UX Design - Expérience centrée utilisateur
- Référence
- MM75
Le Design d'expérience utilisateur (ou UX Design) est un travail sur la qualité de l'expérience vécue lors de l'usage d'un site web, d'une application mobile ou tablette, d'une borne interactive ou de tout autre produit ou service, en amont du travail de conception, de création ou de développement.
Qui ne s'est jamais retrouvé devant un distributeur de boissons en se demandant s'il fallait d'abord mettre les pièces (et où ?) ou choisir sa boisson ? Mauvaise expérience utilisateur... L'UX Design se concentre sur la résolution de problème : quel problème veut-on résoudre et quels moyens met-on en place pour le résoudre ? La surabondance de produits et de services disponibles aujourd'hui oblige les entreprises et les marques à se différencier par l'expérience qu'elles proposeront aux utilisateurs en essayant de développer émotion et plaisir.
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La formation UX Design vous permettra d'acquérir les méthodes et la démarche nécessaires au développement de projets intégrant le design d'expérience utilisateur, de l'acquisition de la méthodologie aux ateliers.
Webdesigner, graphiste, directeur artistique, concepteur ou développeur de sites ou d'applications mobiles, chef de projets Web, chefs de projets numériques multisupports, chef de projets digitaux, développeur front.
Pratique de la conception ou du développement de sites Web ou Applications mobiles, de la conduite de projet digital.
- Identifier les particularités et les acteurs de projets intégrant l'UX Design.
- Identifier et pratiquer les différentes phases de la méthodologie UX Design.
- Acquérir les notions essentielles d'ergonomie.
- Constituer votre boîte à outils d'UX Designer.
Programme et modules
Cette formation continue se caractérise par la mise en oeuvre d'ateliers de pratique à chaque nouvelle notion abordée (2 à 3 ateliers UX / jour).
Pourquoi - Découverte du projet et immersion
- Préliminaires et contexte (collecte des données, analyse des besoins, analyse concurrentielle, benchmarking et études)
- Stratégie de marque et valeurs
- Brief client
- Inventaire et connaissance du contenu
- Définition et qualification des utilisateurs
Qui - Utilisateurs et personas
- Définition de l'utilisateur
- Analyse des points de blocage et déclencheurs
- Réalisation des personas
- Expérience utilisateur
- Adaptation des parcours utilisateurs aux différents usages (mobilité par exemple) et devices (ordinateurs, smartphones, tablettes, TV, etc.)
Quoi - Idéation et gestion du contenu
- Inventaire des contenus
- Formalisation du concept et du contenu
- Structure du contenu et architecture de l'information
Comment - Interface centrée utilisateur
- Principes d'ergonomie et d'utilisabilité
- Design d'interaction
- Design d'interface
- Prototypage
- Fondements de l'ergonomie
- Définitions : utilité, utilisabilité, affordance, efficacité, efficience, etc.
- Bases du fonctionnement cognitif de l'être humain (vision, mémoire, cognition)
- Conception centrée utilisateur : bonnes pratiques UX et recommandations ergonomiques pour le web
- Critères ergonomiques pour la conception et l'évaluation de la qualité ergonomique
Exercice pratique d'utilisation des critères ergonomiques.
(Module disponible séparément) Voir le module Ergonomie - Les fondamentauxMise en oeuvre de la démarche complète de l'UX design à travers une étude de cas.
Démarrage du projet
- Analyse du brief/données/Analytics du site existant
- Description de ce qui va être recherché dans les tests utilisateurs
- Qualification des utilisateurs (description de la cible et construction du panel)
Utilisation des résultats
- Détermination des principes interactifs globaux
- Réalisation d'une ébauche de prototype
- Présentation des recommandations
L'une des journées de l'atelier sera plus particulièrement consacrée au prototypage et à son utilisation dans un projet, avec une vue d'ensemble des différents outils (en ligne/hors ligne, gratuit/payant, desktop/mobile) et à la réalisation d'une ébauche de prototypage encadrée par un expert du domaine.
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- Vidéoprojecteur
10 stagiaires maximum
9h/16h.
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap.
Prochaines sessions
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Liste des sessions
Du 16 au 31 mars 2023
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Du 8 au 23 juin 2023
Durée
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Modalités
Du 5 au 21 juillet 2023
Durée
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Modalités
Du 14 au 29 septembre 2023
Durée
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Modalités
Du 20 novembre au 5 décembre 2023
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