UX Stratégie
- Référence
- RL07
Vous êtes en charge de projets online ou offline et êtes sensible à l’expérience utilisateur ? Durant cette formation professionnelle de 2 jours, vous découvrirez comment intégrer la dimension UX à la stratégie de votre entreprise et comment convaincre vos collaborateurs de l’intérêt de la démarche.
La formation UX Stratégie vous permettra d'élaborer une stratégie business intégrant les besoins et motivations de vos utilisateurs.
UX Designer, chef de projets ou chargé de projets dans les domaines de la communication, du marketing, du digital, de l'informatique, de l'audiovisuel.
Toute personne ayant à conduire un projet numérique, destiné au Web ou à d'autres supports.
Bonne culture générale de la conception et des pratiques actuelles dans les projets numériques. Avoir des notions relatives à l'UX Design.
- Elaborer une stratégie business intégrant les besoins et motivations de vos utilisateurs en amont des travaux de conception ou de développement.
- S'approprier les outils méthodologiques de stratégie, qui vous permettront de créer des produits et services 100% utiles et performants.
- Convaincre vos directions d'adhérer à la démarche UX et souder vos équipes projets autour d'une vision utilisateur commune.
Programme
Définition de l'UX Stratégie
- Définir les leviers de valeurs pour construire une méthodologie dédiée à chaque projet
- "Start with why" - Simon Sinek
- Ce que l'on cherche en UX Stratégie : le point d'intersection entre désidérabilité, viabilité et faisabilité
Enjeux et valeur ajoutée de l'UX Stratégie
- Éviter le sur-place et les projets jetés à la poubelle (manque de cadrage, de motivation, d’objectifs)
- Identifier les 3 dimensions suivantes d'emblée : besoin utilisateur + besoin business + problématique technique
- Intégrer l'humain à la stratégie et redonner du sens aux projets et aux équipes projet
- Considérer les technologies sous l'angle de la résolution de problèmes utilisateurs et non comme des innovations en soi.
- Poser un socle suffisamment solide au projet pour lui garantir une certaine stabilité et éviter les changements de cap intempestifs
- Construire une relation de confiance avec les décideurs de l’entreprise
Approche méthodologique
- Comprendre l'entreprise, ses besoins, ses décideurs et son marché (Interviews internes, pyramide de Maslow adaptée au projet, prise en considération des biais cognitifs, etc.)
- Analyser l’existant et les points clés débloquants le lancement de projet (freins, peurs irrationnelles, etc.)
- Convaincre les opérationnels VS convaincre la direction
- Établir et mettre en place une équipe projet (création de profil type, engagement des équipes, etc.)
- Construire une présentation adaptée à son auditoire et à ses freins
- Concevoir des maquettes clés dans le but de convaincre et non de rentrer en production
- Mettre en place des jalons de projets : Du plus simple au plus complexe
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- 1 poste Mac par participant
- Vidéoprojecteur
8 stagiaires maximum
9h/16h.
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap.
Prochaines sessions
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Liste des sessions
Du 27 au 28 mars 2023
Durée
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Du 27 au 28 novembre 2023
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