BTS Etudes de Réalisation d'un Projet de Communication, option

Communication imprimée et plurimédia

Communication imprimée et plurimédia

BTS Etudes de Réalisation d'un Projet de Communication, option "Etudes de Réalisation de Produits Plurimédia" ou option "Etudes de Réalisation de Produits Imprimés"

2 ans en apprentissage

Public concerné

  • Âgé de 29 ans maximum révolus au 1er septembre 2022
  • Titulaire d’un Bac Professionnel Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia, option “productions graphiques” ou option “productions imprimées”
  • Titulaire d’un Bac Géneral
  • Titulaire d’un Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art, option communication visuelle plurimédia
  • Titulaire d’un Bac Technologique

Qualités attendues : goût pour la communication, sens de l’esthétique, capacité d’analyse et de synthèse, méthode et rigueur

Qualités/compétences requises

  • Goût pour la communication et sens de l'esthétique
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Méthode et rigueur

Frais de scolarité

Dans le cadre du contrat d'apprentissage, scolarité gratuite et rémunérée

Informations complémentaires

  • Taux de réussite : 75% (option études de réalisation de produits plurimédias) et 72,22% (option études de réalisation de produits imprimés) 

 

Alternance de 2 semaines à l'école / 2 semaines en entreprise

 

TYPOLOGIE D’ENTREPRISE

  • Imprimerie
  • Agence de communication
  • Entreprise de signalétique
  • Entreprise de packaging
  • Groupe de presse écrite
  • Administration
  • Grande entreprise tous secteurs

 

POSTE OCCUPÉ PAR L’APPRENTI

  • Assistant de fabrication
  • Fabricant
  • Deviseur
  • Technico-commercial

Validation de la formation

Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Études de Réalisation d’un Projet de Communication, option A “Études de Réalisation de Produits Plurimédia” ou option B “Études de Réalisation de Produits Imprimés”

 

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

Vous apprendrez à organiser, coordonner et contrôler la réalisation de supports  de communication (flyers, brochures, supports plurimédia) en intégrant les impératifs du client et sa stratégie. Vous serez force de proposition pour la déclinaison du projet de communication sous toutes ses formes et serez de fait le garant de sa réalisation du vis-à-vis du client. Cette formation est complétée par une licence professionnelle en Management de projets en communication et industries graphiques.

 

Contenu de la formation

CONTENU :

Gestion de production, fabrication, technologie des systèmes de production graphique, imposition, culture et expression française, mathématiques, sciences physiques et chimie, économie, informatique, anglais, organisation et mise en oeuvre des processus de production graphique

  • Étudier les demandes du client et le conseiller : analyser, concevoir et définir le processus de réalisation d’un produit graphique ou imprimé
  • Formaliser le dossier de production : organiser, planifier et gérer la production (calcul du devis, réalisation du dossier de fabrication…)
  • Gérer et optimiser les réalisations
  • Contrôler et analyser les productions
  • Participer au développement de l’entreprise

 

PROJETS :

Les deux années de formation sont rythmées par le travail en mode projet :

  • En 1ère année : projets internes (maquettes en blanc, affiches, projet digital, projet print complets tels que flyers et brochures)
  • En 2e année : projets proposés par des commanditaires externes Le projet de 2e année concourt à l’obtention du BTS

 

Métiers visés

Avec la formation BTS Etudes de Réalisation d'un Projet de Communication, option "Etudes de Réalisation de Produits Plurimédia" ou option "Etudes de Réalisation de Produits Imprimés" vous pourrez devenir :

Technico-commercial en communication et industries graphiques

Il définit les solutions optimales de production des projets que lui confie son client afin d’établir un devis. Il est capable d’argumenter sur son entreprise, de mettre en avant ses points forts, et aussi de convaincre pour réaliser la vente du produit imprimé.

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Agent de fabrication / production

A la demande du client, le responsable de fabrication établit le dossier de fabrication en choisissant la meilleure solution technique permettant de garantir les délais et le respect des coûts engagés. Il dirige son équipe pour garantir que chaque commande sera traitée de la meilleure façon. 

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Deviseur

Sur la base des prix de revient de son entreprise, élaborés sur des travaux antérieurs, il est chargé de calculer les prix au plus juste pour assurer la satisfaction du client et la rentabilité de l’entreprise.

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Agent de planning et ordonnancement

Par sa connaissance complète des différents ateliers (pré-presse et impression), l’agent de planning donne les ordres de passage des travaux sur les différentes machines. Il est ainsi capable de suivre la charge de travail prévisionnelle. A ce poste, il faut concilier les demandes des clients et une logique d’optimisation dans l’enchaînement des ordres de fabrication.

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Responsable d'équipe

Il assure le suivi de la production, prévoit l’approvisionnement des machines, organise, coordonne les différentes tâches, veille au contrôle de la qualité du travail. C’est un professionnel à la vue aiguisée, proche des personnes et des machines supervisant le travail au quotidien. Il a un rôle d’aide et de conseil auprès des opérateurs confrontés à des problèmes et propose des solutions techniques efficaces. Il est le relais entre la direction et le personnel technique de l’atelier. Il participe également à l’amélioration continue et générale de l’entreprise, notamment pour l’acquisition de nouveaux matériels.

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Chef d'atelier

Le chef d’atelier des industries graphiques travaille en relation directe avec le directeur technique ou le chef d’entreprise.
Le chef d’atelier contrôle le bon déroulement du traitement des différents dossiers clients. Il fixe le niveau d’exigence à respecter en fonction du devis de la commande. A chaque opération, il analyse et contrôle le produit réalisé.
Chargé d’encadrer le personnel de maîtrise et ouvrier, il organise le travail et les équipes en fonction des objectifs de production et cherche à optimiser le fonctionnement du parc machines.
Ses connaissances techniques sont importantes. Il maîtrise l’ensemble des techniques de production, ainsi que les différentes étapes de la chaîne graphique.
Il doit suivre l’évolution des logiciels informatiques utilisés en imprimerie et dans le domaine de l’image afin d’anticiper les changements. Sa maîtrise de la gestion lui permet de maîtriser les coûts.

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Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions :
Les inscriptions s’effectuent via le portail ParcourSup

Clôture des inscriptions :
Soumis au calendrier ParcourSup

Date de début de formation : septembre 2022
Date de fin de formation : juin 2024

Date des épreuves

Dates des entretiens :    

Vendredi 8 - lundi 11 et mardi 12 avril 2022

 

Poursuite d'études

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