Les étudiants réinterprètent La Solitude de Léo Ferré
Les étudiants du Bachelor Photographe et Vidéaste ont mis en image la chanson La Solitude de Léo Ferré.
42 ans après l'enregistrement de cette chanson, dans le cadre du partenariat entre Universal Music France et GOBELINS Paris, cinq étudiants ont réalisé un clip poétique et engagé, mettant en lumière ce besoin de solitude et d'isolement raconté par Léo Ferré.

L'histoire d'une chanson libératrice
Quand il enregistre La Solitude avec le groupe Zoo en 1971, Léo Ferré, qui a dépassé la cinquantaine, connaît un nouveau souffle.
Il se libère du format couplet-refrain et laisse libre court à sa prose, pour exprimer son besoin de solitude face à la notoriété et son lot d’obligations.
Lorsqu’elle n’est pas souhaitée, la solitude est une perspective effrayante synonyme d’isolement, d’abandon, de mise à l’écart.
En sa qualité d’artiste "d’une autre solitude" et en dépit "des chemins de traverse", Léo Ferré la revendique comme une nécessité impérative présidant à toute création.
Ce clip intervient dans le cadre de la commémoration des 30 ans de la disparition de Léo Ferré, monument de la chanson française.
« Nous voulions par ce clip, nous réapproprier le message de Léo Ferré et l’adapter à notre génération. Nous avons écrit l’histoire d’un personnage qui nous ressemble tous un peu. Ce fut une superbe expérience tant professionnellement que humainement. »
Le clip de La Solitude de Léo Ferré
Un partenariat stratégique avec Universal Music France
Le clip a été réalisé dans le cadre du partenariat entre& Universal Music France (UMF) et Gobelins Paris, une collaboration stratégique initiée il y a 5 ans par A&R Studios, comprenant un workshop annuel, durant lequel les étudiants du Bachelor Photo & Vidéo de GOBELINS Paris réalisent des contenus vidéo (clips, live, contenus réseaux sociaux…) pour les artistes d’Universal Music France.
Cette coopération vise à créer des rencontres artistiques entre les talents des deux institutions dans l’objectif de nouer des relations vertueuses sur le long-terme.
Plusieurs étudiants ont été découverts par Universal Music France lors de ce workshop et continuent à travailler avec des artistes de la maison.
Contactez-nous
Vous avez une question ? Nos équipes sont là pour y répondre.