Houdini

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Houdini

Réf. AN30

Public concerné

Infographistes 3D, spécialistes des FX (effets spéciaux) et du rigg (contrôle du mouvement).

Objectif

La formation Houdini vous permettra d'apprendre les fondamentaux du logiciel dans une approche méthodologique professionnelle.

Coût participant

6720 €

Durée

156 heures sur 26 jours

Gobelins - Paris St Marcel

Présentation

HOUDINI est un logiciel d’animation 3D et de création d’effets spéciaux.

Il est utilisé pour les publicités, les effets spéciaux des longs métrages ou des jeux vidéo.

Son implantation dans les studios de production est en constante évolution.

Maîtriser HOUDINI constitue une compétence créative suplémentaire pour les modeleurs, riggers ou animateurs.

 

 

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Maîtriser l'architecture et l'interface du logiciel
  • Aborder les fonctionnalités de modélisation,rigging,animation,surfacing et rendu
  • Maitriser la création d'effets spéciaux animés

 

Pré-requis

Connaissance des bases théoriques des effets spéciaux.

Pratique de l'infographie 3D et d'un langage de script.

Bonne compréhension des systèmes dynamiques, volumiques et des particules.

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Cette formation comprend 4 modules

  • Houdini - Prise en main et modeling

    3 jours

    • Présentation de Houdini
    • Logique du logiciel : Display, Graph et dépendance, Cooking, Performance Monitor, Textport
    • Configuration du logiciel et optimisation : Network Editor Display Options
    • Visualisation des interconnections
    • Modeling traditionnel : cv, face, edge, extrude, etc.
    • Modeling procédural : copie, instance, stamping, etc.
    Voir le module
  • Houdini - Rendu

    5 jours

  • Houdini - Effets spéciaux

    14 jours

  • Houdini - Les langages de scripts

    4 jours

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Paris St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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