Designer d'expériences immersives - VR, MR, XR

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Designer d'expériences immersives - VR, MR, XR

Réf. XR10

Concevoir et prototyper des projets en réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte

Public concerné

Graphistes, réalisateurs audiovisuels, chefs de projets numériques intéressés par les techniques d’interactions immersives (réalité augmentée, virtuelle, mixte). Programmeurs intéressés par la création de projets interactifs immersifs.

Objectif

La formation Designer d’expériences immersives vous permettra de connaître, concevoir et prototyper des expériences immersives en réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR) ou réalité mixte (MR). Vous y aborderez les bases techniques, les règles de conception et bonnes pratiques de narration et design d’expérience utilisateurs. Vous concevrez un projet et en storyboarderez les interactions principales.

Informations complémentaires

La prochaine session de formation débutera le 20 mars 2019 à Gobelins, campus Gambetta, suivi de 2 jours à Laval Virtual 2019 et se terminera le 5 juillet 2019.

Coût participant

7400 €

Durée

168h sur 24 jours, à raison d'environ 5 jours par mois pendant 5 mois.

La première semaine de formation se déroulera en partie au Laval Virtual 2019.

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

Depuis les années 90, la réalité virtuelle s'est faite une place dans nos vies numériques et nos loisirs, dans des lieux dédiés, derrière un ordinateur, dans les festivals, et depuis une demi-douzaine d'années également dans les foyers.

Les métiers se structurent progressivement et se spécialisent, depuis les ingénieurs jusqu'aux designers et scénaristes spécialisés. De l'apprentissage de la conduite en simulateur à Pokemon Go en passant par les usines virtuelles, les réalités expérientielles se répandent pour de nouveaux usages.

Gobelins, l'école de l'image, crée un programme dédié à ces réalités et co-construit un programme de formation sur les terres historiques de la VR en France, avec Laval Virtual et son tout nouveau Laval Virtual Center, pour permettre aux concepteurs d'approfondir leurs compétences de ces nouvelles interactions, matériel et formateurs à l'appui.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • S’approprier les principes, contextes et marché de la réalité immersive (grand public)
  • Acquérir les bases techniques pour prototyper rapidement
  • S’approprier les principes, contextes et marché de la réalité immersive (B2B)
  • Concevoir, formaliser et présenter des expériences immersives
  • Concevoir et storyboarder des interactions, prototyper des interactions sur un moteur de jeu
  • Réaliser une séquence d'expérience immersive
  • Organiser des tests utilisateurs, réaliser une veille métier, design et technologique
  • Optimiser une conception et partager une vision prospective, finaliser un dossier de conception

Pré-requis

Bonne culture de l'image numérique, pratique du graphisme et idéalement du graphisme 3D.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience de la programmation mais avoir réalisé des tutoriels Unity 3D (sans VR) est fortement recommandé, ou avoir suivi la formation Unity 3D.

Programme

La formation se déroule en 5 semaines :
- semaine du 20 mars
- semaine du 8 avril
- semaine du 6 mai (sauf le 8)
- semaine du 3 juin
- semaine du 1er juillet

Première semaine 

A Gobelins

  • les grandes évolutions de la réalité immersive des dernières décennies dans les arts et les loisirs
  • le marché des expériences immersives (loisirs, industrie, arts et culture) et les modes de financement (CNC, LBE, salles VR…)
  • mise en place d'un setup VR, prise en main d'un projet pré-existant dans un moteur temps réel, test des interactions
  • les bases techniques (tournage 360, 3D temps réel, plateformes de diffusion, intelligence artificielle, contraintes du workflow)

A Laval Virtual

  • les utilisations de la réalité immersive B2B et ses évolutions des dernières décennies, prospective sur les développements technologiques futurs
  • les expériences les plus marquantes du point de vue de l’utilisateur et leurs règles de conception (interaction, narration, immersion, technique)

Deuxième semaine

  • UX : les besoins utilisateurs pour une expérience XR
  • les documents d’auteurs (synopsis, note d’intention) pour préparer un design
  • scénarisation de l’expérience immersive, le découpage texte/image/interaction possible
  • UX : formalisation d'une expérience utilisateur pour l’immersion
  • bases techniques : personnaliser un projet bac à sable pour simuler et tester de premières idées conceptuelles

Troisième semaine

  • les modes de représentation pour le storyboarding et problématique des embranchements narratifs
  • analyse et test de ses documents de conception auprès de public cible ou d’investisseurs
  • UX : réalisation du storyboard ou du séquencier d’une expérience (individuelle ou en groupe, proposée par le formateur ou au choix du stagiaire)
  • prise en main des fonctions avancées sur un moteur de jeu
  • script pour un moteur de jeu vidéo
  • les plugs-ins pour la réalité immersive (XR)

Quatrième semaine

  • à partir d’un scénario préexistant (apporté par le stagiaire ou conçu lors des semaines précédentes) : dimensionner le projet de réalisation en l’adaptant au temps de la formation et aux compétences du ou des stagiaires
  • réaliser les interactions principales d’une expérience immersive
  • intégrer des contenus visuels créés ou choisis par les stagiaires

Cinquième semaine

au Laval Virtual Center

  • tests des prototypes auprès d'un public d'experts
  • conférences d'ouverture (créativité en VR, VR et drônes, matériel, innovation et industrie...)

à Gobelins

  • intégration des retours des utilisateurs pour proposer des améliorations
  • préparer un dossier de présentation du projet (type demande de financement)
  • présentations finales : articles individuels de veille, pitch et tests des prototypes devant un public de professionnels

Sélection

La sélection des candidats sera effectuée sur CV et lors d'un entretien préalable.

Evaluation

L'évaluation des compétences acquises se fera sur la participation active aux projets et la remise d'un dossier de projet (en équipe) ainsi que d'un article individuel sur une thématique choisie par le stagiaire.

En pratique

La sélection des candidats sera effectuée sur CV et lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

9h30/17h30.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

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