Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
- Optimiser le contenu de votre site web pour un référencement naturel efficace
- Améliorer la popularité d'un site avec une stratégie de maillage interne et de netlinking
- Connaître les outils d'analyse du marché pour améliorer votre positionnement sur des requêtes stratégiques
Pré-requis
Maîtrise de l'outil informatique et bonnes connaissances générales du Web et de l'Internet (vocabulaire, métiers, etc.)
Programme
Moteurs de recherche
- Compréhension du fonctionnement d'un moteur de recherche, de l'indexation aux pages de résultats
- État des lieux (parts de marché, zoom sur Google)
- Évolution des pages de résultats (SERPs) sur Google
Principes du SEO
- Intérêt d'impliquer la stratégie de référencement web en amont d'un projet
- Définition d'une stratégie, pourquoi et comment référencer un site web
- Principaux critères à prendre en compte pour le positionnement des pages d'un site
Stratégie de contenu web
- Évolution des tendances de recherche et ses implications dans la définition de sa stratégie de contenu
- Mise en place d'une stratégie de contenu en fonction des sujets/mots clés
- Optimisation de ses contenus dans les pages web
Technologies et éléments problématiques pour le référencement naturel
- Ensemble des facteurs pouvant empêcher la bonne lecture d'un site par les moteurs de recherche
- Contenu dupliqué
- Utilisation des innovations dans le respect des normes et du SEO : HTML5, AMP, HTTPS, etc.
- Bonnes pratiques à appliquer aux différents types de sites
Stratégie de Netlinking (création et acquisition de liens) et développement de la popularité d'un site avec une bonne stratégie de link building
Outils du SEO
- Google Analytics, Google Webmasters Tools, Screaming Frog SEO, etc.
Atelier pratique
- Rappels HTML
- Analytics
- Analyses de sites
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- 1 poste informatique par participant. Selon la nature du stage, l'ensemble des stagiaires sera sur Mac OS X ou sur Windows, de façon non optionnelle.
- Navigateurs Safari, Firefox ou Chrome
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Chef de projet
A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.
Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.
Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire.
Intervenants
Aurélien Delefosse
Expert reconnu dans le monde du SEO depuis une dizaine d'années, Aurélien propose ses services en Webmarketing aux différents acteurs du Web. Il est ...
Aymeric Bouillat
Aymeric Bouillat est Consultant SEO expert technique pour l'agence Résonéo, agence de conseil en stratégie et marketing pour l'e-business. Il...
En pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
-
Ajouter à mon agenda
Du 22 au 24 juin 2022
-
Ajouter à mon agenda
Du 3 au 5 octobre 2022
Horaires de la formation
9h/16h.
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Formations sur mesure
Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Formations complémentaires
2 jours
Design interactif / Web
Google Analytics - Prise en main
Public concerné
Webmasters, journalistes, rédacteurs web, webdesigners, développeurs, intégrateurs, bloggers, chargés de communication, chefs de projets, responsables marketing. Toute personne ayant en charge le suivi, la gestion, la mise à jour d'un site web y compris PME/PMI, association, institution, administration.