Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Maîtriser les fondamentaux du logiciel de compositing Nuke
Pré-requis
Expérience du compositing du montage ou du rendu 3D.
Programme
Origine de Nuke
- Origine et films références
- Principe du nodal
Station de travail
- Type d'ordinateurs et de ressources : disque, mémoire, carte graphique
Premiers pas dans Nuke
- Configuration des préférences
- Présentation et personnalisation des éléments de l'interface
- Importation d'un élément
- Types d'éléments supportés : vidéo, images, EXR, HDRI
- LUT
- Proxys
- Opérations basiques dans Nuke (un premier compositing)
- Opérations géométriques
- Opérations de colorimétrie
- Rendu
Modes de fusions et canaux
- Utilisations de merge
- Compréhensions des couches : RVBA, mask et ajout de couche
- Exploitations des couches : shuffle, shufflecopy, copy, etc.
Animations dans Nuke
- Créations d'images clés
- Lissage et améliorations
- Méthodes de créations avancées : expression, dessin d'animation
Incrustations
- Masquage par bézier
- Masquage par keying : keyer
- Masquage avancés : primatte, IBK, keylight
- Exploitations des alphas : Addmix, keymix, merge, premult
- Finitions : spill, lightwrap
Cohérence des éléments issus de sources différentes
- Modifications de format : crop, format
- Correspondance des espaces colorimétriques
- Modifications temporelles basiques : frame hold, append clip, frame blend
- Modifications temporelles avancées : Oflow, etc.
Créations d'éléments sous Nuke
- Textes
- Constant, Noise
- Effet Lens flare
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux et exercices effectués tout au long de la formation.
- Station graphique environnement Windows
- Logiciel Nuke
- Suite logicielle Adobe
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Animateur
La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).
Motion designer
Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.
En savoir plusOpérateur et directeur de compositing
Il assemble tous les éléments graphiques produits pour le film pour obtenir l’image définitive
En savoir plusRéalisateur
Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.
En pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
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Du 31 mai au 18 juin 2021
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
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Toute personne souhaitant maîtriser le compositing et les effets spéciaux avec Nuke : monteurs truquistes, spécialistes du compositing ou du rendu 3D.10 jours
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Toute personne souhaitant maîtriser le compositing avec Nuke. Spécialistes du compositing, monteurs-truquistes, spécialistes du rendu 3D.25 jours
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Public concerné
Graphistes, designers, décorateurs, architectes, photographes, animateurs traditionnels, infographistes 2D et 3D, motion designers, etc., souhaitant réaliser des visuels nécessitant des images de synthèse.