UX Stratégie

Référence
RL07

Vous êtes en charge de projets online ou offline et êtes sensible à l’expérience utilisateur ? Durant cette formation professionnelle de 2 jours, vous découvrirez comment intégrer la dimension UX à la stratégie de votre entreprise et comment convaincre vos collaborateurs de l’intérêt de la démarche.


La formation UX Stratégie vous permettra d'élaborer une stratégie business intégrant les besoins et motivations de vos utilisateurs.

UX Designer, chef de projets ou chargé de projets dans les domaines de la communication, du marketing, du digital, de l'informatique, de l'audiovisuel.

Toute personne ayant à conduire un projet numérique, destiné au Web ou à d'autres supports.

Bonne culture générale de la conception et des pratiques actuelles dans les projets numériques. Avoir des notions relatives à l'UX Design.

  • Elaborer une stratégie business intégrant les besoins et motivations de vos utilisateurs en amont des travaux de conception ou de développement.
  • S'approprier les outils méthodologiques de stratégie, qui vous permettront de créer des produits et services 100% utiles et performants.
  • Convaincre vos directions d'adhérer à la démarche UX et souder vos équipes projets autour d'une vision utilisateur commune.

Programme

Définition de l'UX Stratégie

  • Définir les leviers de valeurs pour construire une méthodologie dédiée à chaque projet
  • "Start with why" - Simon Sinek
  • Ce que l'on cherche en UX Stratégie : le point d'intersection entre désidérabilité, viabilité et faisabilité

Enjeux et valeur ajoutée de l'UX Stratégie

  • Éviter le sur-place et les projets jetés à la poubelle (manque de cadrage, de motivation, d’objectifs)
  • Identifier les 3 dimensions suivantes d'emblée : besoin utilisateur + besoin business + problématique technique
  • Intégrer l'humain à la stratégie et redonner du sens aux projets et aux équipes projet
  • Considérer les technologies sous l'angle de la résolution de problèmes utilisateurs et non comme des innovations en soi.
  • Poser un socle suffisamment solide au projet pour lui garantir une certaine stabilité et éviter les changements de cap intempestifs
  • Construire une relation de confiance avec les décideurs de l’entreprise

Approche méthodologique

  • Comprendre l'entreprise, ses besoins, ses décideurs et son marché (Interviews internes, pyramide de Maslow adaptée au projet, prise en considération des biais cognitifs, etc.)
  • Analyser l’existant et les points clés débloquants le lancement de projet (freins, peurs irrationnelles, etc.)
  • Convaincre les opérationnels VS convaincre la direction
  • Établir et mettre en place une équipe projet (création de profil type, engagement des équipes, etc.)
  • Construire une présentation adaptée à son auditoire et à ses freins
  • Concevoir des maquettes clés dans le but de convaincre et non de rentrer en production
  • Mettre en place des jalons de projets : Du plus simple au plus complexe


La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

  • 1 poste Mac par participant
  • Vidéoprojecteur

8 stagiaires maximum

9h/16h.

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.

Prochaine session

Du 28 au 29 novembre 2024

Durée

12 heures sur 2 jours

Tarif

1620 €

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Modalités

Présentiel

Les anciens stagiaires partagent leurs expériences

« J'ai aimé la méthodologie globale, qui permet d'adapter les nombreux exercices et exemples concrets selon mes besoins, et selon l'état des projets que je supervise. »

Justine GRAVE
Lead UX chez VEEPEE

« A l'issue de cette formation, j'ai pu travailler avec des équipes business en leur expliquant le chemin vers une stratégie. »

Kevin DEPARIS
Chargé de communication digitale chez ENGIE

« Cette formation m'a permis d'enrichir ma pratique marketing, en amenant le design au niveau du marketing produit. »

Rose-Viviane JUPITER
Responsable marketing chez Orange Business

« La formation remet le design au cœur de la construction de stratégies de services ou de produits, ça reconnecte bien la dimension stratégique à l'opérationnel en bout de course. »

Coline D'HALLUIN
Lead business owner chez LEROY MERLIN

Liste des sessions

Du 28 au 29 novembre 2024

Durée

12 heures sur 2 jours

Tarif

1620 €

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

Modalités

Présentiel

Contactez nous

Pour suivre cette formation, échanger autour de votre projet, obtenir des conseils…

Avatar

Votre contact dédié

Lucette Berbinan

* champs obligatoires
GOBELINS Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire filiale de CCI Paris Ile-de-France Education, collecte vos données pour  répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers en dehors du groupe CCI Paris Ile-de-France. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info-il@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.