Récompense

Le MOOC "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" élu MOOC OF THE YEAR 2017

Le MOOC "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" élu MOOC OF THE YEAR 2017
Cathy LEGENDRE

GOBELINS s'est vu décerner le prix du MOOC of the year 2017, mardi 23 janvier 2018 par l'équipe de Mymooc.fr à l'Elyseum (Paris 8). 

Nominé par Mymooc.fr - le tripadvisor des MOOCs - dans deux catégories « meilleur MOOC conçu par une université/école » et « MOOC of the year », le MOOC de GOBELINS "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" a été choisi parmi 120 projets présentés.

 

Découvrir et apprendre l'art du tournage, du montage et la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines, a suscité l'intérêt et la curiosité de nombreux internautes ayant envie de créer, de partager et de raconter en images (journalistes, vidéastes, enseignants, chercheurs, artistes, bloggeurs, sportifs, créatifs, community managers, responsables de communication,...).

Le MOOC (avec ses 3 sessions) compte aujourd’hui plus de 30 000 inscrits et 4 000 films déposés et évalués par les participants. La dernière session a comptabilisé 13 314 inscriptions et 1 450 films.

Un MOOC qui a su fédérer

Une véritable communauté s’est créée avec plus de 3 400 membres, multipliant les échanges sur le groupe Facebook, à la recherche de conseils, d’avis et de soutiens. L’équipe pédagogique a mis un point d’honneur à accueillir au mieux les participants. En effet, le premier enjeu était "d’humaniser" la relation dans le format digital qu’est le MOOC.
« Merci à cette formidable équipe pédagogique (…) Merci aussi à cette communauté, pour tous ces échanges si constructifs, instructifs, cette émulation et ce partage » témoigne Raphaël, l'un des participants.

Un MOOC qui a su transmettre

« Ce MOOC a définitivement changé ma perception du monde audiovisuel, désormais il est impossible pour moi de ne pas décortiquer la vidéo que je regarde. ».

Pour Maxime JORE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation et coordinateur du MOOC à GOBELINS, « c’est là que réside la réussite du MOOC : transmettre des bases, un savoir-faire et des techniques tout en faisant appel à la créativité de chacun ».

Les clés du succès ?

  • La qualité de l’enseignement délivrée par GOBELINS et le professionnalisme de ses formateurs.
  • Une pédagogie centrée sur la mise en pratique de projets enthousiasmants et exigeants.
  • La proximité de l’équipe pédagogique avec les participants du MOOC.
  • Un MOOC volontairement très engageant. Il s’appuyait sur l’implication des internautes et c’est le propre de GOBELINS, puisque l’école ne sélectionne pas sur les notes mais sur la capacité à s’investir, l’énergie déployée pour les projets. En bref ... la passion d’apprendre !
  • Un sujet grand public : on a tous une caméra dans la poche ! 

 

En savoir + sur les MOOCs de GOBELINS

 

 

 

 

Publié le 24 janvier 2018

Retour aux actualités

Actualités similaires

Récompense

Guillermo del Toro soutient un jeune talent mexicain pour se former à GOBELINS avec Cinépolis

Guillermo del Toro, Oscar du meilleur réalisateur 2018, accorde pour la 3éme année une bourse à un jeune Mexicain talentueux, Ezequiel Garibay Cires, pour qu’il intègre le Master of Arts in Character Animation and Animated Filmmaking à GOBELINS, avec le soutien de Cinépolis. La bourse aidera son bénéficiaire, précédemment admis en Master of Arts GOBELINS à Paris, en couvrant ses frais de scolarité et de vie courante, de septembre 2021 à juin 2023.

Récompense

GOBELINS classée 1ère école d'animation au monde !

Le site spécialisé américain Animation Career Review vient de publier le classement des meilleures écoles d'animation au monde : GOBELINS renouvelle l'exploit - 1ère école d'animation au monde - et affirme ainsi son positionnement : contribuer au rayonnement de l'excellence française.

Récompense

LA BESTIA remporte le prix du "Meilleur film étudiant" aux Annie Awards !

Ils en ont rêvé, ils ont remporté la plus haute distinction dans le monde de l'animation : un Annie Award, l'équivalent d'un Oscar !

Récompense

1er prix du jury professionnel d'ARTE pour "Déjeuner sur l'herbe"

Un scientifique émérite voit s'effondrer ses convictions : découvrez le court métrage qui a su séduire le jury professionnel du concours d'ARTE.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page