Éclairage professionnel - Les bases

Photographie

Photographie

Éclairage professionnel - Les bases

Réf. PV30

Toute la lumière sur l'éclairage photographique

Public concerné

Toute personne désirant maîtriser les aspects techniques de la lumière en situation professionnelle.

Objectif

La formation Éclairage professionnel - Les bases vous permettra de connaître les bases de la lumière pour construire une mise en lumière appropriée à chaque situation photographique.

Coût participant

1991 €

Durée

35 heures sur 5 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Comprendre la lumière et les sources de lumière pour évaluer l'impact d'un éclairage sur une scène photographiée
  • Mesurer la quantité de lumière et les contrastes afin d'anticiper les corrections possibles
  • Pratiquer les dos et boîtiers numériques professionnels haute définition ainsi que l'éclairage électronique de studio

Pré-requis

Connaissance des bases de l'image numérique. 

Ou avoir suivi le stage Les fondamentaux de la photographie professionnelle (PV15). 

Programme

Notions générales sur la photographie 

  • Révisions théoriques / Réglages pour une bonne exposition de l'image
  • Histogramme
  • Profondeur d'échantillonnage d'un fichier image
  • Température de couleur
  • Balance des blancs
  • Espaces colorimétriques 
  • Profils couleurs
  • Formats de fichiers photos

Sources de lumière

  • Lumière ambiante
  • Lumières artificielles
  • Flash électroniques de studio

Qualité de la Lumière

  • Qualité de la lumière et son adéquation par rapport au sujet
  • Analyse de l'apport de la lumière dans le style d'un photographe
  • Gestion des hautes et basses lumières
  • Analyse d'une image
  • Évaluation des tons avec l'histogramme de luminosité (plage tonale et contraste de l'image)

Capture de la lumière 

  • Mesurer la lumière de manière précise
  • Évaluer le contraste d'une scène
  • Choisir son exposition 
  • Dynamique d'un capteur (latitude de pose, plage dynamique)

Cas pratiques

  • Utilisation de différentes sources de lumière
  • Établir une approche méthodologique pour la mise en place d'éclairages complexes
  • Pratiquer la multi-exposition

        Mise en situation de prises de vue en studio

 

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Photographe (prise de vues)

Le photographe exerce son activité dans les domaines suivants : publicité, illustration, communication, édition, industrie aussi bien en nature morte qu’avec des personnages.
Il réalise des photos en maîtrisant notamment la composition et la lumière dans les différents modes de saisie (argentique, numérique).
Il maîtrise les logiciels de montage et de retouche photographique (Photoshop). Il connaît la chaîne de production numérique et ses impératifs techniques : colorimétrie, préparation de fichiers, numérisation et exploitation, impression.
Le photographe débutant peut occuper une fonction d’assistant photographe. Il prépare les plateaux de prise de vue, assiste un photographe confirmé et assure le suivi de production.
Le photographe travaille en indépendant.

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Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

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Directeur de la photographie

Après avoir étudié le scénario, le directeur de la photographie participe au repérage des lieux de tournage, donne son avis sur les décors, les costumes et les maquillages.

En accord avec le réalisateur, il établit le plan de tournage et décide du découpage du film.

En fonction des caractéristiques des lieux de tournage, de l'éclairage...,  des effets recherchés... il fait des choix techniques.

Durant le tournage, il dirige les opérations et les équipes techniques, réajuste l'éclairage... Il participe également au montage et optimise les images des différentes séquences.

 

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

9h30/17h30.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Catherine Garcia 01 40 79 92 51

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25

Formations complémentaires

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