Méthodologie de fabrication d'une scène d'animation ( ou Workflow)

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Méthodologie de fabrication d'une scène d'animation ( ou Workflow)

Réf. AD13

Troisième module du cursus "Animation de personnage 3D"

Public concerné

Animateur débutant maitrisant les outils d'animation du logiciel Maya

Objectif

Maîtriser un processus d'animation professionnel

Informations complémentaires

Cette formation constitue le troisème module du cursus "Animation de personnage 3D" (AD10).

Durée

84 heures pour 14 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

Acquérir une méthodologie professionnelle de fabrication d'une séquence d'animation.

Pré-requis

Avoir une expérience de l'animation.

Avoir suivi les modules de formation "Les fondamentaux de l'animation" (AD11) et "Body mechanics" (AD12

Programme

  • block / spline / polish
  • Acting simple / posing / émotions

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Animation de personnage 3D

Sélection

Test d’un cycle de marche + entretien, bande démo, recommandations des studios employeurs.

Evaluation

Faire une animation corporelle de personnage 3D.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur de personnage 3D

L’animateur de personnage 3D est l’animateur des acteurs d’un film d’animation, d’une série.

Il est spécialisé dans le mouvement subtil des personnages, la mainère dont-ils bougent, interagissent, éprouvent des émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d’une histoire, d’un jeu, d’une scène de narration

L’animateur de personnage rend visuel avec exactitude et raffinement le comportement de l’acteur à travers son jeu ; à la fois le langage physique, mécanique, les émotions véhiculées, les expressions du visage… : l’être par le mouvement.

Il exprime le non verbal du mouvement du personnage… tout ce qui constitue le jeu subtil et raffiné d’un acteur.

Ce type de savoir-faire est très recherché par les studios d’animation.

En savoir plus

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

En savoir plus

En pratique

Test d’un cycle de marche + entretien, bande démo, recommandations des studios employeurs.

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Sylviane Lowinsky
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