Présentation
La formation prépare les élèves à devenir des professionnels en photographie et en vidéo dans les domaines de la prise de vue (studio, extérieur) et de la post production (retouche, 3D, tirage, montage vidéo, étalonnage). Elle apporte un bagage technique solide permettant à la créativité de s’exprimer pleinement.
Les récompenses des étudiants photographes de GOBELINS

Galerie des projets
Retrouvez la sélection de travaux d'étudiants, découvrez les interviews des élèves, des intervenants et des anciens.
Voir les projetsContenu de la formation
Après 2 années communes, l’étudiant choisit une spécialisation (mode, pub, documentaire, nature morte, art...) qu’il traitera en prise de vue et post production en photo et/ ou en vidéo.
PROJETS :
- Workshops et Masterclass spécifiques à un domaine photo et vidéo en situation professionnelle : portrait, nature morte (objets, culinaire), mode, architecture, beauté, publicité...
- Briefs réalisés par des professionnels (Agnès b, Guerlain, Christian Lacroix, le Musée de la chasse, le Musée du Quai Branly, Louboutin, Sisley, la Maison Michel, Anne-Valérie Hash et Sarah Moon, The Kooples, Universal music, L’Obs...)
- Projets parrainés par de grands photographes (Cédric Delsaux, Peter Lippmann, Sarah Moon, Paolo Roversi, Roberto Frankenberg, Christophe Huet...)
- Partenariats avec Paris Photo, La Résidence BMW à GOBELINS, FNAC, Olympus, Universal...
STAGES :
Des stages sont prévus pour chaque année de formation (3 semaines en 1ère année, 4 semaines en 2ème année et une mission à l’étranger de 2 à 3 mois en dernière année)
- Réaliser des prises de vue photo et vidéo en maîtrisant la composition et la lumière dans les différents modes de saisie (studio, intérieur, extérieur, argentique, numérique)
- Maîtriser les logiciels de montage et de retouche photographique et vidéo (Photoshop, CaptureOne, Da Vinci Resolve, Première...)
- Concevoir des images 2D et 3D, réaliser des assemblage d’images
- Connaître les chaînes de production de photos numériques et vidéo, leurs impératifs techniques : colorimétrie, numérisation, exploitation, impression, (jet d’encre, argento-numérique), diffusion sur le web et sur les réseaux sociaux
- Concevoir et réaliser un projet photo et vidéo (recherches d’images fixes ou animées, iconographie, réalisation de mood board)
- Réaliser un book et un site internet professionnels
- Connaître les différents outils du web, les maîtriser (réseaux sociaux, site) et mettre en ligne ses travaux
- Promouvoir son image, ses compétences et présenter ses projets (Personal branding)
- Manager une équipe et gérer les ressources nécessaires
- Établir un devis, facturer et gérer son entreprise, agence ou studio
- Connaître les principes du droit à l’image et les différents statuts professionnels
- Culture générale, photographique et cinématographique
- Apprentissage par la pratique et les projets
- Enseignants et formateurs issus du monde professionnel
- Professionnels reconnus en photo et vidéo sur les masterclass
- Constitution d’un réseau professionnel tout au long de la formation via les intervenants, les jurys, les conseillers et les maîtres de stage : photographes reconnus, réalisateur, chefs-opérateurs, post producteurs, agents de photographes et producteurs, directeurs artistiquse, journalistes (agence de publicité, presse), galéristes, acheteurs d’art, iconographes et régisseurs (studios de prise de vue), organisateurs d’événements
Intervenants
Fabrice Laroche
Fabrice travaille dans le monde de l’image depuis 1983, du laboratoire argentique à la prise de vue....
Admission
Inscription
Ouverture des inscriptions : 13 novembre 2020
Clôture des inscriptions : 22 avril 2021
Date des épreuves
Date des entretiens/épreuves écrites : du 31 mai au 4 juin 2021
* Ces dates sont communiquées à titre indicatif et peuvent être soumises à modifications.
Modalités d'admission
- Sélection sur dossier (CV - lettre de motivation) et dossier photographique
- Entretien de motivation avec épreuves (QCM - épreuve rédactionnelle)