Pro Labs - les partenariats pédagogiques

La pédagogie par projets est au cœur de la démarche de formation de GOBELINS. Cette approche génère un besoin permanent et grandissant de projets concrets et réels, proches des préoccupations et des attentes des entreprises, futurs employeurs de nos élèves.

ProLAB regroupe plusieurs dispositifs destinés à favoriser l’émergence et la concrétisation de projets créatifs et innovants à GOBELINS, et à renforcer la fonction professionnalisante de la pédagogie.

 

Pro labs GOBELINS

La coopérative de projets

Au sein des cursus de formation, la Coopérative de Projets contribue à développer la pédagogie par projets en initiant des partenariats pédagogiques avec des institutions, des associations et des entreprises, afin de proposer aux étudiants et à leurs enseignants des cas pratiques ancrés dans la réalité. Véritable « place de marché » de projets innovants, elle facilite la rencontre entre les besoins des équipes pédagogiques et le réseau des partenaires de l’école.

Il peut s’agir de projets d’élèves qui nécessitent des partenariats technologiques et/ou industriels avec des entreprises (prêt ou mise à disposition de matériels, de logiciels ou de services, transferts de compétence…), comme de besoins exprimés par des partenaires désireux de s’associer les compétences et les talents des élèves de l’école sur des projets créatifs et innovants.

Depuis 2012, la coopérative a ainsi facilité la mise en oeuvre de plusieurs centaines de projets avec des partenaires institutionnels et culturels de premier plan, des entreprises porteuses d’innovation, et des associations et collectifs intervenants dans le champ créatif, culturel et sportif.
 

Projet Wellio X Gobelins

La Boîte à projets

En marge des cursus de formation, la Boîte à projets permet d’enrichir la vitalité créative de GOBELINS en favorisant l’organisation d’activités et de projets transverses aux différentes formations, notamment lors des séquences d’autonomie des Jeudis Créatifs.

La Boîte à Projets assure également dans ce cadre la promotion des concours, festivals, challenges et défis créatifs auxquels peuvent s’associer les élèves de l’école.

L’accélérateur de Projets

A l’issue des cursus de formation, l’Accélérateur de Projets accompagne les élèves sortants et alumni qui souhaitent développer des projets entrepreneuriaux, et leur apporte l’environnement et les contacts adéquats afin de prototyper, accélérer et finaliser leurs projets innovants et créatifs dans les domaines de l’image fixe, l’image animée ou l’image interactive, et ce dans leurs différentes composantes : design, technologie, business et stratégie.

L’Accélérateur de projets a aussi vocation à initier et appuyer les initiatives destinées à promouvoir l’esprit d’entreprendre et la démarche entrepreneuriale au sein de l’école.

Le programme Alliance

Imaginé en prolongement des activités de l’incubateur de projets de GOBELINS, le programme « Alliance » se propose d’accueillir un projet à caractère créatif et/ou innovant commandité par un partenaire extérieur (institution, association, entreprise…) et de constituer une équipe de jeunes diplômés (sortis depuis moins de deux ans de l’école) pour le mener à bien dans un contexte professionnel, tout en lui assurant un encadrement pédagogique, dont l’objectif premier est de favoriser le lancement d’une activité professionnelle indépendante dans un cadre sécurisé.

A la différence des projets en partenariat menés dans le cadre des formations à l’école, les réalisations menées dans le cadre du programme Alliance se caractérisent par :
- un engagement de résultat : la production de livrables qualitatifs destinés avant tout à être mis en exploitation ;
- une souplesse accrue dans le délai de mise en œuvre, ce type de projet n’étant pas contraints par le calendrier d’une formation ;
- la possibilité de constituer des « dream teams » regroupant des profils variés et complémentaires, issus des différentes filières de l’école (design interactif, UI/UX, gestion de projet plurimédia, motion design, photo/video…)

Sur le plan budgétaire, le dispositif habituel est que le partenaire rémunère directement les jeunes diplômés, au prix du marché (statut micro-entrepreneurs ou MDA), ainsi que l’école afin de couvrir les coûts liés à l’accompagnement et au coaching des jeunes diplômés, à la mise à disposition des ressources techniques et logistiques, etc.

Sur le plan juridique, le programme est encadré par une convention entre l’école et le partenaire, ainsi que par un dispositif de cession de droits direct entre le partenaire et le jeune diplômé.  

Depuis son lancement en 2014, le programme ALLIANCE a vu naître une dizaine de projets, permettant à une trentaine de jeunes diplômés d’être accompagnés dans le lancement de leur activité de freelance, 

Les Chaires d'entreprises

Afin de favoriser une interaction étroite entre la pédagogie de l’école et les attentes des industries culturelles et créatives, GOBELINS déploie actuellement deux chaires d’entreprises, dont la vocation est de permettre, dans le cadre d’orientations triennales définies au sein de Comités scientifiques associant pédagogie, recherche et entreprises, de développer des projets de recherche appliquée et d’expérimentation.

L’objectif  des chaires et prioritairement le développement d’un écosystème de dimension interdisciplinaire des projets, permise par la diversité des profils des apprenants, ainsi que par l’apport des partenariats académiques qui seront associés aux chaires, ainsi que  la création d’échanges et d’interaction approfondies entre apprenants, enseignants, entreprises du territoire et chercheurs ;
 

CIMEX (Creative Immersive Experiences)

La chaire Cimex met à disposition des entreprises des terrains d’expérimentation dans un secteur émergent, celui de l’expérience immersive. Qu’il s’agisse de narration, de nouveaux processus interactifs, d’expériences émotionnelles, d’art digital ou encore d’outils d’apprentissage innovants, les nouvelles technologies de l’image (VR, AR, XR, metavers…) transforment en profondeur nos usages et notre rapport au monde.

Au service des entreprises, la chaire Cimex de Gobelins a pour ambition de contribuer à ces innovations, en favorisant une approche à la fois créative, éthique et bienveillante.

 

DADII (Dataviz, Design d’interfaces et d’interaction)

La chaire DADII se consacre, en relation étroite avec le laboratoire d’ergodesign, à développer des projets de recherche et d’expérimentation portant notamment sur la visualisation graphique et interactive des données, les enjeux de signalétique spatiale, les interfaces utilisateurs
 

CHAIRES_workshop VR MSI
Crédits Workshop GOBELINS x MSI

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