Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Identifier les bases techniques d'Internet et du Web
- Identifier les tendances du digital
- Identifier les différents métiers liés à Internet et au Web
Pré-requis
Maîtrise de l'outil informatique et pratique de la navigation web.
Programme
- Historique d'Internet et du Web
- Notions fondamentales : définition Internet et Web, relation client/serveur
- Socles techniques d'Internet et du Web (protocoles, langages, CMS, BDD, etc.)
- Tendances majeures (web 2.0/3.0, responsive, interactivité/animation, onepage/flat design, images/vidéos/sons, webdoc/transmédia, datavisualisation, UX Design, motion design, etc)
- Différents métiers de l'Internet
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
- 1 poste informatique par participant. Selon la nature du stage, l'ensemble des stagiaires sera sur Mac OS X ou sur Windows, de façon non optionnelle.
- Navigateurs Safari, Firefox ou Chrome
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Chef de projet
A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.
Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.
Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire.
Designer graphique
Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.
En savoir plusEn pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
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Du 17 au 17 mai 2021
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Du 10 au 10 septembre 2021
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Du 3 au 3 décembre 2021
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
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