Formation continue

Quand l'UX Design oeuvre pour la santé des femmes

Sensibiliser les femmes à prendre le contrôle de leur santé et améliorer leur bien-être dans la période de la ménopause.

Telle était la problématique d'Anne Sophie LEPERS, qui a suivi la certification UX Design de GOBELINS.

LISA-uxdesign

Quel est votre parcours, votre profil ?

Après un parcours de près de 20 ans chez Boulanger, où j'ai occupé plusieurs fonctions dans les achats, j'ai choisi de me réorienter vers l'UX Design, et j'ai pu intégrer la direction digitale de Boulanger, et je suis maintenant UX designer depuis un an et demi.
Cette certification à GOBELINS était pour moi une excellente manière d'approfondir ma pratique en UX Design. 

Anne-Sophie LEPERS,
UX Designer chez  BOULANGER

"L'utilisateur doit toujours rester au centre de la démarche d'UX Design".

Découvrez la certification UX Design de GOBELINS

Anne-Sophie Lepers

Comment se déroule la certification ?

La certification se décompose en deux grands projets

La première phase est un projet de groupe, qui court sur une période de 6 à 7 mois en tout, et que j'ai trouvé très intéressant en termes de méthodologie.

GOBELINS nous a fait rencontrer des start-ups, qui venaient avec de réelles problématiques UX. Les stagiaires de la formation devaient alors se positionner sur le sujet qui les inspirait le plus, en composant des équipes par groupe de cinq stagiaires maximum.

Notre groupe a choisi un sujet médical portant sur des patients atteints de problèmes de thyroïde. Ce travail nous a énormément appris, et m'a surtout fait découvrir les problématiques liées à la santé, univers que je connaissais peu.

Le sujet de groupe demande beaucoup de travail, mais est extrêmement formateur. On alterne à chaque fois 3 jours de cours, puis une mise en pratique des méthodologies apprises pendant un mois, et ainsi de suite.
Pour moi, il n'y a pas meilleure manière de découvrir les applications de l'UX design. C'est une forme d'alternance entre les cours et "la vraie vie", nous sommes en permanence en relation avec le commanditaire - la start-up - et c'est très formateur.

Phase de synthèse : entretiens qualitatifs (extrait)

Exemple de synthèse : entretiens qualitatifs

Comment en êtes-vous venue à traiter de la ménopause ?

Le second projet de la certification UX est un projet individuel, que l'on conduit seul sur 2 mois. Suite à cette première expérience de groupe sur un sujet médical, j'ai souhaité allez plus en avant sur un sujet qui me passionne, à savoir la prise en charge de la santé des femmes, leur bien être, par le monde médical.

Après beaucoup de lectures et de recherche sur internet, je me suis rapidement rendue compte qu'il y avait un sujet complètement sous estimé par la médecine en France : celui de la ménopause.

J'ai découvert également la péri-ménopause, c'est à dire la période qui précède la ménopause, et qui peut intervenir jusqu'à 10 années avant la ménopause à proprement parler, c'est à dire dès 41 ou 42 ans.

C'est un vrai enjeu de santé publique pour les femmes, dans la mesure où il peut y avoir de graves problèmes de santé liés à la péri-ménopause et à la ménopause, si cette période de la vie des femmes n'est pas prise en charge correctement.

Expérience map de personae (extrait)

Expérience map d'un personae

Quelle méthodologie avez-vous appliquée pour faire votre mémoire de certification UX design ?

J'ai débuté par une phase exploratoire en me rendant sur les réseaux sociaux. De fil en aiguille, j'ai découvert des communautés, des groupes d'échanges sur le sujet.

J'ai rapidement découvert un compte Instagram, Ménopause stories, qui m'a permis d'avoir accès à une première communauté. J'ai également travaillé avec des groupes Facebook sur le sujet, rencontré énormément de profils intéressants, notamment celui d'une sage femme qui accompagne les femmes dans cette période de leur vie.

Grâce à ces clé d'entrées, j'ai proposé de diffuser mon questionnaire à ces communautés ... et ai  obtenu près de 400 réponses en quelques jours ! Preuve s'il en est que les femmes ont énormément besoin d'écoute et de partage sur le sujet. 

Cette première recherche, quantitative, a mis en évidence un manque criant d'informations pour accompagner les femmes pendant la ménopause. 82% des femmes se déclaraient insuffisamment informées sur cette période.

Je suis ensuite allée à la rencontre des utilisatrices au travers de 16 entretiens avec des femmes âgées de 43 à 52 ans, et avec 3 professionnels de santé, dans une phase qualitative.

Ces deux approches, qualitatives et quantitatives, m'ont permis de tirer des enseignements forts pour la suite de l'étude. (méconnaissance de la ménopause, sentiment de flou, manque d'informations fiables et compréhensibles, solitude...)

J'ai alors pu dégager ma problématique : comment aider les femmes âgées de plus de 40 ans, à mieux vivre l'expérience de péri-ménopause et ménopause, comment les aider à prendre le contrôle de leur santé, à améliorer leur bien-être.

La phase suivante était celle de l'idéation, c'est à dire le fait d'imaginer une solution. J'ai construit et utilisé 3 personae détaillés, qui m'ont servi à animé des ateliers d'idéation avec la communauté que j'avais constitué sur les réseaux sociaux.

Ces ateliers ont mené à imaginer une webapp, LISA (Libérer, Informer, Soutenir et Accompagner), permettant aux utilisatrices :

  • d'accéder à des ressources validées par des experts et compréhensibles
  • d'accéder à des ateliers de paroles "entre pairs" et des ateliers animés par des experts de la ménopause.

Puis, nous sommes passées à la phase de prototypage : fonctionnalités, onboarding, navigation, ressources proposées, en constituaient les principales phases.

Ne restait plus qu'à effectuer les tests d'utilisabilité, pour arriver à une solution définitive.

Phase d'idéation (extrait)

Phase idéation

Scénarisation de navigation

Flow

Un mot sur l’UX design, en tant que discipline ?

L'UX est un domaine qui permet de disposer d'une boîte à outils très étendue, charge à chacun de piocher dedans et d'adapter selon ses besoins. Mais je me suis rendu compte, en échangeant avec mes groupes de travail et ma communauté, que l'UX est partout : l'utilisateur doit toujours être au centre de la démarche.

Quels sont les atouts de la certification UX design de GOBELINS selon vous ?

En quelques mots, la qualité des intervenants, toujours extrêmement pertinents, et l'exhaustivité de cette palette d'outils, que l'on apprend à manier et à adapter à sa problématique. 

Enfin, l'équilibre entre théorie et applications pratiques est juste parfaite et très formatrice.

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Actualité publiée le 17 octobre 2023