Formation continue

Comment choisir sa formation et l’organisme de formation ?

Comment choisir sa formation et l’organisme de formation ?
Pexel_photo

Comment s’y retrouver parmi la multitude d’organismes de formation professionnelle existants sur le marché ?

Avant de s’engager dans une formation, que l’on soit salarié, en recherche d’emploi, responsable de formation ou chef d’entreprise… il est nécessaire de se poser, de réfléchir, faire un bilan sur son expérience professionnelle, sa carrière, son poste, ses compétences et la valeur ajoutée qu’une formation peut apporter (savoir-faire, outil(s) supplémentaire(s) ….). Dans l’éventualité où vous hésiteriez encore à vous lancer, nous avons énuméré 5 excellentes raisons de faire une formation professionnelle.

Ensuite, lorsque le « pourquoi s’engager dans une formation » est clair, partez à la conquête du centre de formation qui convient.

L’un des premiers réflexes est la recherche Internet avec les mots-clés de type « Formation XXX…. »

Comment affiner alors son choix ?

A partir de l’analyse des méthodes de recherche des stagiaires de la formation professionnelle de GOBELINS, voici quelques retours d’expériences sur les critères et les questionnements qu’ils ont utilisés :

  1. La notoriété, la renommée, la « marque » portée par le centre de formation continue : constituent-ils un gage de professionnalisme sur le CV, une ouverture vers l’emploi, la reconnaissance des compétences sur le marché ?
  2. La durée et le prix de la formation : réaliser une comparaison avec un ou deux autres centres de formation sur la thématique recherchée,
  3. La recherche d’avis, dans ses réseaux relationnels personnels, professionnels, auprès de personnes de confiance qui auraient déjà suivi une formation dans l’organisme. Une recherche sur les réseaux sociaux peut également apporter des éclairages intéressants,
  4. L’offre de formation en ligne, les domaines d’expertises enseignés, l’éventail des choix proposés,
  5. L’ancienneté de l’organisme de formation : il rassure également sur la pérennité de l’établissement (financière notamment),
  6. Le profil des formateurs enseignants : sont-ils des techniciens, spécialistes professionnels ?
  7. La pédagogie appliquée : présentiel, enchaînement des séquences pédagogiques, atelier(s) de mise en pratique,
  8. La clarté des programmes de formation : quels objectifs pédagogiques et d’apprentissage ont été définis ?
  9. La situation géographique des locaux ainsi que les moyens d’accès et les moyens matériels mis à disposition.

Après avoir énoncé ces premiers critères de choix, le critère le plus plébiscité par les stagiaires est l’accueil, l’ECOUTE ET LE CONSEIL lors du premier contact téléphonique.

Rares sont les centres de formation professionnelle aujourd’hui - rentabilité oblige - qui prennent en compte votre demande individuelle, vous conseille sur le parcours le plus adapté à votre profil, à vos besoins et vous proposent dans certains cas de positionner vos prérequis avant l’entrée en stage.

Attention, les conseillers en formation ne se substituent pas à l’étape primordiale du bilan de compétences professionnelles et personnel.

Vérifiez aussi que le centre de formation professionnelle est conforme aux exigences qualités établies par la réforme de la formation professionnelle (labels qualité, Datadock par exemple). Il doit également être référencé par des OPCA et des branches professionnelles concernés.

Et pour connaître les différentes possibilités de financement existantes, n’hésitez pas à vous référer à notre article dédié au financement de la formation professionnelle.

Aujourd’hui le « TripAdvisor » de la formation a le vent en poupe, nous sommes tous influencés par les avis « clients ». Prenez du recul, pratiquez les critères de choix énoncés…, un seul avis négatif ou positif, ne saurait déterminer un choix définitif d’organisme de formation.

 

Sandrine MASSOL, Responsable de la Formation continue de GOBELINS

 

 

 

 

Publié le 17 novembre 2017

Retour aux actualités

Actualités similaires

Formation continue

Graphiste : quelles compétences et formation pour les métiers du graphisme

Pourquoi travailler dans les métiers du graphisme ? Comment devenir graphiste ; quelle formation ? Faut-il se spécialiser ? Quelles perspectives d’emploi ?

Formation continue

5 raisons de faire une formation professionnelle

Le diplôme est-il une garantie d’emploi à vie ? Nous savons aujourd’hui que non. Nous devons sans cesse nous renouveler, démontrer notre savoir-faire, notre savoir-être, notre flexibilité.

Formation continue

3ème clap du MOOC "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" !

Suite à de nombreuses demandes, la 3ème session du Mooc de GOBELINS « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » est programmée du 4 novembre au 22 décembre 2017, les inscriptions sont ouvertes.

Formation continue

Concevoir, réaliser, publier un site web : un nouveau programme pour la formation "Designer, développeur interactif" !

La formation "Designer et développeur interactif" de GOBELINS présente des nouveautés pour la rentrée 2017 !

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page