Présentation
Ce technicien supérieur est chargé d’organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication. Il analyse les fonctions attendues des produits de communication en intégrant les impératifs du client et sa stratégie (marketing, déclinaison multi supports, plurimédia...). Il identifie les contraintes techniques en intégrant les impératifs technologiques, qualitatifs, économiques dans son étude. Il est force de proposition pour la déclinaison du projet de communication sous toutes ses formes et est le garant de la réalisation du projet vis-à-vis du client.

Galerie des projets
Retrouvez la sélection de travaux d'étudiants, découvrez les interviews des élèves, des intervenants et des anciens.
Voir les projets
Quel musée extraordinaire
Communication imprimée et plurimédia

Moi, Alexandre Gendarme
Ouvrage de Franck Sénateur, intitulé "Alexandre Gendarme, Directeur du bagne".
Travail réalisé à Gobelins, l'école de l'image dans le cadre de leur projet de fin d'études par les apprentis de BTS Communication et Industries Graphiques :
option Études et Réalisations de Produits Graphiques (session 2014) Claire Nguyen et Eva Zuliani ;
option Étude et Réalisation de Produits Imprimés (session 2015 par Nicolas Frébourg et Théo Martin
Communication imprimée et plurimédia

Enfance et différence
Projet commun avec les grandes sections de la maternelle de la rue de l'Ouest à Paris et les résidents de l'Associaiton des Paralysés de France sur la réalisation de toiles peintes.
Photogravure et mise en page réalisées à GOBELINS, l'école de l'image, dans le cadre de leur projet de fin d'études, par les apprentis de BTS Communication et Industries Graphiques, session 2014 : Marie Bertoux et Elodie Gouteux
Impression et finition réalisée à GOBELINS, léécole de l'image, dans le cadre de leur projet de fin d'études, par les apprentis de BTS Communication et Industries Graphiques, option Etude et Réalisation de Produits Imprimés, session 2015 : Linford Picaut et Eddy Yankam
Photographies réalisées par Elodie Marchand, élève photographe de GOBELINS et par Maïla Dive.
Communication imprimée et plurimédia

La lumière du noir
Livre de Claire Meslot qui, à travers d'anecdotes marquantes, nous partage son expérience forte vécue auprès d'enfants de la rue au Tchad durant seize mois au centre de Balimba.
Réalisation graphique et impression effectuées par les apprentis BTS Communication et Industries Graphiques session 2015, dans le cadre de leur projet de fin d'études.
Communication imprimée et plurimédia

Recueil de Mandalas
Hélène Poisson propose un recueil de dessins et aquarelles de "Mandalas", compositions à base de circulaires qui sont dédiées à des personnes amies, ou rencontrées lors de ses voyages. Ces dessins peuvent être des supports de méditation et d'apaisement, si leurs couleurs et leurs thèmes vibrent en nous.
Communication imprimée et plurimédia

Calendrier Mama Africa Education
Conception et réalisation d'un calendrier pur l'association Mama Africa Éducation qui prend en charge la construction et l'aménagement d'une école maternelle, l'apport du matériel pédagogique et la formation des instituteurs bénévoles.
Travail réalisé par les apprentis BTS Communication et Industries graphiques.
Communication imprimée et plurimédia

La Ratatouille
Création d'un magazine : écriture, mise en page, retouche photo et impression. Projet de groupe réalisé par les élèves en Bac professionnel production graphique et production imprimée.
Communication imprimée et plurimédia

Dossier de presse La petite robe noire de Guerlain
Conception et réalisation du dossier de presse du projet "La petite robe noire de Guerlain"
Travail réalisé par les apprentis BTS Communication et Industries Graphiques
Communication imprimée et plurimédia

Autismes
Projet mené par les élèves photographes de Gobelins sur l'autisme. Grâce à un partenariat remarquable associant des chercheurs de l'Institut Pasteur et des clinitiens d l'Ho^pital Robert Debré, ils ont pu travailler auprès des équipes de soins ou des chercheurs, certains se sont approchés des familles, portant leur regard dans les lieux de vie, d'autres ont retranscrits leurs impressions de manière plastique ou par des mises en scènes. Ces images constituent des propositions pour mieux cerner le mal, autant de pistes pour engager un échange et surtout de ne pas ignorer que les personnes autistes sont parmi nous.
Ouvrage imprimé par les apprentis BTS Communication et Industries Graphiques.
Communication imprimée et plurimédia

Atelier photo culinaire
FERRANDI Paris et GOBELINS vous présentent au travers de ce livre leurs regards croisés alliant émotions visuelles et gustatives.
Onze binômes formés d'élèves du programme supérieur en pâtisserie et de stagiaires photographes en formation continue, ont collaboré ensemble sur le thème du chocolat.
Ouvrage imprimé par les élèves apprentis en Bac professionnel produits imprimés.
Communication imprimée et plurimédia

Musée de l'histoire de la justice
Ce catalogue représente une idée de la richesse des contenus d'ores et déjà mis à disposition du public sur la plateforme Criminocorpus (plateforme web de l'histoire de la justice, des crimes et des peines) . Ici l'accent est mis principalement sur les expositions, les visites virtuelles de lieux de justice et les collections.
La réalisation de ce catalogue a été assurée par Alizée Amuat, Audrey Manzano et Julia Trichard, étudiante en BTS Communication et Industries Graphiques à Gobelins dans le cadre dans le cadre de leur projet de fin d'études.
Communication imprimée et plurimédia
BTS Communication et Industries Graphiques
Film de présentation de la formations BTS Communication et Industries Graphiques de GOBELINS, l'école de l'image - promotion 2014
Communication imprimée et plurimédia
Communication imprimée et plurimédia
Présentation des formations en Communication imprimée et plurimédia sur le site de Noisy.
Auteur : Corentin BUREAU
Communication imprimée et plurimédia

Affiches de cinéma - Not fat and the furious
Les élèves de bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia ont réalisé des affiches de cinéma existantes mais de manière détournée avec un titre pertinent.
Communication imprimée et plurimédia

Affiches de cinéma - 187 nuances de meurtre
Les élèves de bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia ont réalisé des affiches de cinéma existantes mais de manière détournée avec un titre pertinent.
Communication imprimée et plurimédia

Affiches de cinéma - Déception
Les élèves de bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia ont réalisé des affiches de cinéma existantes mais de manière détournée avec un titre pertinent.
Communication imprimée et plurimédia

Affiches de cinéma - Imbattables
Les élèves de bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia ont réalisé des affiches de cinéma existantes mais de manière détournée avec un titre pertinent.
Communication imprimée et plurimédia

Affiches de cinéma - La colère de Titouan
Les élèves de bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia ont réalisé des affiches de cinéma existantes mais de manière détournée avec un titre pertinent.
Communication imprimée et plurimédia

Affiches de cinéma - Le Bruit des Cocottes
Les élèves de bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia ont réalisé des affiches de cinéma existantes mais de manière détournée avec un titre pertinent.
Communication imprimée et plurimédia

Affiches de cinéma - Miss & Miss Dupont
Les élèves de bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia ont réalisé des affiches de cinéma existantes mais de manière détournée avec un titre pertinent.
Communication imprimée et plurimédia

Déclinaison du logo GOBELINS - Monte le son avec GOBELINS
Ces affiches ont été réalisées par les apprentis en 1ère année de Bac pro Réalisation de prodits imprimés et plurimédia, option "Productions Graphiques".
L’objectif était de reprendre des logos de grandes marques, de les détourner sur le modèle GOBELINS en respectant les contraintes techniques imposées et ainsi proposer une présentation libre sous forme d’affiches.
Communication imprimée et plurimédia

Déclinaison du logo GOBELINS - L'image dans le sang !
Ces affiches ont été réalisées par les apprentis en 1ère année de Bac Production Graphique.
L’objectif était de reprendre des logos de grandes marques, de les détourner sur le modèle GOBELINS en respectant les contraintes techniques imposées et ainsi proposer une présentation libre sous forme d’affiches.
Communication imprimée et plurimédia

Déclinaison du logo GOBELINS - I'm gonna make him a layout he can't refuse
Ces affiches ont été réalisées par les apprentis en 1ère année de Bac Production Graphique.
L’objectif était de reprendre des logos de grandes marques, de les détourner sur le modèle GOBELINS en respectant les contraintes techniques imposées et ainsi proposer une présentation libre sous forme d’affiches.
Communication imprimée et plurimédia

Déclinaison du logo GOBELINS - It's in the game
Ces affiches ont été réalisées par les apprentis en 1ère année de Bac Production Graphique.
L’objectif était de reprendre des logos de grandes marques, de les détourner sur le modèle GOBELINS en respectant les contraintes techniques imposées et ainsi proposer une présentation libre sous forme d’affiches.
Communication imprimée et plurimédia

Déclinaison du logo GOBELINS - Un seul but GOBELINS
Ces affiches ont été réalisées par les apprentis en 1ère année de Bac Production Graphique.
L’objectif était de reprendre des logos de grandes marques, de les détourner sur le modèle GOBELINS en respectant les contraintes techniques imposées et ainsi proposer une présentation libre sous forme d’affiches.
Communication imprimée et plurimédia

Nuancier Développement durable - E Durenne, J Rouland, S Courselle
Les élèves de bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia ont ainsi réalisé des nuanciers sur le thème du développement durable sur l'ensemble de la chaîne graphique (de la création jusqu’à la livraison).
Le visuel ne présente qu'un échantillon du nuancier réalisé.
Communication imprimée et plurimédia

Nuancier Développement durable - N Dumont, P Sénateur, J Rougeron
Les élèves de bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia ont ainsi réalisé des nuanciers sur le thème du développement durable sur l'ensemble de la chaîne graphique (de la création jusqu’à la livraison).
Le visuel ne présente qu'un échantillon du nuancier réalisé.
Communication imprimée et plurimédia

Nuancier Développement durable - R Darmon, Q Jouffreau, C Couture
Les élèves de bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia ont ainsi réalisé des nuanciers sur le thème du développement durable sur l'ensemble de la chaîne graphique (de la création jusqu’à la livraison).
Le visuel ne présente qu'un échantillon du nuancier réalisé.
Communication imprimée et plurimédia

Nuancier Développement durable - L Mayereau, C Gillet, M Ercan
Les élèves de bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia ont ainsi réalisé des nuanciers sur le thème du développement durable sur l'ensemble de la chaîne graphique (de la création jusqu’à la livraison).
Le visuel ne présente qu'un échantillon du nuancier réalisé.
Communication imprimée et plurimédia

Nuancier Développement durable - R Loville, C Prenant, A Tonetti
Les élèves de bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia ont ainsi réalisé des nuanciers sur le thème du développement durable sur l'ensemble de la chaîne graphique (de la création jusqu’à la livraison).
Le visuel ne présente qu'un échantillon du nuancier réalisé.
Communication imprimée et plurimédia

Nuancier Développement durable - F Lefevre, J Faillaufaix, K Queroz
Les élèves de bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia ont ainsi réalisé des nuanciers sur le thème du développement durable sur l'ensemble de la chaîne graphique (de la création jusqu’à la livraison).
Le visuel ne présente qu'un échantillon du nuancier réalisé.
Communication imprimée et plurimédia

Typographie - Albert BOTON
Le projet Typographie a été réalisé par des élèves en 1ère année de Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option "Productions imprimées".
L'objectif est de permettre aux apprentis d'acquérir un vocabulaire technique à partir d'expressions courantes issus des métiers de l'imprimerie, de la typographie et des industries graphiques, en réalisant différents produits : affiches, bloc notes, marque page et cartes postales, en deux couleurs (noir + 1 Pantone fluo).
Communication imprimée et plurimédia

Typographie - Roger Excoffon
Le projet Typographie a été réalisé par des élèves en 1ère année de Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option "Productions imprimées".
L'objectif est de permettre aux apprentis d'acquérir un vocabulaire technique à partir d'expressions courantes issus des métiers de l'imprimerie, de la typographie et des industries graphiques, en réalisant différents produits : affiches, bloc notes, marque page et cartes postales, en deux couleurs (noir + 1 Pantone fluo)
Communication imprimée et plurimédia

Typographie - Claude GARAMOND
Le projet Typographie a été réalisé par des élèves en 1ère année de Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option "Productions imprimées".
L'objectif est de permettre aux apprentis d'acquérir un vocabulaire technique à partir d'expressions courantes issus des métiers de l'imprimerie, de la typographie et des industries graphiques, en réalisant différents produits : affiches, bloc notes, marque page et cartes postales, en deux couleurs (noir + 1 Pantone fluo).
Communication imprimée et plurimédia

Typographie - Paul RENNER
Le projet Typographie a été réalisé par des élèves en 1ère année de Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option "Productions imprimées".
L'objectif est de permettre aux apprentis d'acquérir un vocabulaire technique à partir d'expressions courantes issus des métiers de l'imprimerie, de la typographie et des industries graphiques, en réalisant différents produits : affiches, bloc notes, marque page et cartes postales, en deux couleurs (noir + 1 Pantone fluo)
Communication imprimée et plurimédia

Typographie - Déclencher une chèvre
Le projet Typographie a été réalisé par des élèves en 1ère année de Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option "Productions imprimées".
L'objectif est de permettre aux apprentis d'acquérir un vocabulaire technique à partir d'expressions courantes issus des métiers de l'imprimerie, de la typographie et des industries graphiques, en réalisant différents produits : affiches, bloc notes, marque page et cartes postales, en deux couleurs (noir + 1 Pantone fluo).
Communication imprimée et plurimédia

Typographie - Adrian FRUTIGER
Le projet Typographie a été réalisé par des élèves en 1ère année de Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option "Productions imprimées".
L'objectif est de permettre aux apprentis d'acquérir un vocabulaire technique à partir d'expressions courantes issus des métiers de l'imprimerie, de la typographie et des industries graphiques, en réalisant différents produits : affiches, bloc notes, marque page et cartes postales, en deux couleurs (noir + 1 Pantone fluo).
Communication imprimée et plurimédia

Typographie - Adrian FRUTIGER II
Le projet Typographie a été réalisé par des élèves en 1ère année de Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option "Productions imprimées".
L'objectif est de permettre aux apprentis d'acquérir un vocabulaire technique à partir d'expressions courantes issus des métiers de l'imprimerie, de la typographie et des industries graphiques, en réalisant différents produits : affiches, bloc notes, marque page et cartes postales, en deux couleurs (noir + 1 Pantone fluo).
Communication imprimée et plurimédia

Typographie - Adrian FRUTIGER II
Le projet Typographie a été réalisé par des élèves en 1ère année de Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option "Productions imprimées".
L'objectif est de permettre aux apprentis d'acquérir un vocabulaire technique à partir d'expressions courantes issus des métiers de l'imprimerie, de la typographie et des industries graphiques, en réalisant différents produits : affiches, bloc notes, marque page et cartes postales, en deux couleurs (noir + 1 Pantone fluo).
Communication imprimée et plurimédia
Contenu de la formation
CONTENU :
- Gestion de production, fabrication, technologie des systèmes de production graphique, imposition
- Culture et expresssion française, mathématiques, sciences physiques et chimie, économie, informatique, anglais
- Organisation et mise en oeuvre des processus de production graphique
PROJETS :
Les 2 années de formation sont rythmées par le travail en mode projet :
- en 1re année : projets internes (maquettes en blanc, affiches, projet digital, projet print complets tels que flyers et brochures)
- en 2ème année : projets proposés par des commanditaires externes.
Le projet de 2ème année concourt à l’obtention du BTS.
- Etudier les demandes du client et le conseiller : analyser, concevoir et définir le processus de réalisation d'un produit graphique ou imprimé
- Formaliser le dossier de production : organiser, planifier et gérer la production (calcul du devis, réalisation du dossier de fabrication...)
- Gérer et optimiser les réalisations
- Contrôler et analyser les productions
- Participer au développement de l'entreprise
- 1er CFA de France en Industries Graphiques
- Accompagnement à la recherche d’entreprises (accès à la CV Thèque, speed recruting, techniques de recherche d’entreprise)
- Plateau technique récent et moderne (atelier d’impression numérique comprenant 2 presses, plusieurs traceurs et un atelier d’impression offset comprenant 1 presse 2 couleurs, 2 presses monocouleur), atelier de finition.
Métiers visés
Avec la formation BTS Etudes de Réalisation d'un Projet de Communication, option "Etudes de Réalisation de Produits Plurimédia" ou option "Etudes de Réalisation de Produits Imprimés" vous pourrez devenir :
- Technico-commercial en communication et industries graphiques
- Agent de fabrication / production
- Deviseur
- Agent de planning et ordonnancement
- Responsable d'équipe
- Chef d'atelier
Technico-commercial en communication et industries graphiques
Il définit les solutions optimales de production des projets que lui confie son client afin d’établir un devis. Il est capable d’argumenter sur son entreprise, de mettre en avant ses points forts, et aussi de convaincre pour réaliser la vente du produit imprimé.
En savoir plusAgent de fabrication / production
A la demande du client, le responsable de fabrication établit le dossier de fabrication en choisissant la meilleure solution technique permettant de garantir les délais et le respect des coûts engagés. Il dirige son équipe pour garantir que chaque commande sera traitée de la meilleure façon.
En savoir plusDeviseur
Sur la base des prix de revient de son entreprise, élaborés sur des travaux antérieurs, il est chargé de calculer les prix au plus juste pour assurer la satisfaction du client et la rentabilité de l’entreprise.
Agent de planning et ordonnancement
Par sa connaissance complète des différents ateliers (pré-presse et impression), l’agent de planning donne les ordres de passage des travaux sur les différentes machines. Il est ainsi capable de suivre la charge de travail prévisionnelle. A ce poste, il faut concilier les demandes des clients et une logique d’optimisation dans l’enchaînement des ordres de fabrication.
En savoir plusResponsable d'équipe
Il assure le suivi de la production, prévoit l’approvisionnement des machines, organise, coordonne les différentes tâches, veille au contrôle de la qualité du travail. C’est un professionnel à la vue aiguisée, proche des personnes et des machines supervisant le travail au quotidien. Il a un rôle d’aide et de conseil auprès des opérateurs confrontés à des problèmes et propose des solutions techniques efficaces. Il est le relais entre la direction et le personnel technique de l’atelier. Il participe également à l’amélioration continue et générale de l’entreprise, notamment pour l’acquisition de nouveaux matériels.
En savoir plusChef d'atelier
Le chef d’atelier des industries graphiques travaille en relation directe avec le directeur technique ou le chef d’entreprise.
Le chef d’atelier contrôle le bon déroulement du traitement des différents dossiers clients. Il fixe le niveau d’exigence à respecter en fonction du devis de la commande. A chaque opération, il analyse et contrôle le produit réalisé.
Chargé d’encadrer le personnel de maîtrise et ouvrier, il organise le travail et les équipes en fonction des objectifs de production et cherche à optimiser le fonctionnement du parc machines.
Ses connaissances techniques sont importantes. Il maîtrise l’ensemble des techniques de production, ainsi que les différentes étapes de la chaîne graphique.
Il doit suivre l’évolution des logiciels informatiques utilisés en imprimerie et dans le domaine de l’image afin d’anticiper les changements. Sa maîtrise de la gestion lui permet de maîtriser les coûts.
Admission
Inscription
Les candidats seront conviés à une conférence métiers, le mardi 21 avril 2020.
Ouverture des inscriptions :
Les inscriptions s’effectuent par internet via le portail ParcourSup.
Clôture des inscriptions :
Soumis au calendrier ParcourSup.
Date des épreuves
Dates des entretiens :
Dernière quinzaine d’avril 2020
Modalités d'admission
Participation à une conférence métiers et entretien de motivation.
Poursuite d'études
1 an
Communication imprimée et plurimédia
Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques
En alternance
Public concerné
Âgé de 29 ans révolus maximum au 1er septembre 2020 Titulaire d’un Bac+2 dans l’un des domaines suivants : communication et industries graphiques, informatique, édition, métiers du multimédia et de l’internet, communication des entreprises Bon niveau d’anglais