Bachelor Graphiste motion designer en 3 ans

Design graphique / Motion Design

Design graphique / Motion Design

Bachelor Graphiste motion designer en 3 ans

En temps plein (1ère et 2e années) En apprentissage (3e année)

Public concerné

  • Âgé de 27 ans maximum au 1er septembre 2019
  • Titulaire d’un BAC Général, Technologique ou Professionnel

Frais de scolarité

8 500 euros la 1ère année pour les ressortissants de l’Union Européenne et 13 100 euros la 1ère année pour les ressortissants hors Union Européenne
Dans le cadre de la troisième année en apprentissage, scolarité gratuite et rémunérée

Informations complémentaires

TYPOLOGIE D’ENTREPRISES (3e année)

  • Agences de communication
  • Agences de publicité
  • Chaînes de télévision
  • Grandes entreprises tous secteurs

 

POSTE OCCUPÉ PAR L’APPRENTI (3e année)

  • Motion Designer

Validation de la formation

Titre inscrit au RNCP, de niveau II (arrêté du 25 février 2016, Journal Officiel du 17 mars 2016), Code NSF 132g, 322t

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Voir plus Réduire

Présentation

Vous êtes passionné(e) par l’animation et la création graphique ?
Vous êtes créatif(ve) ? Vous souhaitez donner vie aux images et réaliser des vidéos en motion design ? Le métier de graphiste motion designer est fait pour vous. Venez développer votre talent à GOBELINS, l’école de l’image !

Cette formation en Motion Design vous permettra d’animer vos créations en alliant image digitale (2D et 3D), illustration, prise de vue réelle, typographie et design sonore. Donnez naissance à des projets adaptables à tous les écrans (TV, cinéma, smartphone, internet…) et explorez de nouveaux supports comme le vidéo mapping et la réalité virtuelle.

La formation est répartie sur trois années d’études : une première année pour se préparer, expérimenter et découvrir, une deuxième année pour approfondir et développer son talent, et enfin une troisième année en apprentissage pour se professionnaliser.

Contenu de la formation

Chaque année est rythmée par des enseignements fondamentaux, des enseignements métiers propres à chaque bachelor et la réalisation de projets.

 

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

  • Culture fondamentale générale, visuelle, audiovisuelle et du design, scénarisation, dessin, volume, PAO, sciences et technologie, anglais, méthodologie de projet
  • Professionnalisation : posture et positionnement, promotion et exposition projets, prise de parole, droit et gestion…
  • Communs aux 4 Bachelors GOBELINS, ils favorisent les échanges et la collaboration pluridisciplinaire entre les étudiants et permettent d’acquérir les fondamentaux du domaine créatif

 

ENSEIGNEMENTS MÉTIERS GRAPHISTE MOTION DESIGNER

  • Apprentissages techniques et méthodologiques du motion design
  • Maîtrise des outils, logiciels, méthodes et pratique en vigueur sur le marché : logiciels d’édition électronique (Adobe InDesign, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator), outils de motion design et de typographie en mouvement (Adobe After Effects, Cinema 4D), création graphique plurimédia (vidéo, imprimé, web, vidéo mapping, e-publishing), tournage vidéo, sound design, storyboard et scénarisation
  • Veille culturelle et sectorielle métier

 

PROJETS ET STAGES
La pédagogie par projet permet la mise en situation de production individuelle et en équipe ainsi que la constitution d’un book de références autour de :

  • Projets transversaux communs aux 4 bachelors de GOBELINS, permettant aux étudiants d’individualiser leur parcours ainsi que d’affiner leur pratique créative et leur identité professionnelle en choisissant des workshops parmi les différentes thématiques proposées
  • Projets de spécialisation en motion design pour se professionnaliser dans les différentes facettes du métier
    - Année 1 : clip musical, générique de film, pub
    - Année 2 : motion design éditorial, vidéo mapping, habillage TV Broadcast, vidéo en réalité augmentée
    - Année 3 : datavisualisation, vidéo mapping, vjing, motion design éditorial
  • Stage obligatoire en fin de 1ère et 2ème année

Métiers visés

Avec la formation Bachelor Graphiste motion designer en 3 ans vous pourrez devenir :

Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

En savoir plus

Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

En savoir plus

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

En savoir plus

Admission

Inscription

  • Ouverture des inscriptions : 10 novembre 2018
  • Clôture des inscriptions : 1er mars 2019

Date des épreuves

Entretiens : de début à mi-avril 2019

Modalités d'admission

  • Sélection sur dossier commenté
  • Entretien de motivation avec présentation de réalisations graphiques commentées
Revenir en haut de page