Concepteur et réalisateur de films d’animation

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Concepteur et réalisateur de films d’animation

En temps plein sur 4 ans

Public concerné

Étudiant

  • Âgé de 25 ans maximum au 1er septembre 2018.
  • Titulaire au minimum d’un Bac Général ou Technologique.

Qualités/compétences requises

  • Excellent(e) dessinateur(trice)  maîtrisant l’expression du mouvement, du volume et de la perspective.
  • Créatif, capable d’imaginer des univers graphiques, des histoires et de les mettre en scène.
  • Large ouverture d’esprit et solide culture générale et artistique.
  • Aptitude pour le travail en équipe et une réelle motivation pour l’apprentissage des techniques du cinéma d’animation , tant 2D que 3D.  
  •  Bon niveau en anglais.

Frais de scolarité

8100 euros par an pour les citoyens UE et 12 800 euros pour les non UE.
Possibilité d'obtention de bourses (bourses GOBELINS, Odon Vallet et/ou CROUS).

Validation de la formation

  • Certification professionnelle, codes NSF 320, 321v, 323, de niveau I (FR) et de niveau 7 (EU) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016
  • Master of Arts (Diplôme International)

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Voir plus Réduire

Présentation

La formation « Concepteur et réalisateur de films d’animation » est reconnue mondialement pour son excellence en matière d’animation de personnages, mais aussi pour son enseignement équilibré entre compétences techniques et artistiques ainsi que pour le haut niveau de professionnalisme des étudiants sortants.

Ce cursus en 4 ans permet de maîtriser l’ensemble des techniques d’animation à la fois traditionnelles et numériques (2D et 3D), de la pré-production à la post-production avec des méthodes professionnelles pratiquées en studio de cinéma d’animation en france et à l'international.

Le travail en équipe tient une place prépondérante dans la pédagogie.

Contenu de la formation

  • Le dessin d’animation : construction en volume, croquis, morphologie, perspective, composition d'image, analyse du mouvement
  • Le design de personnage et de décor
  • L’animation : l’analyse de l’acting, l’animation traditionnelle et numérique 2D/3D
  • La mise en scène : le langage cinématographique et dramaturgique, le storyboard, le layout, le montage
  • La recherche couleur et l’analyse de la lumière et des ambiances
  • Les techniques spécifiques à la chaîne 3D : layout, modélisation, set up, rendu
  • Les différentes techniques de prise de vue et d’intégration
  • La collaboration à la conception sonore et la sensibilisation à la chaine de fabrication du son
  • Les effets spéciaux et le compositing
  • L’anglais courant adapté au milieu professionnel
  • La scénarisation, le découpage du film, la définition et la caractérisation des personnages, la recherche du design graphique et sonore, l’écriture du storyboard
  • Le respect d’un cahier des charges, d’une méthodologie de fabrication, du planning de production

 

Projets : Production de courts métrages en équipes : films de commande dans le cadre d’un partenariat avec un festival et film de fin d’études 2D et/ou 3D

 

1ère école au Monde en cinéma d’animation, pour la 2ème année consécutive, selon le classement du magazine Animation careerreview, GOBELINS témoigne d’une solide réputation, ancrée dans un savoir-faire recherché en animation de personnages.

Télécharger la fiche

Métiers visés

Avec la formation Concepteur et réalisateur de films d’animation vous pourrez devenir :

Animateur 3D

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

En savoir plus

Animateur de personnage 3D

L’animateur de personnage 3D est l’animateur des acteurs d’un film d’animation, d’une série.

Il est spécialisé dans le mouvement subtil des personnages, la mainère dont-ils bougent, interagissent, éprouvent des émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d’une histoire, d’un jeu, d’une scène de narration

L’animateur de personnage rend visuel avec exactitude et raffinement le comportement de l’acteur à travers son jeu ; à la fois le langage physique, mécanique, les émotions véhiculées, les expressions du visage… : l’être par le mouvement.

Il exprime le non verbal du mouvement du personnage… tout ce qui constitue le jeu subtil et raffiné d’un acteur.

Ce type de savoir-faire est très recherché par les studios d’animation.

En savoir plus

Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

En savoir plus

Storyboarder

Il crée le storyboard (mise en image du scénario) du film. Le storyboard est une représentation du scénario en une suite d’images dessinées correspondant au découpage plan par plan. Il contient les indications sur les effets optiques, sonores ou spéciaux, les dialogues, les mouvements de caméra, les angles de vue, la numération des plans, le rythme et la durée de l’action.

Le métier de storyboarder implique une connaissance très fine de tous les aspects de l’animation comme du langage cinématographique. Il nécessite des qualités de réalisateur, de dessinateur, mais aussi une grande connaissance des contraintes techniques de l’animation. Le storyboarder doit à la fois faire preuve de créativité et de rigueur afin de donner à l’œuvre une bonne dynamique tout en respectant la cahier des charges de la production et la tonalité artistique donnée par le réalisateur.

En savoir plus

Admission

Revenir en haut de page