Acting et lipsynch sous Blender

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Acting et lipsynch sous Blender

Réf. AD22

Formation à distance. Deuxième module du cursus "Animer un personnage sous Blender"

Public concerné

motion designer, graphiste, infographistes, animateurs 2D et 3D souhaitant se former à l'animation de personnage sous Blender, personnes ayant suivi les mooks animapodi

Objectif

La formation Acting et lipsynch sous Blender est une formation intensive à distance qui vous permettra de créer des animations poussées de personnage 3D grâce au logiciel libre Blender.

Coût participant

3 825 €

Durée

90 heures sur 15 jours

Présentation

Formation intensive et à distance au jeu d'acteur d'un personnage 3D et à la synchronisation labiale sous Blender

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Acquérir des connaissances sur le jeu de l'acteur pour animer de façon réaliste et professionnelle
  • Créer un jeu d'acteur dans une séquence dialoguée
  • Synchroniser le mouvement des lèvres en fonction d'un dialogue

Pré-requis

  • Avoir suivi le module 1 (marche humaine) ou animapodi
  • Culture de l'image et connaissance de l'environnement informatique
  • Aptitude au dessin ou au croquis
  • Sensibilité au jeu de l'acteur

 

Programme

I/ Acting

Bases théoriques d'acting

Expressions et anatomies faciales

Morphologie humaine (muscles) dans l'expressivité faciale

Animer les yeux pour faire passer une émotion par le regard

Animer l'ensemble du visage pour faire passer des émotions avec le visage

Expressions non-verbales

Animations complexes d'un personnage avec un objet ou entre deux personnes

 

II/Lipsynch

Bases théoriques lipsynch

Phonèmes et mouvements des lèvres

Lipsynch d'un personnage à partir d'une scène dialoguée

Synchroniser le mouvement des lèvres en fonction de la voix

Mettre en application les notions d'acting pour enrichir l'animation du/des personnage(s)

 

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Animer un personnage sous Blender

Sélection

La sélection des candidats sera effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Animateur de personnage 3D

L’animateur de personnage 3D est l’animateur des acteurs d’un film d’animation, d’une série.

Il est spécialisé dans le mouvement subtil des personnages, la mainère dont-ils bougent, interagissent, éprouvent des émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d’une histoire, d’un jeu, d’une scène de narration

L’animateur de personnage rend visuel avec exactitude et raffinement le comportement de l’acteur à travers son jeu ; à la fois le langage physique, mécanique, les émotions véhiculées, les expressions du visage… : l’être par le mouvement.

Il exprime le non verbal du mouvement du personnage… tout ce qui constitue le jeu subtil et raffiné d’un acteur.

Ce type de savoir-faire est très recherché par les studios d’animation.

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Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

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Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

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Storyboarder

Il crée le storyboard (mise en image du scénario) du film. Le storyboard est une représentation du scénario en une suite d’images dessinées correspondant au découpage plan par plan. Il contient les indications sur les effets optiques, sonores ou spéciaux, les dialogues, les mouvements de caméra, les angles de vue, la numération des plans, le rythme et la durée de l’action.

Le métier de storyboarder implique une connaissance très fine de tous les aspects de l’animation comme du langage cinématographique. Il nécessite des qualités de réalisateur, de dessinateur, mais aussi une grande connaissance des contraintes techniques de l’animation. Le storyboarder doit à la fois faire preuve de créativité et de rigueur afin de donner à l’œuvre une bonne dynamique tout en respectant la cahier des charges de la production et la tonalité artistique donnée par le réalisateur.

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En pratique

La sélection des candidats sera effectuée lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

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