS Paris.

Découvrons comment l’UX Design permet d’accompagner les particuliers dans le tri de leurs biodéchets dans le cadre de la loi anti-gaspillage prévue pour le 1er janvier 2024.

Personne déposant des légumes dans un composteur avec des gants ©Adobe Stock - Skórzewiak

Sandrine, pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Je suis développeuse front end (les éléments visibles et accessibles sur un site web) et back end (ce qui permet au site de fonctionner et n’est pas visible de l’utilisateur). J’ai appris l’informatique dans le cadre de mes études d’ingénieure en physique-chimie et j’ai poursuivi dans cette voie à la fin de mon cursus.

Après plusieurs années à exercer en entreprise à temps plein, je suis devenue formatrice à mi-temps à partir de 2016 puis freelance à 100% à partir de 2018

Parce que j’assure toutes les étapes du développement, il m’est souvent arrivé de ne pas avoir de brief assez détaillé concernant les besoins purement fonctionnels. À plusieurs reprises, j’ai ainsi développé des fonctionnalités qui n’étaient finalement pas vraiment utiles pour les utilisateurs.

J’avais déjà l’habitude de suivre des formations pour améliorer mon expertise technique du développement mais je manquais de compétences en conception. Avant de démarrer la certification, j’ai eu l’occasion de travailler directement avec un UX Designer.

C’était la première fois que je développais un projet aussi cadré et abouti. C’est ce qui m’a convaincu de me former à l’expérience utilisateur. C’est mon client qui m’a d’ailleurs recommandé GOBELINS Paris comme établissement de confiance.

"J’ai opté pour la thématique des biodéchets car elle me permettait de produire quelque chose de concret et d’utile à l’issue de la certification".

Votre mémoire résonne avec l’actualité. Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a amenée à cette thématique ?

Je recherchais un sujet d’actualité pour lequel il n’existait pas de solution concrète. En janvier 2023, j’ai appris que le tri des biodéchets deviendrait obligatoire au 1er janvier 2024 pour les professionnels ET les particuliers. Puis, ce sujet est étrangement retombé alors qu’il concerne tout le monde. Les Français auront ainsi plusieurs possibilités pour gérer leurs biodéchets l’année prochaine : le compostage individuel ou collectif et la collecte séparée notamment.

L’article L. 541-1-1 du Code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».

Par ailleurs, la phase de mémoire intervenait durant les vacances d’été. Il me fallait donc assez pragmatiquement choisir un sujet qui me permettrait d’interviewer des personnes disponibles durant cette période telles que mes proches et ma famille.

Je ne connaissais alors rien au sujet mais j’avais la chance d’avoir des amis qui pratiquaient déjà le compostage. J’ai donc opté pour cette thématique par curiosité personnelle mais aussi car elle me permettait de produire quelque chose de concret et d’utile à l’issue de la certification.

Panorama des solutions de valorisation des biodéchets

Différentes solutions de valorisation des biodéchets : compostage individuel et partagé, en établissement, ramassage porte à porte

Quelle approche méthodologique avez-vous adoptée pour la réalisation de votre mémoire de certification UX Design ?

Pour réaliser mon mémoire, je me suis demandée comment améliorer l'expérience des Français dans le tri des biodéchets en appliquant la méthode déroulée durant la formation.

J’ai tout d’abord effectué de nombreuses recherches afin de monter en compétences en me basant notamment sur une étude de Que Choisir et un rapport national de Sphère. J’ai rapidement compris que la thématique du tri des biodéchets était trop large. C’est pourquoi je me suis concentrée sur le compostage en particulier.

J’ai ensuite effectué des recherches utilisateurs auprès de mes amis et collègues en sélectionnant un panel équilibré de personnes ayant déjà pratiqué le compostage et de personnes étrangères au sujet. Cette analyse m’a permis d’évaluer le niveau de connaissance de mon panel ainsi que les besoins et contraintes. Je me suis par exemple aperçue que de nombreuses personnes avaient cessé le compostage suite à des problèmes de rats et que ces personnes étaient aussi les plus novices.

Puis, j’ai réalisé des ateliers avec les utilisateurs potentiels afin de déterminer la solution la plus adéquate pour pallier ce manque de connaissance. Les besoins récurrents étaient de savoir quel biodéchet était compatible avec un certain type de compost et d’obtenir de l’aide pour la gestion quotidienne de ce compost.

Pour lever ces freins, j’ai tout d’abord opté pour une “fiche mémo” en réalisant assez vite que de nombreuses ressources similaires existaient déjà, souvent avec des informations différentes, apportant davantage de confusion. C’est au fil des échanges qu’est née l’idée d’une application qui permettrait d’accompagner l’utilisateur tout au long de son expérience du compostage :

  • Savoir si un biodéchet est compatible avec sa solution
  • Localiser un composteur partagé ou tout autre lieu permettant de gérer un compost autour de soi
  • Permettre un suivi de l’état du compost et, au besoin, proposer des solutions pour obtenir un compost de meilleure qualité.

L’application a été prototypée et testée durant la formation. Mon objectif est désormais de la proposer au grand public à la fin du premier trimestre 2024.

Expérience map du débutant

Visuel décrivant le parcours utilisateur de la sélection du composteur jusqu’à la récupération du compost

Recommanderiez-vous la certification UX de GOBELINS et pourquoi ?

J’ai beaucoup appris durant la formation et je prévois de mobiliser ces apprentissages auprès de mes clients dès l’année prochaine. J’ai particulièrement apprécié les cours sur le pitch et sur l’animation des ateliers UX. La partie théorique était par contre un peu plus complexe à suivre pour moi, ayant quitté les bancs de l’école depuis longtemps.

Je conseillerais aux futurs stagiaires de s’accrocher car gérer de front un travail à temps plein et la formation qui est très exigeante peut être très fatigant. Démarrer avec des connaissances en UX est un plus également. Pour autant, cela ne m’a pas empêché d’obtenir la meilleure note de la promotion pour mon mémoire. J’en suis d’ailleurs très fière !

Plus d’informations sur La Semaine Européenne de la réduction des déchets sur le site de l’ADEME.

Découvrez le parcours complet de Sandrine sur LinkedIn.

Vos contacts pour la formation continue

Avatar

Lucette Berbinan

Chargée de clientèle formation continue animation et design interactif

07 64 79 56 94
Portrait Laetitia Denoyelle

Laetitia Denoyelle

Responsable commerciale formations sur mesure

07 88 15 67 43
Actualité publiée le 23 novembre 2023