Bachelor Graphiste motion designer en 3 ans

Design graphique / Motion Design

Design graphique / Motion Design

Bachelor Graphiste motion designer en 3 ans

En temps plein (1ère année) En apprentissage (2e et 3e année)

Public concerné

Entrée en 1ère année :
• Âgé de 27 ans maximum au 1er septembre 2021
• Titulaire au minimum d’un BAC Général, Technologique ou Professionnel

Entrée en 2ème année en apprentissage :
• Âgé de 28 ans maximum au 1er septembre 2021
• Justifier a minima d’une année d’étude post bac dans le domaine de la communication graphique ou visuelle
• Présenter une promesse d’embauche

Qualités/compétences requises

  • Intérêt affirmé pour le dessin 
  • Créativité et sens artistique
  • Curiosité pour l’art sous toutes ses formes
  • Bonne culture générale et artistique
  • Ouverture d’esprit
  • Capacité à rechercher des tendances graphiques, à les analyser et à s’exprimer par toute forme de création visuelle

Frais de scolarité

8 900 € la 1ère année pour les ressortissants de l’Union Européenne et 13 500 € la 1ère année pour les ressortissants hors UE
Dans le cadre de la 2e et 3e année en apprentissage, scolarité gratuite et rémunérée. Possibilité de bourses CROUS/GOBELINS

Informations complémentaires

 

TYPOLOGIE D’ENTREPRISES (2ème et 3ème année)

  • Agences de communication
  • Agences de publicité
  • Chaînes de télévision
  • Grandes entreprises tous secteurs

 

POSTE OCCUPÉ PAR L’APPRENTI

  • Motion Designer

Validation de la formation

  • Certification professionnelle, code NSF 132g, 322t de niveau 6, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté du 25 février 2016, publié au journal officiel du 17 mars 2016
  •  Accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

 

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

“Donner vie au graphisme par le mouvement ”

Vous êtes passionné par l’animation et la création graphique ? Vous êtes créatif ? Vous souhaitez donner vie aux images et réaliser des vidéos en motion design ? Le métier de graphiste motion designer est fait pour vous.
Cette formation en Motion Design vous permettra d’animer vos créations en alliant image digitale (2D et 3D), illustration, prise de vue réelle, typographie et design sonore. Donnez naissance à des projets adaptables à tous les écrans (TV, cinéma, smartphone, internet...) et explorez de nouveaux supports comme le vidéo-mapping et la réalité virtuelle.

Contenu de la formation

CONTENU :

Chaque année est rythmée par des enseignements fondamentaux, des enseignements techniques propres aux métiers et de la réalisation de projets.

 

Enseignements fondamentaux :

  • Culture fondamentale générale, visuelle, audiovisuelle et du design, scénarisation, dessin, volume, PAO, sciences et technologie, anglais, méthodologie de projet, photo, son et vidéo, professionnalisation (posture et positionnement, promotion et exposition projets, prise de parole, droit et gestion)...

 

Communs aux 4 Bachelors GOBELINS, ils favorisent les échanges et la collaboration pluridisciplinaire entre les étudiants et permettent d'acquérir les fondamentaux du domaine créatif.

 

Enseignements métiers propres au Bachelor graphique motion designer (2ème et 3ème années) :

  •  Apprentissages techniques et méthodologiques du motion design : dynamique du mouvement, scénarisation, maîtrise du design sonore
  • Maîtrise des outils, logiciels, méthodes et pratique en vigueur sur le marché : logiciels d’édition électronique (InDesign, Photoshop, Illustrator), outils de motion design et de typographie en mouvement (After Effects, Cinema 4D), création graphique plurimédia (vidéo, imprimé, web, vidéo-mapping, e-publishing), tournage vidéo, sound design, storyboard et scénarisation.
  • Veille culturelle et sectorielle métier

     

PROJETS :

La pédagogie par projet permet la mise en situation réelle de production individuelle et en équipe ainsi que la constitution d'un book de références qui s'appuie sur :

  • Projets transversaux communs aux 4 bachelors de GOBELINS, permettant aux étudiants d'individualiser leur parcours ainsi que d'affiner leur pratique créative et leur identité professionnelle en choisissant 3 workshops parmi les différentes thématiques proposées 
  • Projets de spécialisation en motion design pour se professionaliser dans les différentes facettes du métier

 

  • Année 1 : clip musical, générique de film, pub
  • Année 2 : motion design éditorial,  mapping vidéo, habillage TV broadcast, vidéo en réalité augmenté
  • Année 3 : datavisualisation, mapping vidéo, vjing, motion design éditorial

 

Stages :
6 semaines en fin de 1ère année visant à faciliter l'insertion en entreprise pour une entrée en apprentissage à partir de la 2ème année.

Métiers visés

Avec la formation Bachelor Graphiste motion designer en 3 ans vous pourrez devenir :

Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

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Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

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Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions : 13 novembre 2020

Clôture des inscriptions 

  • 1ère session : 25 février 2021
  • 2ème session : 2 avril 2021
  • 3ème session : 10 juin 2021

Date des épreuves

Date des entretiens :

  • 1ère session : du 29 mars au 2 avril 2021
  • 2ème session : 6 et 7 mai 2021
  • 3ème session : à partir du 28 juin 2021

Modalités d'admission

  • Pré-sélection sur dossier (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires) et dossier graphique
  • Sélection sur entretien de motivation

Poursuite d'études

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