Récompense

Le MOOC "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" élu MOOC OF THE YEAR 2017

Le MOOC "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" élu MOOC OF THE YEAR 2017
Cathy LEGENDRE

GOBELINS s'est vu décerner le prix du MOOC of the year 2017, mardi 23 janvier 2018 par l'équipe de Mymooc.fr à l'Elyseum (Paris 8). 

Nominé par Mymooc.fr - le tripadvisor des MOOCs - dans deux catégories « meilleur MOOC conçu par une université/école » et « MOOC of the year », le MOOC de GOBELINS "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" a été choisi parmi 120 projets présentés.

 

Découvrir et apprendre l'art du tournage, du montage et la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines, a suscité l'intérêt et la curiosité de nombreux internautes ayant envie de créer, de partager et de raconter en images (journalistes, vidéastes, enseignants, chercheurs, artistes, bloggeurs, sportifs, créatifs, community managers, responsables de communication,...).

Le MOOC (avec ses 3 sessions) compte aujourd’hui plus de 30 000 inscrits et 4 000 films déposés et évalués par les participants. La dernière session a comptabilisé 13 314 inscriptions et 1 450 films.

Un MOOC qui a su fédérer

Une véritable communauté s’est créée avec plus de 3 400 membres, multipliant les échanges sur le groupe Facebook, à la recherche de conseils, d’avis et de soutiens. L’équipe pédagogique a mis un point d’honneur à accueillir au mieux les participants. En effet, le premier enjeu était "d’humaniser" la relation dans le format digital qu’est le MOOC.
« Merci à cette formidable équipe pédagogique (…) Merci aussi à cette communauté, pour tous ces échanges si constructifs, instructifs, cette émulation et ce partage » témoigne Raphaël, l'un des participants.

Un MOOC qui a su transmettre

« Ce MOOC a définitivement changé ma perception du monde audiovisuel, désormais il est impossible pour moi de ne pas décortiquer la vidéo que je regarde. ».

Pour Maxime JORE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation et coordinateur du MOOC à GOBELINS, « c’est là que réside la réussite du MOOC : transmettre des bases, un savoir-faire et des techniques tout en faisant appel à la créativité de chacun ».

Les clés du succès ?

  • La qualité de l’enseignement délivrée par GOBELINS et le professionnalisme de ses formateurs.
  • Une pédagogie centrée sur la mise en pratique de projets enthousiasmants et exigeants.
  • La proximité de l’équipe pédagogique avec les participants du MOOC.
  • Un MOOC volontairement très engageant. Il s’appuyait sur l’implication des internautes et c’est le propre de GOBELINS, puisque l’école ne sélectionne pas sur les notes mais sur la capacité à s’investir, l’énergie déployée pour les projets. En bref ... la passion d’apprendre !
  • Un sujet grand public : on a tous une caméra dans la poche ! 

 

En savoir + sur les MOOCs de GOBELINS

 

 

 

 

Publié le 24 janvier 2018

Actualités similaires

Récompense

Trois films de fin d'études sélectionnés au festival du court métrage de Clermont-Ferrand - RDV samedi 9 février !

GOBELINS est fière d’annoncer la sélection prestigieuse de trois de ses films de fin d’études en animation, « Ostrich politic », « Hedgehog » et « Thermostat 6 », au festival du court métrage de Clermont-Ferrand, manifestation incontournable de l’animation mondiale - remise des prix samedi 9 février 2019.

Récompense

Le film Best Friend remporte les Annie Awards 2019 !

Excellente nouvelle pour GOBELINS ! Le film de fin d'études Best Friend sélectionné aux Annie Awards 2019, l'équivalent des Oscars pour l'animation, est le grand gagnant de cette 46e édition! Il a remporté le prix dans la catégorie "Best student Film" lors de la cérémonie qui s'est déroulée le 2 février dernier à Los Angeles. Un grand bravo à toute l'équipe de réalisateurs Nicholas Olivieri, Shen Yi, Juliana De Lucca, Varun Nair et David Feliu qui étaient sur place pour recevoir leur récompense.

Récompense

Lucie Hodiesne, photographe à GOBELINS, Lauréate du Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet !

Lucie Hodiesne, étudiante en 2ème année de photographie à GOBELINS, a reçu le Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet. La cérémonie s'est déroulée au Théâtre Montparnasse à Paris, lundi 17 décembre dernier.

Récompense

Alexandre Marosz, étudiant en BTS ERPC à GOBELINS, finaliste aux sélections nationales des Olympiades des métiers 2018 !

Dans la catégorie "imprimerie", Alexandre Marosz, qui représentait l'école aux sélections nationales des Olympiades des métier a décroché la médaille d'excellence, en arrivant 4e !

Revenir en haut de page