Evenement

GOBELINS projette sur la cathédrale d’Orléans !

GOBELINS projette sur la cathédrale d’Orléans !

Les étudiants en « Graphisme motion design » de GOBELINS voient grand ! Dans le cadre de leur formation et en partenariat avec la Mairie d’Orléans et la Région Centre-Val de Loire ils ont eu carte blanche pour imaginer et créer un vidéo-mapping sur la Cathédrale d’Orléans.

Et pour que tout le monde en profite, le vidéo-mapping sera projeté sur la Cathédrale Sainte-Croix, à Orléans du jeudi 30 mai au samedi 31 août.

19 minutes de temps suspendu : le spectacle prend la forme d’un son et lumière révélant la réalisation des 30 élèves qui ont travaillé en binôme pendant un mois et demi sur ce projet.

Le spectacle est intitulé « Les lumières de la Renaissance » en l’honneur des 500 ans de la Renaissance célébrés à Orléans cette année, autour de la figure de Léonard de Vinci. « Viva Leonardo » est un Festival qui se déroulera tout au long de l’année 2019 en Centre-Val de Loire, il marque notamment l’anniversaire de la mort de l’artiste de génie. GOBELINS s’inscrit dans sa riche programmation !

Les étudiants rendent hommage à Leonardo, mais ils ont également travaillé sur des représentations des blasons des rois de la Renaissance, sur l’imprimerie, l’héliocentrisme de Copernic, ils ont fait revivre banquets et troubadours et ont travaillé sur les danses, décors architecturaux, jardins et costumes de l’époque.

Grâce à la technique du vidéo mapping, ils peuvent simuler n’importe quelle surface sur l’ordinateur et reproduire leur création sur les volumes réels.

L’espace virtuel prend corps et un spectacle vivant se dessine. C’est une chance pour les étudiants qui découvrent exceptionnellement leur travail format très grande échelle.

C’est aussi et surtout l’occasion de rencontrer un public, nombreux et réceptif. « Les gens s’arrêtent, regardent, applaudissent, peuvent protester… C’est l’expérience d’un lien direct avec le public » raconte Stéphane Benoit, responsable du département design graphique à GOBELINS.

Les passants redécouvrent un élément du patrimoine, un des premiers enjeux du vidéo-mapping : « ils s’arrêtent sur ce qu’ils n’ont plus l’habitude de regarder, ou ils posent un nouveau regard sur leur environnement ».

À travers le vidéo-mapping, les étudiants vivent eux aussi une nouvelle expérience. Cet exercice singulier requiert en effet la maîtrise de l’illustration, l’animation et la 3D… Un projet complet qui fait appel à leurs qualités artistiques de « dessinateurs et raconteurs d’histoires ».

Il s’agit de « concevoir une narration » et « prendre en charge toute l’architecture du bâtiment, dans tous ses détails ». Après une analyse assez fine du bâtiment et des reliefs, certains ont travaillé sur des effets de torsion, de rotation et déplacements de la structure. Avec ces jeux sur les effets de volume, c’est « la cathédrale qui se construit sous nos yeux », explique Stéphane Benoit.

Les étudiants en motion design apprennent à s’adapter et à trouver l’inspiration dans un monde où chaque surface peut soudain s’animer. Ils s’expriment ici à travers l’architecture et apportent alors leur pierre à l’édifice, se faisant architectes, tailleurs de pierre, sculpteurs ou maîtres verriers d’un jour !

Infos pratiques :  Son & Lumière – Les lumières de la Renaissance, 30 mai- 31 août, du mardi au samedi à 23h, place Sainte-Croix, événement gratuit.

 

 

 

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est toujours temps de s'inscrire pour intégrer le Bachelor "Graphiste motion design" directement après le bac ! 

en savoir + sur la formation

Publié le 6 mai 2019

Actualités similaires

Evenement

Le cru 2019 des films d'animation en ligne dès jeudi 12 septembre !

Rendez-vous sur la chaîne YouTube GOBELINS et découvrez un nouveau film de fin d'étude, tous les jeudis à partir du 12 septembre à midi.

Evenement

Une Masterclass de GOBELINS sur "Le livre du futur" au festival FUTUR.E.S - ENTRÉE LIBRE

Deux enseignants de GOBELINS, Thierry Audoux et Adeline Lambert, animeront ce vendredi une Masterclass consacrée au "Livre du futur vu par les élèves de GOBELINS".

Evenement

Le festival FUTUR.E.S à GOBELINS

À l'occasion du festival Futur.e.s et dans le cadre du projet URBAN EU-CHINA (Horizon 2020), Cap Digital invite à réfléchir sur l'avenir des cités durables.

Evenement

Melvin Le Riboter, ancien GOBELINS en graphisme motion design, signe le teaser de la Nuit du Générique 2019

Pour la 6e édition de La Nuit du générique, l'association We love your names, confie la réalisation du teaser à un ancien étudiant de GOBELINS Motion Designer (promotion 2016).

Revenir en haut de page