Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Intégrer la grammaire du Game Design dans une approche centrée utilisateur
- Identifier des profils de joueurs
- Intégrer les bonnes pratiques dans la timeline de votre projet
- Préparer des playtests
Pré-requis
Être game designer, UX designer en activité ou UI/UX designer, ou producer/chef de projet impliqué dans des projets vidéoludiques.
Programme
Le game design au service d'une audience
Les principaux types de jeu et leur grammaire : du loisir à la gamification (jeu publicitaire, jeu de santé, jeu éducatif)
Rappel des principaux modèles théoriques de game design (MDE, loop...)
Les différences de jeux en fonction des devices (console, mobile, PC) concernent-il uniquement l'UI ?
Méthodes de prototypage de jeu (dont 1 heure de mise en pratique sur 1 sujet au choix ou fourni par le formateur)
Méthodes de conception de niveaux, maps, difficulté
UX & game designer, comment peuvent-ils travailler ensemble ? (le point de vue du game designer)
Les sciences cognitives et la psychologie au service du jeu
Profils de joueurs, les différents modèles actuels
Les principales problématiques d'UX dans les jeux (difficulté non voulue, gestion des émotions, courbes d'apprentissage)
Les principales problématiques d'UI dans les jeux (confusion, absence de feedback, frictions/pain points)
-> utiliser une grille d'analyse ergonomique/psy/émotion sur un projet de jeu au choix
-> réaliser un protocole de playtests
Mise en place de bonnes pratiques
UX advocacy en entreprise (arguments clefs et témoignages de pros de projets de jeux/gamifiés)
Mise en place de démarche UX dans le cadre d'un projet (les différents stades de développement possibles, les solutions en interne ou avec un partenaire)
Pistes pour commencer à intégrer les contraintes d'accessibilité
UX & game designer, comment peuvent-ils travailler ensemble ? (le point de vue de l'UX designer)
Sélection
Une sélection pourra être effectuée en fonction du nombre de stagiaires, basée sur leurs besoins réels par rapport à cette formation.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Game designer
Le game designer occupe un poste clé dans la production d’un jeu vidéo. C’est lui en effet qui conçoit le gameplay, c’est-à-dire le concept, la mécanique du jeu et sa prise en main. Son premier objectif est de rendre le jeu le plus attractif possible, ce qui implique qu'il se mette à la place du joueur. Le game designer est un créatif doté d'une excellente culture du jeu et des loisirs (cinéma, littérature). C'est un concepteur d'expérience ludique, qui intervient parfois sur des supports multiples. Comme tout designer, il doit concevoir et produire des livrables de conception, allant du pitch au game design document, des mock-ups ou encore des règles de jeu complètes. Certains game designers sont en charge d'une partie des niveaux, de cartes, dans lesquels ils doivent équilibrer le jeu pour maintenir l'attention, procurer les récompenses et la difficulté nécessaire. On les appelle des levels designers.
En savoir plusUX Designer
Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc
L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.
En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.
Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…
Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
En pratique
Une sélection pourra être effectuée en fonction du nombre de stagiaires, basée sur leurs besoins réels par rapport à cette formation.
Prochaines sessions
-
Ajouter à mon agenda
Du 3 au 5 novembre 2021
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Formations sur mesure
Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Formations complémentaires
22 jours
Design interactif / Web
UX Design - Certification Gobelins
Public concerné
Webdesigner, graphiste, directeur artistique, concepteur ou développeur de sites ou d'applications mobiles (y compris applications métier), chef de projet web, chef de projet numérique multisupports, chef de projet digital, développeur front. La formation étant un bloc capitalisable pour l'obtention du Titre RNCP 25520 niveau 7 (nouvelle classification) "Manager en ingénierie de la communication numérique interactive", les pré-requis sont les mêmes, soit : Titulaires d’un diplôme Bac + 4 dans le secteur digital. Titulaires d’un Bac + 2 et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur digital. Professionnels expérimentés avec dossier de références (Bac minimum requis). Pour l'obtention du titre complet : Directeur de projet digital/Design Manager2 jours
Design interactif / Web
UX pour la VR
Public concerné
Webdesigners, graphistes, directeurs artistiques, concepteurs ou développeurs de sites ou d'applications mobiles, développeur, chefs de projets numériques multi-supports, chefs de projets digitaux, Game Designer. Toute personne souhaitant comprendre les enjeux de l'UX Design en réalité virtuelle.