Graphiste designer print
- Référence
- AG92
Durant cette formation diplômante de 306 heures, vous apprendrez les rouages de la chaîne graphique, les fondamentaux de la mise en page et de la typographie ainsi que les logiciels de création graphique incontournables du marché.
La formation professionnelle Designer graphique print (éligible CPF) vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires à la conception et la réalisation de produits de communication destinés à l'impression.
Accès direct à la formation sur moncompteformation.gouv.fr
Toute personne ayant comme projet professionnel d'évoluer vers les métiers de la conception et de la production graphique destinées à l'impression.
Être parfaitement autonome dans les manipulations d'un Mac ou d'un PC (utilisation de la souris, du clavier et des raccourcis, organisation des dossiers et fichiers, installation de logiciels, gestion de textes, connexion réseau, internet...).
Disposer des logiciels utilisés pendant la formation.
- Comprendre les étapes de production de la chaîne graphique.
- Acquérir les bases et les pratiques courantes sur les logiciels Adobe Illustrator CC et Adobe Photoshop CC.
- Faire un choix typographique, colorimétrique afin de réaliser des logos vectoriels selon les contraintes d'une charte graphique.
- Analyser et appliquer les règles fondamentales de typographie et de conception de mise en page imprimée.
- Réaliser avec méthode des mise en page avec InDesign et créer des PDF normalisés pour l'impression professionnelle.
- Comprendre et analyser un brief afin d'élaborer des pistes créatives.
Programme et modules
Chaîne graphique
- Différencier les intervenants d'un projet print ou numérique
- Détailler les étapes de la chaîne graphique de la conception à l'impression
- Planifier la production
- Différencier les modes RVB et CMJN
- Analyser les différents procédés d'impression
- Épreuves de contrôle
- Papier et fabrication : choix et utilisation
- Diffusion multi-canal, édition numérique, digital et web
- Vocabulaire et termes utilisés
Matériel informatique
- Présentation des différents matériels utilisés
- Les bases du système MAC OS X
- Dossiers système, applications, utilisateurs, bibliothèques
- Installer une imprimante
- Protocoles réseaux, partage de dossier, services cloud
- Formater un disque dur
Logiciels et documents de travail
- Présentation des logiciels Adobe CC, de leurs usages et interactions
- Analyser les espaces colorimétriques et appliquer les profils ICC adaptés
- Synchronisation des réglages colorimétriques des applications Adobe
- Différencier le pixel et le vectoriel
- Principaux formats d'enregistrement des documents à utiliser selon les besoins de diffusion
- Organisation des fichiers et dossiers
- Visualiser, organiser et trier vos ressources avec Adobe Bridge
- Appliquer des métadonnées sur vos fichiers
- Gestion, organisation et installation des polices de caractères
- Les formats des polices de caractères pour le print et le web
- Gestion des sauvegardes des documents
Formation à la typographie
- Anatomie, règles et vocabulaire typographique.
- Différencier les moteurs de composition.
- Créer et comprendre les réglages d'un gris typographique.
- Hiérarchisation et lisibilité du texte sur un écran et du papier.
- Calibrage de texte.
- Contraintes techniques et pièges à éviter.
- Analyser les différents formats de polices de caractères selon les besoins de diffusion Print et Web.
Formation à la mise en page
- Définition d'une Maquette / Wireframe.
- Analyser et différencier la structure d'une page et d'un écran.
- Exemples de grilles de mise en page Print et Web (marges, colonnes, gouttières)
- Proportions, équilibre, alignements, rapport entre le texte et l'image, rythme, contraste.
- Principe de gamme et d'harmonie des couleurs.
- Perception et usage culturel de la couleur.
- Les formats de pages et d'écrans standardisés.
- Établir un ligne graphique.
Le brief
- Les différentes formes de brief, étude de cas
- Poser les bonnes questions
- Analyser et comprendre le contexte (concurrence, cible, outils, médias...)
- Utiliser des outils permettant rapidement un bon diagnostic
- Recueillir et analyser les besoins
Mise en place du projet
- Valider les axes créatifs selon l'analyse du brief
- Définir un concept visuel générique
- Élaborer un concept et proposer une recommandation en tenant compte des impératifs (objectifs, cible, contenus, charte, coût de fabrication, techniques, éco conception...)
Propositions graphiques
- Rechercher des pistes graphiques et proposer des choix en matière de typographie, d’images, d’éléments graphiques, les couleurs…
- Recherche de différentes possibilités et conception sous forme de crayonnés
- Vérifier l'adéquation avec les objectifs et impératifs du brief créatif
Prise en main d'Adobe Photoshop CC
- Exemples d'utilisations courantes du logiciel
- Présentation de l'interface, gestion des fenêtres et des raccourcis clavier
- Définition de l'image numérique, le pixel
- Codage et poids d'une image
Principes de base
- Profils et modes colorimétriques, synthèse additive et soustractive
- Appliquer les réglages colorimétriques adaptés au Print ou au Web
- Synchronisation des applications Adobe CC
- Principe des couches
- Créer un nouveau document pour le print, le web ou la vidéo
- Manipulations de base sur les calques
- Pinceau, gomme et formes de base
- Création de couleurs et fonctions de remplissage
Géométrie de l'image
- Modifier et adapter la taille et la résolution des images selon les besoins de diffusion
- Rotation et recadrage
Corrections de base sur l'image
- Réglages simples : luminosité, contraste et niveaux
- Principe des calques de réglages
- Netteté et nettoyage d'une image
Sélections simples
- Créer des sélections avec les outils rectangle, lasso, baguette, sélection rapide
- Mémoriser et récupérer des sélections
- Correction des sélections, ajout, soustraction et intersection
- Utiliser le mode masque
- Créer un masque de fusion à partir d'une sélection
Manipulation des calques
- Organisation d'un fichier contenant des calques
- Analyser les principaux types de calques et leurs options
- Réaliser un photomontage simple
Principaux formats d'enregistrement
- Enregistrer et exporter selon les besoins de diffusion (print et digital)
Rappel
- Rappel des modes colorimétriques
- Rappel des outils et méthodes de sélection
- Améliorer le contour des sélections
- Sélectionner et Masquer
Calques et masques Photoshop
- Structurer un document Photoshop possédant des calques
- Filtrer les calques selon des critères
- Analyser et différencier les types de calques et de masques
- Comprendre et utiliser les objets dynamiques
- Utiliser les masques de fusion, vectoriel et d'écrêtage
- Appliquer des modes de fusion
- Créer et réutiliser des styles de calques
- Utiliser les calques de réglages
- Réglages densitométriques et chromatiques
Le stage se déroule sous forme d'un atelier encadré par l'intervenant expert dans lequel les cas de figure usuels du logiciel sont abordés.
Le stagiaire réalise un ou plusieurs exercices parmi ceux proposés par le formateur.
Thèmes mis en pratique
- Structure et organisation d'un document Photoshop
- Modes colorimétriques, dimension, résolution
- Calques et masques (Fusion, écrêtage, vectoriel)
- Objets dynamiques
- Outils et commandes de sélection et d'amélioration des contours
- Utilisations des outils et commandes en photomontage et en correction d'image
- Réglage de l'image numérique (densitométriques et chromatiques)
Prise en main d'Adobe Illustrator CC
- Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel
- Présentation de l'interface, gestion des fenêtres et des raccourcis clavier
- Appliquer les réglages colorimétriques adaptés au print ou au web
- Synchronisation des applications Adobe CC
- Créer un nouveau document pour le print, le web ou la vidéo
- Analyser et appliquer les principes de base d'un tracé vectoriel
- Appliquer des aspects sur le fond et le contour
- Créer des nuances de couleurs
- Créer des règles, repères, grilles
Création et modification de tracés sous Illustrator
- Utiliser les outils de sélection sur des objets associés et dissociés
- Tracer des formes géométriques
- Créer des tracés avec l'outil plume à partir d'un modèle
- Outils et fonctions courantes pour la correction des tracés
- Aligner un tracé sur la grille en pixel
Modifications et transformations sur les objets
- Déplacement, duplication et alignement des objets
- Appliquer une rotation, symétrie, mise à l'échelle et déformation
- Différencier les transformations manuelles et paramétrées
- Utiliser la palette transformation
Texte
- Composition, importation et correction
- Vectorisation du texte
- Différencier le texte libre, curviligne et captif
- Mise en forme simple des paragraphes et des caractères
Calques Illustrator
- Gestion de la superposition des calques
- Analyser les options de calque
- Manipulations courantes sur les contenus d'un calque
Fonctions complémentaires
- Créer des formes composées avec les pathfinder
- Appliquer des masques d'écrêtage simples
Principaux formats d'enregistrement
- Enregistrer et exporter selon les besoins de diffusion (print et digital)
Objets et tracés
- Rappel des outils de sélection et des formes composées avec les pathfinder
- Découper et fusionner des objets avec le concepteur de forme ou shaper
- Appliquer et modifier un tracé transparent
- Créer des dégradés de formes
- Créer, modifier et réutiliser des symboles
Plan de travail, calques et masques Illustrator
- Organisation d'un document contenant des calques et des plans de travail
- Créer, dupliquer, déplacer, organiser les plans de travail
- Créer des masques d'écrêtage multiples et des masques d'opacité
Mise en couleurs
- Appliquer des couleurs et des effets
- Gestion de mutiples fonds et contours
- Nuancier, couleurs globales, groupes de couleurs (RVB, CMJN, Pantone)
- Créer et appliquer des nuances et des dégradés de couleur
- Utiliser la peinture dynamique
Enregistrement et exportation sous Illustrator
- Rappel sur les formats d'enregistrement selon les besoins de diffusion (print et digital)
- Contraintes techniques de l'impression (défonce, surimpression, aplatissement des transparences, séparation des couleurs, taux d'encrage)
- Exporter les plans de travail
Le stage se déroule sous forme d'un atelier dans lequel les cas de figure usuels du logiciel sont abordés.
Le stagiaire réalise un ou plusieurs exercices par thème, parmi ceux proposés par le formateur.
Thèmes mis en pratique
- Organisation des objets et du document avec des calques et des plans de travail
- Découpe et fusion d'objets, formes composées, Tracé transparent, Concepteur de forme, Shaper, Pathfinder
- Mise en couleur et application d'aspects multiples et d'effets
- Peinture dynamique
- Création de couleurs (RVB, CMJN, Pantone)
- Dégradé de couleur
- Création et modification de tracés, rotation, mise à l'échelle, symétrie
- Création et mise en forme des textes, chaînage, habillage, vectorisation
- Dégradés de formes
- Symboles
- Masques d'écrêtage simples et multiples
- Enregistrement et exportation selon les besoins de diffusion (Print et Digital)
Formation à la Charte graphique
- Présentation et exemples de différentes chartes graphique Print et Web
- Comprendre et analyser les contraintes d'une charte
- Différencier les déclinaisons possibles (carte de visite, plaquette, brochure, catalogue, kakémono, affiche, trois volets, chemise, site web, app. mobile, borne interactive, vidéo)
- Comprendre et pratiquer les modes colorimétriques RVB, CMJN, Pantone, hexadécimal
Formation au logo et ses déclinaisons
- Analyse du sujet et des objectifs
- Étude des déclinaisons sur les principaux supports de communication
- Choisir entre le bitmap et le vectoriel selon les besoins de diffusion
- Optimiser les variations et choix typographiques selon les supports
- Recherche de différentes possibilités et conception sous forme de crayonnés
- Gestion de la dimension et de la résolution d'un logo pour les écrans et l'impression
Prise en main d'Adobe InDesign CC
- Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel
- Présentation de l'interface, gestion des fenêtres et des raccourcis clavier
- Appliquer les réglages colorimétriques adaptés au print ou au web
- Synchronisation des applications Adobe CC
- Créer un nouveau document pour le print, le web ou les mobiles
- Comprendre le principe de bloc, de conteneur et de contenu
- Utiliser les outils de sélection
- Placement des textes et des images
- Créer et appliquer des nuances de couleurs (RVB et CMJN)
Gestion des pages
- Appliquer un format et une orientation aux pages
- Créer des marges, colonnes, gouttières, fonds perdus, repères
- Créer des gabarits InDesign de mise en page simples et appliquer la numérotation des pages
Blocs
- Création et modification de formes simples de blocs
- Alignements, transformations et déformations, mise à l'échelle
- Appliquer de la transparence et des effets de bases
Texte
- Importation et composition de texte
- Utiliser le mode éditeur
- Caractères masqués, glyphes, espaces et ponctuation
- Corrections orthographiques
- Rechercher et remplacer du texte
- Attributs typographiques des caractères et des paragraphes
- Comprendre le principe des styles de texte (paragraphes et caractères)
- Gestion des césures et des réglages de justification
Images
- Importation, redimensionnement et recadrage
- Analyser les principaux formats compatibles
- Mettre à jour et rééditer les liens manquants
- Créer des habillages simples
Principaux formats d'enregistrement, impressions simples
- Enregistrer et exporter selon les besoins de diffusion (print et digital)
Pages, gabarits et calques InDesign
- Gestion et organisation d'un document avec des gabarits, des styles et des calques
- Format de pages personnalisés et multiples
- Créer et appliquer des gabarits en utilisant les calques
- Appliquer des styles sur les gabarits
Texte
- Bloc de texte, options de bloc de texte, chaînage des blocs
- Rechercher et remplacer du texte, et selon le format
- Mise en forme des textes avec les styles de paragraphes et de caractères (styles imbriqués, lettrines, puces et numérotations)
- Gérer la position avec des tabulations
- Rappel sur les paramètres de césures et de justifications
- Habillage de texte avec des formes simples
Objets
- Mise en forme des objets texte et image avec des styles d'objets
- Choisir le style d'objet par défaut
- Rechercher et remplacer des objets
- Charger et réutiliser des styles d'objets
Images
- Pratiquer les différentes méthodes d'importation, et les options d'importation
- Analyser les informations sur les liens, rééditer les liens manquants et mise à jour
- Gestion des masques de détourage créés dans Photoshop
Tableaux
- Créer un tableau simple à partir d'un texte
- Mise en forme des cellules et du tableau
Enregistrement et exportation sous InDesign
- Contrôler le document et créer des profils de contrôle en amont
- Assemblage des fichiers
- Exportation au formation PDF pour l'impression professionnelle
- Contraintes techniques de l'impression (défonce, surimpression, aplatissement des transparences, séparation des couleurs, taux d'encrage)
Rappels des fondamentaux
Hiérarchisation et lisibilité
- Niveaux de lecture
- Associations de caractères
- Principe de lisibilité des textes en couleur
- Contraste typographique
- Variations de caractères et d’échelle
Éléments fédérateurs
- Formats proportionnels
- Utilisation de la couleur : principe de base
- Utilisation de la lettrine, des filets et autres éléments graphiques
Structure de page complexe
- Choisir sa grille en fonction de son projet
- Rapport texte/image
- Équilibre, rythme et contraste
- Alignements et lignes de force
Méthodologie et applications à travers des exercices pratiques et un mini projet d’édition.
Mise en page
- Organiser sa composition graphique en fonction des formats de document
- Principes essentiels de compositions visuelles : symétrie, rythme, équilibre, dynamisme, profondeur…
- Les éléments de base du design graphique : point, ligne, surface
Typographie
- Rappels sur l’anatomie du caractère
- Hiérarchie et contraste typographiques
- Variations de caractères et d’échelle
Couleur
- Approche technique et créative pour l’utilisation des couleurs
Méthodologie et applications à travers des exercices pratiques et un mini projet d’édition
(Module disponible séparément) Voir le module Mise en page et conception graphique - Bien démarrerIntroduction
- Différencier les normes PDF
- PDF en environnement de production
- Gestion des couleurs et profils ICC
Préparation des documents natifs
- Contrôle et correction des contenus de documents dans Illustrator
- Contrôle et correction des images dans Photoshop
- Contrôle et correction des mise en page dans InDesign
- Gestion d'une forme de découpe, vernis sélectifs, Argent, Dorure, Gauffrage, Fond perdu, Ligne bloc
- Défonce et surimpression des couleurs
- Les erreurs et pièges à éviter
Fabrication et modification des PDF
- Préparation et création de fichiers PDF selon les contraintes d'impression
- Modification d'une image du fichier PDF avec Photoshop ou Illustrator
- Importation d'une image et insertion de texte
Vérification
- Contrôle en amont d'Acrobat
- Aperçu de la sortie
Le stage se déroule sous forme d'un atelier dans lequel les cas de figure usuels du logiciel sont abordés.
Le stagiaire réalise individuellement un ou plusieurs exercices de mise en pratique.
Thèmes mis en pratique
- Gestion des ressources et organisation de document
- Gabarits, formats et orientation des pages
- Utilisation des calques
- Gestion des différents types de blocs et objets graphiques
- Bloc de texte, options de bloc de texte, chaînage des blocs
- Effets sur les objets
- Importation d'images, gestion et vérification des liens
- Préparation et vérification des éléments graphiques avant importation
- Appliquer des masques Photoshop
- Nettoyage du texte
- Mise en forme des textes avec des styles de paragraphes et de caractères
- Mise en forme des objets avec des styles d'objets
- Appliquer et paramètrer les césures et la justification
- Mise en forme avec des tabulations ou un tableau
- Contrôler, enregistrer et exporter les documents selon les besoins de diffusion (Print et Digital)
- Contraintes techniques de l'impression (Défonce, Surimpression, Séparation des couleurs, Taux d'encrage, Aplatissement de la transparence)
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Ce cursus de formation constituant les Bloc 1 et 2 du Titre professionnel infographiste metteur en page, il peut faire l'objet de deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) à travers le passage de session de validation sous forme d'examen écrit et oral.
Sinon, évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
Cette action de formation constitue un morceau, un bloc de compétence ou un certificat de compétence du titre professionnel “Infographiste - metteur en page” du ministère chargé de l’emploi, RNCP n° 1267 dont GOBELINS bénéficie de l’agrément n°1875-638.
Le cursus Graphiste designer print correspond au bloc 2 - RNCP1267BC02 : “Réaliser des supports de communication” :
- Mettre en page des documents simples
- Mettre en page des documents élaborés
- Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison.
Prévoir un surcoût de 180€ pour le passage de la certification.
Télécharger le référentiel de compétences
- 1 poste Mac par participant
- Adobe CC
- Vidéoprojecteur
10 stagiaires maximum
9h/16h.
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.
Prochaine session
Durée
Tarif
Lieu
Modalités
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Liste des sessions
Du 18 septembre au 28 novembre 2023
Durée
Tarif
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Modalités
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