DN MADE Mention Numérique

Design Web et Mobile

Design Web et Mobile

DN MADE Mention Numérique

3 ans

Public concerné

  • Titulaires d’un Bac Général, Technologique ou Professionnel
  • Titulaires d’un diplôme équivalent de niveau 4 des arts appliqués, tel que le Brevet des Métiers d’Art
  • Âgé de 27 ans maximum au 1er septembre 2022 (entrée en apprentissage à partir de la 2ème année)

Qualités attendues : esprit d’analyse et de logique, curiosité pour les nouvelles technologies, appétence pour la création numérique et le graphisme

 

Frais de scolarité

Pour les ressortissants de l’UE : 9.000 €
Pour les ressortissants hors Union Européenne : 14.000 €
Possibilité d’obtention de bourses CROUS Possibilité d’obtention de bourses GOBELINS (pour la 1ère année)

Validation de la formation

Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (niveau 6, 180 crédits ECTS)

 

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

Parcours Coder sa créativité - Interface et narration interactives 

La formation repose sur trois grands principes : la spécialisation progressive, l’individualisation du parcours et l’autonomie. Apprendre le code dans une école créative vous permettra d’appréhender les contraintes des graphistes et de mener un projet digital dans sa globalité.

Les développeurs interactifs sont aujourd’hui appréciés par les entreprises pour leur singularité : être des développeurs formés au code, mais également aux notions fondamentales du graphisme et de l’UX.  Vous apprendrez à gérer toutes les étapes de conception : UX/UI, recherche graphique jusqu’à la production de sites web et d’interfaces.

La formation s’attache à préparer les étudiants tant à la poursuite d’études supérieures (DSAA, Master) qu’à l’insertion professionnelle directe. In fine, selon les profils et motivations personnelles, vous développerez un niveau d’expertise et d’autonomie dans la conception et la production de réalisations interactives.

 

Contenu de la formation

  • Enseignements pratiques et professionnels : découverte des langages de programmation (Processing, HTML, CSS, JavaScript), intégration web, découverte de la data visualisation, méthodologie de projet web, pratique des logiciels (Suite Adobe), outil de wireframing et de prototypage. Découverte de la conception d'objets tangibles réalisés en Arduino (dans le FABLab de l'école).
  • Enseignements génériques et transversaux : humanités, culture des arts, du design et des techniques, culture et veille dans les secteurs du digital et du design d’interaction, culture graphique pour nourrir la créativité    

Atelier de création : workshops avec les étudiants du DN MADE mention Graphisme, spécialité Design d'interface.

Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l’acquisition des fondamentaux. Les 3ème et 4ème semestres sont ceux de l’approfondissement et de la spécialisation. Les 5ème et 6ème semestres se concentrent sur le perfectionnement professionnel.

Les enseignements délivrés dans la mention Numérique s’inscrivent par définition dans une pratique graphique. De ce fait, les étudiants devront non seulement acquérir les compétences relatives aux techniques fondamentales du graphisme (la typographie, le signe, l’espace, la composition, la couleur, le rapport du texte à l’image...), mais également celles du développement web (HTML - CSS - JavaScript - JS Avancé - Web GL - CMS).

Afin de développer leurs compétences en programmation, les étudiants travailleront en collaboration avec les étudiants du DN MADE de la mention Graphisme, spécialité Design d'interface, parcours Designer UI/UX - Interface et narration interactives qui seront en charge de la dimension UI d’un projet commun. La partie UX étant traitée par les deux profils. Les deux parcours ne formeront qu’une seule classe.

 

STAGES

  • 2 semaines minimum au 1er semestre
  • 6 semaines au 2nd semestre, visant à confirmer son choix de parcours

Admission

Inscription

  • Ouverture des inscriptions : 
    Les inscriptions s’effectuent via le portail Parcoursup
  • Clôture des inscriptions : 
    Soumis au calendrier Parcoursup

Début de formation : septembre 2022
Fin de formation : juin 2025

Modalités d'admission

En dernière année, la formation se conclut par la soutenance d’un mémoire et la présentation d’un projet final devant un jury

 

Poursuite d'études

Revenir en haut de page