Récompense

Le MOOC "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" élu MOOC OF THE YEAR 2017

Le MOOC "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" élu MOOC OF THE YEAR 2017
Cathy LEGENDRE

GOBELINS s'est vu décerner le prix du MOOC of the year 2017, mardi 23 janvier 2018 par l'équipe de Mymooc.fr à l'Elyseum (Paris 8). 

Nominé par Mymooc.fr - le tripadvisor des MOOCs - dans deux catégories « meilleur MOOC conçu par une université/école » et « MOOC of the year », le MOOC de GOBELINS "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" a été choisi parmi 120 projets présentés.

 

Découvrir et apprendre l'art du tournage, du montage et la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines, a suscité l'intérêt et la curiosité de nombreux internautes ayant envie de créer, de partager et de raconter en images (journalistes, vidéastes, enseignants, chercheurs, artistes, bloggeurs, sportifs, créatifs, community managers, responsables de communication,...).

Le MOOC (avec ses 3 sessions) compte aujourd’hui plus de 30 000 inscrits et 4 000 films déposés et évalués par les participants. La dernière session a comptabilisé 13 314 inscriptions et 1 450 films.

Un MOOC qui a su fédérer

Une véritable communauté s’est créée avec plus de 3 400 membres, multipliant les échanges sur le groupe Facebook, à la recherche de conseils, d’avis et de soutiens. L’équipe pédagogique a mis un point d’honneur à accueillir au mieux les participants. En effet, le premier enjeu était "d’humaniser" la relation dans le format digital qu’est le MOOC.
« Merci à cette formidable équipe pédagogique (…) Merci aussi à cette communauté, pour tous ces échanges si constructifs, instructifs, cette émulation et ce partage » témoigne Raphaël, l'un des participants.

Un MOOC qui a su transmettre

« Ce MOOC a définitivement changé ma perception du monde audiovisuel, désormais il est impossible pour moi de ne pas décortiquer la vidéo que je regarde. ».

Pour Maxime JORE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation et coordinateur du MOOC à GOBELINS, « c’est là que réside la réussite du MOOC : transmettre des bases, un savoir-faire et des techniques tout en faisant appel à la créativité de chacun ».

Les clés du succès ?

  • La qualité de l’enseignement délivrée par GOBELINS et le professionnalisme de ses formateurs.
  • Une pédagogie centrée sur la mise en pratique de projets enthousiasmants et exigeants.
  • La proximité de l’équipe pédagogique avec les participants du MOOC.
  • Un MOOC volontairement très engageant. Il s’appuyait sur l’implication des internautes et c’est le propre de GOBELINS, puisque l’école ne sélectionne pas sur les notes mais sur la capacité à s’investir, l’énergie déployée pour les projets. En bref ... la passion d’apprendre !
  • Un sujet grand public : on a tous une caméra dans la poche ! 

 

En savoir + sur les MOOCs de GOBELINS

 

 

 

 

Publié le 24 janvier 2018

Retour aux actualités

Actualités similaires

Récompense

GOBELINS encourage Zoé Dubois en BTS Design Graphique pour sa participation à l'édition 2018 des Olympiades des métiers !

A 18 ans, Zoé Dubois a été médaillée d'argent en arts graphiques et pré-presse lors de la 44ème édition des Olympiades des métiers. Elle décide de se représenter pour cette nouvelle édition 2018 !

Récompense

Mathilde FANET et Charlotte FOUILLET, élèves photographes à GOBELINS, lauréates du Prix de la photographie industrielle "un autre regard sur l'industrie"

La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale à lancé la 1ère édition de ce concours photo étudiant... les cinq lauréats ont été dévoilés mardi 27 mars dernier dans un lieu emblématique l'Hotel de l'industrie à Paris.

Récompense

Lucie Raijasse, étudiante en PREPA GOBELINS, signe l'affiche du 12ème Master'U BNP Paribas

Pour la 12ème édition du Master'U BNP Paribas, la Fédération Française du Sport Universitaire s'est tournée vers les étudiants de GOBELINS pour la réalisation de l'affiche !

Récompense

Pascale ARNAUD, Grande Gagnante du Prix PICTO de la Mode 2017

La 20ème cérémonie de remise du Prix Picto de la Mode s'est déroulée lundi 9 octobre au Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page