Sketchup - La 3D à la portée de tous

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Sketchup - La 3D à la portée de tous

Réf. XS04

Public concerné

Infographistes 2D et 3D, Motion graphistes, Compositeur vidéo.

Objectif

La formation professionnelle SketchUp vous permettra de découvrir  le logiciel   dans son ensemble pour l'intégrer dans le workflow d'outils de création, d'apprendre la méthodologie de travail, d'obtenir des bases de modélisation et de rendu et d'explorer ses fonctions plus avancées.

 

Coût participant

1 920 €

Durée

48 heures sur 8 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Acquérir les bases techniques d'utilisation et de navigation du logiciel de conception 3D SketchUp
  • Créer des modélisations 3D
  • Créer des rendus 3D

Pré-requis

Etre à l'aise avec les outils informatiques.

Programme

1 – Présentation de l’interface de SketchUp 
- Contrôle des unités
- Les barres d’outils
- Navigation : Zoom, zoom étendu, orbite
- Palettes

2 – Création d’objets/modification d’objets   
- Outils de dessins : ligne, rectangle, arc, cercle, polygones, main levée,…
- Accrochages aux objets
- Verrouillage suivant les axes X,Y et Z
- Les guides
- Modes de sélection : simple clic, double clic, triple clic, fenêtre de sélection
- Ajout et suppression d’une sélection
- Déplacement : rotations, décalages, échelles
- Méthodes de copier/coller
- Extrusion
- Outils : « suivez-moi », annotation, texte 3D, barre d’outils «ombres»
- Mesure linéaire et mesure d’un angle
- Masquer/révéler
- Les calques : créer un calque, l’activer/le désactiver

3 – Les composants et les groupes
- Créer un groupe et un composant
- Eclater un groupe ou un composant
- Insérer un bloc depuis la bibliothèque Sketchup sur l’ordinateur et depuis «3D warehouse»
- Gestion des groupes et composants dans la palette « Structure »

4 – Création des vues et plans des sections
- Utilisation de la caméra en mode projection ou perspective
- Création de vues à partir de la barre d’outils « vues »
- Création des plans sections horizontales ou verticales

5 – Scènes
- Présentation de la palette « Scènes »
- Créer/nommer/changer d’ordre/supprimer des scènes
- Créer une animation
- Paramétrage d’une animation
- Exporter une animation
- Imprimer les images fixes de l’animation

6 – Textures sous Sketchup
- Inverser les faces
- Appliquer une texture Sketchup
- Modifier une texture
- Créer une texture
- Copier une texture déjà appliquée avec l’outil « pipette »
- Méthode d’utilisation d’une image comme texture

7 – Styles
- Appliquer un style à une scène
- Appliquer et créer un mélange de style
- Paramétrage des arêtes, des faces, d’arrière plan, de filigrane et de modélisation

8 – Modélisation en important un fichier Autocad dwg, jpeg, bmp...
- Nettoyage et préparation du fichier 
- Importation  d’un fichier et réglage des paramètres d’origine et d’échelle
- Utilisation des façades importées pour la modélisation

9 – Adapter une photo dans Sketchup
- Méthode d’insertion de la photo
- Adapter la photo avec calage des points de fuites
- Paramétrage de la grille et mise en échelle à la photo
- Dessiner sur la photo
- Gestion de l’affichage de la photo par rapport au modèle Sketchup 

10 – Modéliser un terrain avec l’outil « bac à sable »
- Présentation de l’outil
- Modéliser à partir de contours, des arêtes et à partir de zéro

11 – Opérations booléennes 
- Notion de groupe solide
- Enveloppe externe
-  Opérations : intersection, union, soustraire, découper, diviser

12 – Plugings
- Notion du plugin
- Installer un plugin à partir d’extension warehouse
- Gestion des plugins

13 – Présentation d’un projet avec Layout
- Découverte du Layout et de son interface
- Outils de dessin dans Layout
- Outils de modification dans Layout : déplacement/copie/rotation/échelle
- Echelles/cotation/textes/annotations
- Insérer un modèle Sketchup
- Ajouter et gérer des pages de présentation
- Calques et hiérarchisation
- Remplissage d’une forme
- Mode de fusion
- Insertion d’une image dans le Layout
- Création d’un cartouche

Sélection

CV + entretien préalable

Evaluation

Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Agent de fabrication / production

A la demande du client, le responsable de fabrication établit le dossier de fabrication en choisissant la meilleure solution technique permettant de garantir les délais et le respect des coûts engagés. Il dirige son équipe pour garantir que chaque commande sera traitée de la meilleure façon. 

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Chef d'atelier

Le chef d’atelier des industries graphiques travaille en relation directe avec le directeur technique ou le chef d’entreprise.
Le chef d’atelier contrôle le bon déroulement du traitement des différents dossiers clients. Il fixe le niveau d’exigence à respecter en fonction du devis de la commande. A chaque opération, il analyse et contrôle le produit réalisé.
Chargé d’encadrer le personnel de maîtrise et ouvrier, il organise le travail et les équipes en fonction des objectifs de production et cherche à optimiser le fonctionnement du parc machines.
Ses connaissances techniques sont importantes. Il maîtrise l’ensemble des techniques de production, ainsi que les différentes étapes de la chaîne graphique.
Il doit suivre l’évolution des logiciels informatiques utilisés en imprimerie et dans le domaine de l’image afin d’anticiper les changements. Sa maîtrise de la gestion lui permet de maîtriser les coûts.

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Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

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En pratique

CV + entretien préalable

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

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Contactez Lucette Berbinan

Formations sur mesure

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Formations complémentaires

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