InDesign - optimiser votre productivité et créer des mise en page complexes

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

InDesign - optimiser votre productivité et créer des mise en page complexes

Réf. ME13

Code CPF : 237 359

Public concerné

Tout utilisateur professionnel d'Adobe InDesign CC désirant maîtriser les fonctions avancées de ce logiciel et accroître de manière significative sa productivité

Objectif

La formation professionnelle “InDesign - Optimiser votre productivité et créer des mise en page complexes" vous permettra d'utiliser le logiciel dans un contexte professionnel.

 

Coût participant

1780 €

+60 € pour la certification TOSA (60 minutes)

Durée

30 heures sur 5 jours

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Utiliser les styles pour mettre en forme et modifier les objets textes et images
  • Créer et appliquer des gabarits de mise en page complexes
  • Utiliser les scripts prédéfinis afin d'automatiser certaines tâches
  • Exporter en PDF pour l'impression professionnelle
  • Créer et gérer les documents d'un livre InDesign

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle d'InDesign ou avoir un niveau équivalent au stage InDesign - Perfectionnement

Programme

Mise en page sous Adobe InDesign CC

  • Rappel sur l'utilisation des calques et des gabarits de mise en page
  • Gestion des différentes grilles de ligne de base
  • Créer une table des matières
  • Créer des modèles de mise en page
  • Gestion des pages et des gabarits de formats différents
  • Utiliser les sections de pages

Styles de texte

  • Rappel du formatage de texte avec les Styles de texte
  • Analyser, comprendre et appliquer les bases de la synthaxe GREP
  • Créer et appliquer des styles GREP simples pour mettre en forme vos textes
  • Rechercher et remplacer avec GREP
  • Mise en forme typographique avec les options Open Type

Objets 

  • Créer et appliquer des styles d’objets pour mettre en forme le conteneur et le contenu d'un objet
  • Redéfinir et charger des styles d'objets
  • Utiliser les objets ancrés
  • Habillage de texte avec des tracés et des masques Photoshop

Scripts prédéfinis

  • Analyser et utiliser certains scripts installés par défaut
  • Charger des scripts

Livre

  • Créer un nouveau livre
  • Analyser et appliquer les options de synchronisation et de numérotation d'un livre InDesign
  • Exporter le livre selon les besoins de diffusion

Enregistrement et exportation

  • Contraintes d’impression, contrôle en amont avec réglages avancés
  • Contrôler et vérifier le fichier et exporter en PDF selon le procédé d’impression
  • Analyser et appliquer les différents formats d'exportation de fichier

 

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Possibilité d'obtenir la certification TOSA :

Surcoût de 60€. Mobilisable dans le cadre du CPF

  • GOBELINS se charge de la pré-inscription du stagiaire sur la plateforme
  • Test adaptatif
  • 30 à 50 questions par sujet en 60 minutes
  • Examen surveillé par un formateur GOBELINS
  • Score sur 1000 vérifiable en ligne
  • Certificat envoyé par email et valable 3 ans
  • Ajout du score sur un CV et profil Linkedin

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

En savoir plus

Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

En savoir plus

Maquettiste

En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs...
Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres,  encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques). 

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle

Formations complémentaires

Revenir en haut de page